Close Menu
BlackHatFrance

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    dimanche, juin 22
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Pinterest LinkedIn Discord RSS
    BlackHatFranceBlackHatFrance
    • Accueil
    • Crypto
    • Seo
    • Technologie

      Ces stratégies ralentissent le réchauffement tout en permettant aux gens de prospérer sur une planète saine

      12 novembre 2024

      vite, cet écran PC gamer de 23,8″ 180 Hz est à 79 € seulement !

      12 novembre 2024

      Steam oblige les éditeurs à mentionner la présence de solutions anti-triche

      12 novembre 2024

      Un site recense les caméras de lecture des plaques d’immatriculat …

      12 novembre 2024

      Découverte majeure d’une tunique royale et d’objets qui auraient appartenu à Alexandre le Grand !

      12 novembre 2024
    • Vidéos

      QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

      18 juin 2025

      TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

      18 juin 2025

      Kevin Hart – 10 conseils pour réussir (Motivation)

      28 mai 2025

      CES SECRETS SONT CACHÉS SOUS VOS YEUX !

      27 mai 2025

      La Crise de la Masculinité (société ANTI HOMMES…)

      12 mai 2025
    • Boutique
    • Consulting
      1. Crypto
      2. View All

      Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

      21 juin 2025

      QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

      18 juin 2025

      TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

      18 juin 2025

      le guide ultime pour percer en 2025

      4 juin 2025

      Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

      21 juin 2025

      QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

      18 juin 2025

      TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

      18 juin 2025

      le guide ultime pour percer en 2025

      4 juin 2025
    BlackHatFrance
    Accueil » Actualités » Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien | FranceSoir
    Actualités

    Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien | FranceSoir

    XiuBy Xiu7 juillet 2024Aucun commentaire9 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

    PORTRAIT CRACHE – Professeur d’économie, banquier : Mario Draghi, c’est l’histoire d’un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale. Entre les jeux de pouvoir de la Banque mondiale et les controverses des swaps grecs, son parcours est un mélange d’ambition, de scandales et de stratégies économiques aussi complexes que les niveaux d’un jeu de Mario Bros. Mais ce ‘Super Mario’ peut-il réellement rebondir jusqu’aux sommets de l’Europe… ou du WEF ? 

    Publicité
    Demo

    Fils d’un banquier, Mario Draghi veut appartenir à l’élite de l’économie : il décroche une licence en économie et commerce à l’université de Rome en 1970 puis s’envole aux États-Unis pour poursuivre un doctorat au MIT. Sa carrière débute avec un poste de professeur dans plusieurs universités italiennes, comme Trente, Padoue, Venise et Florence, mais troque rapidement ses craies et sa blouse de professeur pour l’administrative et le financier comme directeur exécutif à la Banque mondiale.  

    Ombre ténébreuse sur les îles hellèniques 

    Il quitte cette institution de Bretton Woods en 1991 pour revenir en Italie et appliquer tout ce que dicte ce système financier globalisé. Il devient vite le champion de la privatisation et vend l’Italie au plus offrant, liquidant plus de 750 entreprises, de Telecom Italia à Enel. Mais son zèle ne s’arrête pas là : il participe à la chute de Berlusconi et orchestre sans vergogne un coup d’État financier contre la Grèce en 2015. Ce “Super Mario” est bien plus habile pour sauver l’ordre financier mondial que la princesse Peach.  

    Il quitte le Trésor italien en 2001 pour se lancer dans le privé. Et pas n’importe lequel. Draghi devient vice-président de la branche européenne de la banque américaine Goldman Sachs, riche de plus de 100 ans d’existence, de pouvoir, d’influence et de scandales. Cette nomination, somme toute banale au moment des faits, est l’une des plus grandes zone d’ombre du parcours du banquier italien, et les événements qui en découlent n’éclairciront que peu son rôle dans la crise grecque.  

