En raison de la détection récente du virus du “fruit rugueux brun de la tomate” (ToBRFV) en Australie, le SIVAP mène actuellement une analyse de risque pour évaluer les risques d’introduction son introduction en Nouvelle-Calédonie.
En effet, le virus ToBRFV est très contagieux et peut avoir des conséquences significatives sur les cultures de tomates, poivrons et piments.
Sa dangerosité vient de sa facilité de transmission : un simple contact par les mains, les vêtements, les outils, les insectes ou tout autre support contaminé transmet la maladie à la plante.
Ce virus ne se transmet pas à l’homme et n’est en aucun cas dangereux pour la santé : si les tomates, les poivrons et les piments contaminés sont consommés, cela ne présente aucun danger.
À ce jour, il n’a pas été détecté localement, ce qui rend crucial la mise en place de mesures pour prévenir son introduction.
Dans l’attente des résultats de cette analyse, il est recommandé aux importateurs de tomates, poivrons et piments de se tourner vers la Nouvelle-Zélande pour leurs commandes, afin d’éviter d’éventuels blocages des produits en provenance d’Australie.
Pour les commandes en cours d’acheminement depuis l’Australie, chaque cas sera examiné individuellement à l’arrivée des marchandises.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc