Pavel Durov, le patron et fondateur de Telegram, ayant été interpellé, samedi dernier à 20 h, à sa descente d’avion, à l’aéroport du Bourget, et placé en détention, la question que j’ai posée en titre est on ne peut davantage d’actualité. Depuis hier, les quelque 40 millions de Brésiliens, utilisateurs du réseau social X, ne peuvent plus accéder suite à la décision de justice politique du juge de Moraes de la Cour Suprême du Brésil. Ceux qui y accéderaient en faisant usage d’un VPN seraient passibles d’une amende de 50 000 reals (8 050 euros) par jour. Le motif de la décision fait suite au bras de fer entre le juge de Moraes et Elon Musk sur le fait que X devrait nommer un administrateur local au Brésil pour pouvoir opérer. Cet acte de censure démesuré a fait réagir dans le monde entier, à l’approche des élections municipales d’octobre.
Mais, revenons à l’arrestation de Durov. Elle atteste du choix fait par l’État français et son Gouvernement (1), d’opter pour communément, tout d’abord pour une restriction la liberté d’expression dans une mesure haute jamais atteinte auparavant, excepté pendant l’Occupation, et, aussi, d’empêcher ainsi, tant les médias indépendants d’exercer le devoir d’informer qu’ils ont, que les citoyens de bénéficier du droit qu’ils ont, en théorie, d’être dûment informés. Dûment et fidèlement informés, à savoir dans le respect de la Charte de Munich.
Car, issu du communiqué de presse que le parquet judiciaire de Paris a publié le mercredi 28 août, voici ce qui est reproché au PDG de Telegram :
Rien que ça.
L’arrestation de Pavel Durov soulève des questions sur la liberté numérique, versus la responsabilité des plateformes de messagerie, dans la lutte contre le crime. Cette situation met en lumière le conflit entre la protection de la vie privée et la sécurité publique, un débat crucial dans l’ère numérique.
Cela n’est pas sans rappeler l’affaire Ross Ulbricht, créateur de Silk Road, qui, en 2015, a été condamné à la réclusion à perpétuité.
On ne sait absolument pas sur quoi la mise en examen de Pavel Durov va déboucher.
Une coupure totale du réseau Telegram en France ou ailleurs en écho à la décision sur X au Brésil ? A priori, le patron de Telegram avait prévu une arrestation. Donc, c’est peu probable.
Une divulgation des données confidentielles ? De prime abord, cela est difficile à envisager. La caractéristique propre à Telegram, mise en place par son créateur, est justement la protection des données confidentielles.
Toutefois, avoir accès aux données confidentielles de tous les canaux Telegram est très certainement le but de l’arrestation de son PDG. Comment ? Grâce au code source de la messagerie. Dès lors, c’est humain, on peut hélas envisager possible que Pavel Durov accepte de donner ce code source aux autorités françaises, en échange d’une immunité de fait (dispense de condamnation, non-lieu, vice de procédure fait exprès, etc.) conférée dans le cadre cette procédure.
Les infractions des chefs desquelles il a été mis en examen en l’espèce, lui faisant encourir, cumulativement, 30 années d’emprisonnement. Voire, carrément, la réclusion criminelle à perpétuité (à savoir concernant la complicité des crimes mentionnés dans le communiqué de presse), malheureusement, cet accord est une hypothèse qu’on ne peut pas écarter totalement.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus, la France est la risée du monde.
Le Président du Salvador, Elon Musk et Cie, observateurs et intervenants politiques de tous les pays sont unanimes. C’est un fait désormais avéré, constaté à maintes reprises et confirmé une énième fois de plus avec cette arrestation : le pays des libertés qu’était la France, est devenu une dictature. Le pays de la censure.
En tout cas, la France est ainsi perçue à l’étranger.
La faute à qui ? Emmanuel Macron.
Le Président de la répression à outrance (condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme) des mouvements populaires qui demandent davantage de justice sociale, des défenseurs des libertés publiques et privées, et (la liste ne n’arrête pas là) des personnes qui demandent le respect de leur droit de refuser un traitement médical (injection expérimentale et autres prétendus vaccins), Emmanuel Macron sait pertinemment que c’est lui qui est tenu pour responsable, 100 % à juste titre, de cette image que la France a à l’international.