    Lorsqu’il devient vice-président de Goldman Sachs en Europe, la Grèce est dans l’incapacité de satisfaire le traité de Maastricht. Une solution s’offre pour l’Etat hellénique : dissimuler les déficits. Un sale boulot dont se charge cette banque américaine, ou plutôt sa filiale européenne.

    La banque vend au gouvernement de Costas Simitis un “swap” en devise. En finance, un swap est un contrat par lequel deux parties échangent des flux de trésorerie ou d’autres instruments financiers à des dates futures spécifiques. Les swaps sont utilisés pour gérer le risque, obtenir un financement ou spéculer sur les mouvements des taux d’intérêt, des devises ou d’autres variables financières. 

    Celui que vend Goldman Sachs permet à la Grèce de se protéger des effets de change en transformant en euros la dette initialement émise en dollars. De cette manière, Athènes peut éviter d’inscrire cette nouvelle dette en euros dans son bilan. L’on parle alors d’un « hors-bilan », concept qui fait référence à des actifs, passifs ou autres éléments financiers qui ne sont pas enregistrés directement sur le bilan d’une entreprise et qui peuvent inclure des engagements futurs ou des accords financiers qui ne répondent pas aux critères de reconnaissance immédiate des états financiers traditionnels.  

    En contrepartie, Goldman Sachs se remplit les poches et renforce sa réputation de gestionnaire de dette souveraine. Mario Draghi est dans l’ombre à ce moment-là, mais cette affaire va ressurgir et lui revenir comme un boomerang.  

    Il quitte Goldman Sachs en 2005 pour occuper la tête de la Banque d’Italie, nommé par Silvio Berlusconi, alors président du Conseil italien. Draghi est le premier gouverneur de la Banque d’Italie depuis 1960 à ne pas être un “enfant” de l’institution. Il est, de ce fait, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). 

    Ami de personne, si ce n’est de l’euro 

    Un “membership” dont il tire pleinement profit. En témoigne l’affaire de la lettre envoyée en 2011 par lui-même et Jean-Claude Trichet, alors gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE), au “Cavaliere”. « Le cas est exceptionnel. Nous étions en présence de dysfonctionnements importants sur les marchés de la dette publique de certains pays de la zone euro. Nous avons dit à leurs gouvernements ce qui, à notre sens, était nécessaire pour un retour à une crédibilité vis-à-vis des investisseurs. C’était un message, ce n’était pas une négociation. Nous continuions à dire les choses fermement, comme nous l’avons toujours fait », expliquait Trichet.  

    À ce moment-là, Silio Berlusconi, qui achevait un troisième mandat non consécutif à la tête du Conseil dans un climat politique et économique tendu, fait adopter un nouveau plan d’austérité, de 48 milliards d’euros, pour contrer la crise de la dette publique dans la zone euro. Dans sa lettre, le gouverneur de la BCE appelle le gouvernement italien à une “stratégie de réforme globale, profonde et crédible, incluant la nécessaire libéralisation totale des services publics locaux et des services professionnels. Cela sera appliqué en particulier à l’offre de services locaux, via des privatisations de grande ampleur”. 

    Cette lettre est toutefois cosignée par “Super Mario”, enfant prodige de Bretton Woods et de Goldman Sachs, mais surtout, gouverneur “socialiste libéral” de la Banque d’Italie à ce moment-là. Un cheval de Troie pour essayer de masquer une ingérence qui ne dit pas son nom ? La lettre est de toute manière bien perçue par beaucoup comme une ingérence significative dans les affaires internes de l’Italie. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se joignent à la BCE pour exprimer, publiquement, leur manque de confiance dans la capacité de Berlusconi à mettre en œuvre ces réformes. 

    Berlusconi fait face à une pression internationale et perd le soutien de la majorité, en raison de son incapacité à appliquer ces réformes. Il présente sa démission un 12 novembre 2011, quelques mois après la nomination de Mario Draghi à la tête de la présidence de la BCE, en remplacement à Jean-Claude Trichet. Une de ses premières mesures est d’adopter le “quantitative easing” ainsi que des mesures de soutien à l’économie de la zone euro, qui ont mené à un programme illimité de rachat de dette des pays de l’UE. La mesure est critiquée, notamment en Allemagne, par crainte que cette politique ne favorise l’inflation. 

    Un premier scandale ressurgit en 2013. “L’insegnante” est mentionné dans le cadre de l’affaire “Monte Paschi”, du nom de la troisième banque italienne. Il est accusé d’avoir mis du temps à agir et de l’avoir fait de manière peu transparente, lorsqu’il était gouverneur de la Banque d’Italie, aux difficultés de la banque à partir de 2006 suite à des transactions risquées de produits dérivés sur fond de soupçon de corruption. 

    Crédits : ARA

    Mais son principal défi n’est autre que le retour du bâton grec. La crise soulève des questions de conflit d’intérêt. Super Mario est accusé d’être directement impliqué dans la vente des swaps au gouvernement grec de l’époque. Il nie cela devant les eurodéputés, affirmant n’avoir travaillé chez Goldman Sachs qu’avec le secteur privé. Or, les communications publiques de la banque américaine le désignaient pourtant comme un exécutif au service des gouvernements.  

    Peu en odeur de sainteté avec son propre pays, Mario Draghi, déclarera qu’il “ferait tout ce qu’il faut” pour préserver l’euro, il devient du coup le vilain petit canard pour les autres dirigeants européens. Il lance un bras de fer avec Alexis Tsipras, élu Premier ministre de la Grèce et hostile aux strictes mesurées des créanciers et leurs réformes austères, à savoir l’UE et le FMI. Le gouverneur de la BCE orchestre alors ce que beaucoup qualifient de “coup d’État financier” pour forcer la main au dirigeant de Syriza, en fermant le robinet du financement de la BCE aux banques helléniques. La souveraineté des banques centrales, il n’en a que faire.  

    Plus simple de détruire dans les coulisses de Sachs que de construire sur les devants de l’Italie 

    Il cède la BCE à Christiane Lagarde en 2019. Le nom Mario Draghi circule en Italie comme étant le successeur du président italien, Sergio Mattarella. Il est finalement désigné comme successeur de Giuseppe Conte, celui-là même qui “manque de vision”, à la tête du Conseil.  

    On est en 2021 et la pandémie de COVID fait fureur. Les mesures liberticides aussi.  

    “Super Mario”, abonné au Forum économique mondial (WEF) et membre de longue date du groupe de Bilderberg, alourdit les restrictions, reconfine de plus de la moitié de l’Italie, et fait adopter des mesures draconiennes au début de la campagne de vaccination, sanctionnant les membres du personnel sanitaire qui refusent la piqure.  

    Il ne fera pas long feu face à la crise politique que vit l’Italie et ne faisant surtout pas mieux que Giuseppe Conte. S’il réussi à former à sa nomination un gouvernement “du grand entassement” avec une panoplie de partis politiques impliqués, il cède face aux tensions et démissionne en juillet 2022, après le refus de vote de confiance du Parlement. Il laisse alors une économie détériorée, une inflation élevée, de la pauvreté, ainsi que de nombreuses crises, notamment dans les secteurs hospitalier et éducatif. 

    Après chaque expérience italienne, une expérience européenne ou internationale. Super Mario espère donc revenir en Europe, comme président de la Commission, à la place d’Ursula von der Leyen. Mais cette dernière se porte candidate à sa propre succession et le Parti populaire européen (PPE) verrouille le poste lors des dernières européennes.  

    Bloomberg rapporte que le président français, Emmanuel Macron, mènerait lui-même des négociations pour installer l’ancien banquier de Goldman Sachs – entre banquiers, on se comprend – à la place de VDL. “Il existe une immense estime réciproque entre Emmanuel Macron et Mario Draghi. Les deux hommes ont le même engagement européen, ils parlent le même langage et ont la même vision économique”, estime-t-on.  

    “Leurs liens ont été renforcés par la nécessité d’une réponse européenne à l’agression russe, en fournissant des armes à l’Ukraine, même si Mario Draghi a toujours eu des convictions très atlantistes”, poursuit-on.  

