Les champions de France, emmenés encore une fois par un Bradley Barcola étincelant, ont été de nouveau intraitables sur la pelouse du Losc, ce lundi matin. Dans ce duel entre deux des quatre représentants français en Ligue des champions, les Parisiens ont imposé leur force collective, les individualités faisant le reste. Ousmane Dembélé, fauché en pleine surface de réparation par le défenseur lillois Alexsandro, a provoqué un penalty transformé par Vitinha (33e). Puis ce fut au tour de Barcola d’y aller de son festival en doublant la mise après une percée côté gauche et un relais avec Marco Asensio (36e), avant un coup de tête imparable de Randal Kolo Muani sur un service parfait de Désiré Doué dans les arrêts de jeu (90e+ 2). Seul petit bémol pour les troupes de Luis Enrique : une fin de partie plus brouillonne et un but encaissé (Edon Zhegrova 78e).
Nantes et l’OM font la bonne opération
Barcola en est lui à quatre réalisations et s’est mué à 21 ans en véritable fer de lance de l’attaque parisienne depuis le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid. De quoi peut-être donner des idées au sélectionneur Didier Deschamps dans l’optique des deux prochains rendez-vous de l’équipe de France en Ligue des nations contre l’Italie (le 6 septembre au Parc des Princes) et la Belgique (le 9 septembre à Lyon). Avec ce troisième succès, le PSG est déjà seul en tête du classement avec deux points d’avance sur un quatuor composé de l’OM, Nantes, Lens et Monaco.
37 BUTS
Alors, ou ? pic.twitter.com/W9cGzjMDjv
— Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) September 1, 2024
Les Monégasques et les Lensois n’ont pas réussi à se départager à Louis-II sur un terrain en très mauvais état. Trois jours après leur désillusion européenne et l’élimination en barrages de la Ligue Conference face au Panathinaïkos, Lens a trouvé les ressources mentales nécessaires pour accrocher un point sur un penalty exécuté dans les arrêts de jeu par Frankowski. Monaco, pourtant considéré comme l’un des sérieux challengers de l’ogre parisien, a particulièrement déçu, concédant énormément d’occasions sans se montrer très dangereux devant.
Le Havre a de son côté enchaîné une deuxième victoire de rang contre Auxerre (3-1), réduit à dix juste avant la pause avec l’exclusion de Ki-Jana Hoever. Nice a sorti la tête de l’eau avec un premier large succès à Angers (4-1) grâce notamment à un doublé d’Evann Guessand. Enfin, Rennes, qui a subi un deuxième revers consécutif à Reims (2-1), est déjà dans le dur.
Kombouaré : « on est super contents ! »
Dimanche matin, Nantes puis l’OM avaient tout deux remporté un important succès les propulsant provisoirement en tête de la Ligue1. Vainqueurs à Toulouse 3-1, les Olympiens confirment leur bon début de saison, notamment à l’extérieur (ils ont humilié Brest 5-1 lors de la première journée). Côté Canaris, les hommes d’Antoine Kombouaré réussissent une excellente entame de championnat. Après un match nul à Toulouse, puis une victoire à la Beaujoire, les jaune et vert ont parfaitement maîtrisé leur troisième match à Montpellier. Vainqueurs des Héraultais 3-1, les Nantais peuvent être fiers de leur début de parcours. « Sept points sur neuf, on est super contents ! a déclaré le coach kanak lors de la conférence de presse d’après match. On souhaitait confirmer la victoire face à Auxerre et on a réussi. Avec le groupe qu’on a, on doit être plus ambitieux et éviter de jouer le maintien sur la dernière journée. Il faut faire beaucoup mieux ».
@PSG_inside pic.twitter.com/QINCZrzKrQ
— Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) September 1, 2024
« La stabilité ? C’est toujours bon, a poursuivi Antoine Kombouaré. Souvenez-vous de ma première arrivée, quand on se sauve au barrage. Mon meilleur recrutement a été de garder les Blas, Kolo Muani et Simon. On fait ensuite une belle saison en gagnant la Coupe de France. Je ne dis pas qu’on fera la même chose. Mais garder des joueurs impliqués, c’est important. On le voit depuis le début, ils sont contents d’être au FC Nantes et surtout ils ne veulent plus revivre les mêmes saisons ».
« J’ai envie de savourer ce moment, cette période qui nous met sur de bons rails, jubile l’entraîneur calédonien. On sait qu’on va traverser des moments difficiles, mais on a un matelas. J’ai donné trois jours aux joueurs pour les récompenser. » Ils l’ont bien mérité.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc