Les jeux sont faits à l’Assemblée nationale. Les deux députés de Nouvelle Calédonie, vainqueurs des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont dévoilé leur rattachement officiel à un groupe politique du palais Bourbon à l’occasion de la session inaugurale du jeudi 18 juillet.
Nicolas Metzdorf, candidat réélu mais cette fois dans la première circonscription, a intégré sans surprise Ensemble pour la République,
ex-Renaissance, présidé par le Premier ministre Gabriel Attal, député des Hauts-de-Seine. Le Calédonien de Poya, qui a choisi par ailleurs d’être membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, croisera au sein du groupe de vieilles connaissances, telles que Gérald Darmanin.
Élu dans la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou, qui effectue là son tout premier mandat politique, siègera avec les représentants de la Gauche démocrate et républicaine, ou GDR, une équipe pilotée par le député communiste André Chassaigne, candidat malheureux du Nouveau Front populaire à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce groupe GDR est « celui qui compte le plus de députés des territoires dits d’outre-mer », indique la déclaration officielle. Emmanuel Tjibaou, également membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, côtoiera la Polynésienne Mereana Reid Arbelot, mais aussi le Guyanais Jean-Victor Castor, soutien du FLNKS.
DNC.NC