    Pourquoi pas le Conseil européen ? Tout semble indiquer que c’est en bonne voie : Ursula von der Leyen a ouvert la porte à Giorgia Meloni, qui entretient de bonnes relations avec Mario Draghi. Reste à convaincre l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D), arrivée seconde lors du scrutin européen. “Mario Draghi ne révèle jamais ses plans, jusqu’au moment où il arrive au pouvoir”, estime Francesca De Benedetti, spécialiste des affaires européennes pour le journal Domani.  

    Peut-être que nous retrouverons celui qui affirme n’être candidat nulle part, à la tête du WEF… Qui sait ? 

    Source France-Soir

    Publicité
    Bretton Draghi enfant francesoir Goldman grecque italien léchec lombre Mario prodige Sachs Woods
    Follow on X (Twitter) Follow on Google News Follow on LinkedIn Follow on RSS
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNouvelle-Calédonie La tragédie – Patrick Roger
    Next Article Poutine prend « très » au sérieux la « volonté » de Trump d’arrêter le conflit en Ukraine | FranceSoir

    Articles similaires

    MA FILLE DE 14 ANS M’A OUVERT LES YEUX !

    8 octobre 2024

    IL RETROUVE SA FILLE DISPARUE CHEZ UN TUEUR SATANISTE

    25 septembre 2024

    comment un botnet géant chinois a infiltré des milliers d’appareils dans le monde

    24 septembre 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    Offre partagé

    Pack Canal+ Ciné Series (Netflix, Disney+, Apple TV+, Max, OCS, Paramount+)

    By Xiu23 septembre 2024

    Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

    By Xiu21 juin 2025

    Tu crées du contenu vidéo pour les réseaux sociaux et tu galères à ajouter des…

    le guide ultime pour percer en 2025

    By Xiu4 juin 2025

    Télécharge mon ebook gratuit Affiliation & SEO : Une fois ton inscription confirmée, tu recevras…

    Les 10 meilleurs outils de création graphique en ligne (gratuits et payants)

    By Xiu28 mai 2025

    Que tu sois entrepreneur, créateur de contenu ou tout simplement passionné de design, les outils…

    5 leviers marketing à petit budget pour booster sa notoriété

    By Xiu27 mai 2025

    Tu gères une TPE ou une PME et tu cherches des leviers marketing qui ne…

    A propos
    A propos

    Votre Source d'Actualités Tech, Fintech et Crypto

    Découvrez nos contenus sélectionnés pour vous informer et vous inspirer sur les dernières tendances technologiques, les innovations fintech, et l'univers de la crypto-monnaie ! Ce blog est conçu pour mettre en valeur les sujets les plus actuels et pertinents. Pour plus de ressources et d'articles, visitez notre page principale.

    Collaborez avec Nous !

    Nous recherchons activement de nouveaux partenariats et collaborations.

    Contactez-nous :
    Email : blackhatfrance@icloud.com

    Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn Discord RSS
    Nos choix

    Avis Submagic : le meilleur logiciel de sous-titrage ?

    21 juin 2025

    QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE VOUS ET UN DOLLAR ?

    18 juin 2025

    TA COPINE EST UNE MICHETONNEUSE (LA PREUVE)

    18 juin 2025
    Catégories
    • Actualités (599)
    • Crypto (1)
    • Featured (11)
    • Featured Videos (381)
    • Innovation (12)
    • Nouvelle Caledonie (1 964)
    • SEO (81)
    • Technologie (2 014)
    • Top Posts (10)
    • Uncategorized (183)
    • Vidéos (561)
    • Accueil
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Disclaimer
    • Politique de cookies
    • Déclaration de confidentialité
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérez votre confidentialité

    To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.

    Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.

    Fonctionnel Always active
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistics

    Marketing

    Features
    Always active

    Always active
    Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
    Gérer les options
    {title} {title} {title}
    Ad Blocker Enabled!
    Ad Blocker Enabled!
    Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please support us by disabling your Ad Blocker.