André Bercoff ne se présente plus. En 50 ans de journalisme, il a vu de nombreuses campagnes d’élections en tous genres. En son temps, il avait même interviewé Donald Trump alors qu’on lui donnait peu de chance face à la favorite Hillary Clinton. Et, dans une de ses nombreuses anecdotes, il explique avoir vécu deux meetings de campagne de Trump dans le mid west. Après avoir vu des stades pleins à craquer, devant ce phénomène il s’interrogea : « qu’est-ce qui peut bien faire qu’un ouvrier qui gagne 1500 dollars par mois aille voter pour un milliardaire comme Trump ? » les réponses de plusieurs ouvriers étaient sans appel : « on vote pour un milliardaire, car lui est déjà riche, donc on ne peut pas l’acheter ».
Dans cet entracte que nous offre l’entre-deux-tours des élections législatives, André Bercoff vient proposer sa grille de lecture, son analyse de ce qui s’apparente à la comedia del Arte ou la société du spectacle.
Avec sa verve habituelle, André Bercoff livre une analyse cinglante. Et de commencer par : « Merci Macron de nous offrir ce spectacle. »
Source France-Soir