L’équilibre de la Caisse locale de retraites est précaire, et ce n’est pas nouveau. Malgré les mesures adoptées par le Congrès en septembre 2023 et l’aide exceptionnelle de 2,1 milliards de francs, qui ont évité « une cessation de paiements » et ont assuré « le versement des pensions pendant plusieurs mois supplémentaires« , la crise plombe lourdement les finances de la CLR.
Les hôpitaux et les collectivités en difficulté pour payer leurs cotisations
« Au 30 juin, le montant total des cotisations impayées dues à la CLR s’élevait à 732 millions de francs et son niveau de trésorerie s’établissait seulement à 863 millions de francs après le paiement des pensions« , précise la Caisse locale de retraite dans un communiqué. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie « dispose d’une trésorerie contrainte, qui lui permet difficilement de régler les dotations des collectivités, qui se retrouvent alors elles-mêmes en difficulté pour s’acquitter de leurs charges sociales. » De plus, « en l’absence de réforme du régime unifié d’assurance maladie et maternité (Ruamm) permettant de dégager des recettes complémentaires, le CHT et le CHN éprouvent toujours de réelles difficultés à régler leurs cotisations à la CLR.«
L’OPT, le vice-rectorat et la province Nord sollicités
Le gouvernement devrait proposer prochainement au Congrès un autre train de mesures « afin de tendre, à moyen terme, vers l’équilibre du régime de retraites. » Malgré tout, la CLR alerte : « il est absolument nécessaire de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer, de manière rapide, le niveau de trésorerie de la caisse. » Elle a donc pris les devants en s’adressant directement à plusieurs organismes : « la CLR a d’ores et déjà sollicité l’OPT-NC, le vice-rectorat et la province Nord en vue d’un paiement anticipé de deux à trois mois de cotisations.«
Derniers recours
Enfin, le gouvernement pourrait adopter des mesures exceptionnelles supplémentaires : augmenter la cotisation salariale de 1 %, augmenter la minoration sur les pensions de 3 %, et « en tout dernier recours« , payer les pensions « au prorata de la trésorerie disponible le dernier jour ouvré du mois. » Des pansements, encore une fois, qui ne feraient que repousser le problème de quelques mois, sans régler la question de l’équilibre financier de la CLR en profondeur.
Les Nouvelles Calédoniennes