A 87 ans, le pape doit entamer mardi à Jakarta une ambitieuse tournée de 12 jours dans quatre pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, qui va le conduire d’Indonésie à Singapour, entrecoupée de visites en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental.
Les autorités indonésiennes prévoient de fermer certains grands axes dans cette métropole de 11 millions d’habitants à la circulation déjà chaotique, pour permettre au convoi papal de rejoindre les principaux lieux où il est attendu après son atterrissage mardi en fin de matinée à Jakarta. Alors que le dialogue islamo-chrétien sera au cœur de cette étape, avec une rencontre interreligieuse jeudi dans la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, en présence des représentants des six confessions officielles (islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme), le pape présidera le même jour une grande messe au stade de Jakarta.
Au côté du président
Le président sortant Joko Widodo, qui l’accueillera à l’aéroport, a indiqué qu’il souhaitait être le plus possible au côté de son invité. « Si cela est possible, je l’accompagnerai », a-t-il indiqué la semaine dernière aux médias. Lundi matin, en plein cœur du centre des affaires de la capitale, entre des publicités pour différents produits de consommation, un immense bandeau déroulant souhaitait « Bienvenue au pape », affichant également le slogan « Foi, Fraternité, Compassion ».
When Pope Francis visits #Indonesia next week, he’ll stop by the iconic Istiqlal mosque in #Jakarta that has an unusual feature – a 28.3m « Tunnel of Friendship » connecting it to the city’s Catholic cathedral across the road ! ♀️♂️⛪️#WonderfulIndonesia #WonderfulJourney pic.twitter.com/4hXw1iCWOq
— Wonderful Indonesia (@wonderfulid) September 1, 2024
À la cathédrale de Jakarta, plus grand lieu de culte catholique du pays, des fidèles se prenaient en photo à côté d’un portrait grandeur nature du pape argentin. Au même moment, des fidèles faisaient la queue sur le site pour pouvoir s’offrir deux timbres à l’effigie du pape, émis pour l’occasion par les services postaux indonésiens. Il leur en coûtait 63 000 roupies (3,66 euros) pour obtenir une planche de 18 vignettes destinée à très vite devenir un souvenir philatélique recherché. Un peu plus tard, les touristes et fidèles étrangers ont été refoulés, les organisateurs ayant fermé la cathédrale au public avant la visite papale.
Indonesia readied on Monday to welcome Pope Francis, rolling out a papal stamp, a large billboard and a life-sized cutout of the pontiff before his arrival in the world’s most populous Muslim-majority nation.https://t.co/b7mBwLkb39
— AFP News Agency (@AFP) September 2, 2024
4 000 forces de l’ordre
La cathédrale se trouve juste en face de la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, les deux édifices religieux étant reliés par un « tunnel de l’amitié » récemment construit. Pour cette visite prévue initialement en 2020 mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19, Jakarta sera placée sous haute sécurité, avec le déploiement d’environ 4 000 personnels de sécurité, dont des tireurs d’élite, des soldats, des policiers et la propre équipe de sécurité du pape.
Le quotidien indépendant en langue anglaise, Jakarta Post, a salué lundi dans son éditorial un « message papal d’espoir » appelant « les gens de toutes confessions » à « écouter sa sagesse » sur les questions interreligieuses. François est le troisième pape à visiter l’archipel aux 17 500 îles après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1989.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc