Le carénage du Betico, les violences, les élections législatives… l’annulation des vols sur Lifou s’est ajoutée à une liste de problématiques pour les habitants de Drehu. Les vols d’Air Calédonie ont pu reprendre ce vendredi, après douze jours d’interruption, à raison de trois rotations, afin « de répondre à la très forte demande« , explique Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie domestique.
L’isolement de l’île remonte au 22 juin. Dans la nuit, des feux ont été allumés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Wanaham, à Lifou, endommageant le tarmac et rendant impossible l’atterrissage des ATR d’Air Calédonie.
Plusieurs centaines de personnes
Des travaux ont été réalisés permettant de garantir la sécurité des vols. Ainsi, Air Calédonie peut de nouveau desservir Lifou. Dès lundi, il sera question de onze rotations par semaine. « Plusieurs centaines de personnes avaient des réservations sur les vols annulés, 120 personnes ont demandé un report immédiat« , détaille Marion Gentelet.
Une information qui tombe à pic, alors que la météo prévoit une forte houle et des rafales à plus de 30 nœuds, qui contraint le Betico à « annuler son voyage, à destination des îles Loyauté, lundi 8 juillet.«
Source Les Nouvelles Calédoniennes