C’est pourquoi il s’est senti obligé de se fendre d’un tweet se voulant justifier cette procédure. Grossière erreur (comme d’habitude) ! Son tweet n’a fait qu’aggraver la situation.
Je lis ici de fausses informations concernant la France suite à l’arrestation de Pavel Durov.
La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera.
Dans un État de droit,…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2024
Pardi ! Quand on n’a rien à se reprocher, on n’a pas à se justifier.
Et le président de la République qui intervient publiquement dans une procédure judiciaire en cours, soi-disant couverte par le secret de l’instruction et qui se déroule prétendument dans le strict respect du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice, diable ! Cela sonne exactement comme le contraire. Et, cela prouve qu’en réalité, c’est tout le contraire.
Je me suis donc permis d’y répondre en rappelant qu’« il y a de nombreux sujets en France où la liberté, les libertés fondamentales ont été bafouées et pour lesquels vous n’avez pas fait de communication à leur sujet. »
Monsieur le président
Je viens de prendre connaissance de votre tweet et ne peux qu’exprimer ma surprise.
Il y a de nombreux sujets en France où la liberté, les libertés fondamentales ont été bafouées et pour lesquels vous n’avez pas fait de communication à leur sujet.… https://t.co/Ui2YJpgwSN— Xavier Azalbert FreeSpeech 🇧🇷 🇫🇷 (@xazalbert) August 26, 2024
En outre, son tweet donne une fois de plus raison à ceux qui soutiennent que, si certes, sans doute est-il patent qu’Emmanuel Macron est un « ceci » ou un « cela » (« manipulateur », « machiavélique » et autres vocables qu’on utilise à son endroit pour affirmer qu’il est intelligent, mais malsain moralement), est-ce avant tout un innocent ?
Qu’il se rassure, il y en a des illustres ! L’Histoire en regorge. Et, beaucoup sont encore vivants.
Edward Snowden, qui lui est très loin d’être un imbécile, et qui sait très précisément de quoi il parle (persécuté qu’il a été partout en Occident, France comprise, pour avoir révélé l’interdit US suprême), a déclaré lundi que : « L’arrestation de Durov est une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme, à savoir la liberté d’expression et d’association. Je suis surpris et profondément attristé que Macron se soit abaissé au point de prendre des otages pour accéder à des communications privées. Cela rabaisse non seulement la France, mais le monde entier. »
Je suis d’accord. Tout le monde condamne et tout le monde est effrayé par la dictature française.
Des militants russes, en soutien à Pavel Durov, ont mis des avions en papier (symbole de Telegram) autour de l’ambassade de France à Moscou.
Hé oui ! Ces sept années de gouvernance du pays par un aliéné qui incarne le chaos qu’il a instauré, je pense en plus délibérément (2), nous ont conduit à ce paradoxe politique ultime : dans la Russie d’un Vladimir Poutine qu’Emmanuel Macron traite ouvertement de dictateur, les citoyens manifestent pour que, dans la France du démocrate qu’Emmanuel Macron dit être, cesse la dictature de fait qu’il a été instaurée… dans bien des domaines.
Et, évidemment, le blocage des institutions qu’il continue d’opérer, en perdurant dans son refus rigoureusement contraire à la Constitution, et délictuel qui plus est, de nommer un Premier Ministre (3), ce refus ajoute très substantiellement à cette triste évidence.
Avec la censure de X au Brésil et le bras de fer en Europe sur X, liée aux reculs de plus en plus importants des libertés fondamentales, on ne peut que se demander ce que dévoileraient des TelegramFiles ou TelegramLeaks. J’en ai fait état dans ce tweet en réponse à celui de l’essayiste conférencier Idriss Aberkane qui s’inquiétait que la vie de Pavel Durov pourrait être en danger :
Ce qui signifie que Pavel Durov devrait maintenant craindre pour sa vie. Il est en train de devenir à Macron ce que Khadaffi fut pour Sarkozy… https://t.co/K4TpAA2rAc
— Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D (@idrissaberkane) September 1, 2024
L’arrestation de Pavel Durov à Paris est donc loin d’être un fait anodin à :
- Quelque 70 jours des élections américaines, suite au soutien de Robert Kennedy Jr à Donald Trump
- A la possibilité que Robert Kennedy Jr ait un rôle prépondérant dans la lutte contre la corruption,
- Concomitamment avec la lettre de Zuckerberg au Justice Committee qui est accompagnée de prises de positions de Trump/Kennedy sur la lutte contre la corruption et la désinformation (déclassement des dossiers sur Kennedy, ancien président assassiné),
- A la déclaration des russes sur la doctrine en Ukraine,
- A la fermeture de X au Brésil présentant une censure par acte juridique que beaucoup considèrent comme un véritable abus de pouvoir et une possible interférence dans les élections municipales d’octobre. Ces élections qui marqueront le premier vrai test sur l’élection de Lula,
- Suite aux révélations des RKI files en Allemagne qui montrent l’interférence des politiques dans la communication, et donc la politisation réelle des décisions scientifiques. une véritable dérive sectaire,
- Suite à la rétractation d’une étude frauduleuse Pradelle Lega que certains considèrent comme une commande politique exécutée par une inconnue Alexiane Pradelle, un professeur peu considéré JC Lega instrumentalisé et un Mathieu Molimard qui cherche la lumière et a fait de l’IHU Marseille la cible de ses attaques quoi qu’il en coûte.
Une commande politique visant à décrédibiliser le Pr raoult et plus particulièrement la bithérapie qui a soigné des milliers de vies et qui permet de remettre en cause tout le château de cartes des décisions des politiques sanitaires prises dans l’obscurité d’un conseil de défense. Des échanges plus que compromettant avec Olivier Véran autour du confinement et des traitements précoces, le Pr Delfraissy sur les discussions qui ont mené à la décision du 12 juillet 2021 (obligation vaccinale de certains sur base d’assertions scientifiques une l’on peut prouver fausses très facilement), - Sur les échanges avec les macroniens (Castaner) sur les gilets jaunes, sur la réélection de 2022 et les accords sous-jacents avec le Rassemblement National, avec Ursula von der Leyen sur la politique sanitaire et la guerre en Ukraine qui montrerait leur rôle d’exécutants en France et en Europe, ou sur son rôle et la justification de la présence d’ Ursula von der Leyen lors du voyage de Macron en Chine,
- Sur les ordres et interférences incessantes de Macron et famille dans les décisions publiques. Le président étant sur tous les fronts et plus récemment sur la brouille en février avec Attal sur l’accord franco-ukrainien qui n’a pas respecté la procédure, mettant ainsi Attal et Séjourné en situation de faute vis-à-vis du Parlement,
- Et aussi quelques jours avant l’interview de Xavier Poussard par Candace Owens sur l’affaire Brigitte, une affaire qui comme les scènes controversées de la cérémonie des JO jettent l’opprobre sur le pays des Lumières
- Et que dire des nombreuses autres conversations sur des comportements plus questionnables et la tentative de contrôle des citoyens de manière orwellienne. Macron avait prôné le non-obscurantisme cependant la réalité est que l’opacité est son mode de fonctionnement.
La peur a-t-elle changé de camps avec comme seul moyen l’usage de moyens détournés et abusifs afin de contrôler l’information. Des TelegramFiles ou TelegramLeaks pourraient être bien plus embêtantes que l’on ne le pense pour la Macronie.
Il y a donc un réel danger sur la liberté d’expression couplée avec une diminution marquée des devoirs des journalistes, trahissant ainsi le droit à être dument informé des citoyens. La liberté d’expression est un droit durement acquis qui se doit d’être défendu quoi qu’il en coute.
1) un Gouvernement officiellement démissionnaire, mais donc bel et bien toujours en fonction, matériellement, et dont les membres, ministre de la Justice et ministre de l’Intérieur en l’occurrence, interviennent dès lors dans le cadre de la procédure qui a conduit à l’interpellation de Pavel Durov et son placement en détention, en usurpant ces deux fonctions.
2) j’y reviendrai dans un prochain édito
3) idem
France-Soir