Face à la haine, nous faisons le choix de la raison ! Ces derniers temps, une vague de haine a déferlé sur les réseaux sociaux, et RC n’y échappe pas. Face à ces attaques personnelles et ces insultes gratuites, nous tenions à faire une mise au point.
Nous ne sommes pas un média traditionnel, mais plutot un blog d’information installé dans le paysage calédonien depuis 15 ans et qui rassemble 160 000 internautes (merci à tous).
Certains nous reprochent d’avoir changé ces derniers temps, de défendre une cause plutôt qu’une autre. Mais qui peut dire qu’il n’a pas changé depuis le 13 mai ? Notre monde, nos vies ont été bouleversés, notre quotidien a basculé, nos relations avec les autres aussi.
Nier cette évidence, c’est se voiler la face. Et nous, nous refusons de mentir à notre communauté.
Les insultes, les menaces, les injures… “Batards”, “BTM” ou encore “On va te cramer” sont malheureusement devenues trop courantes et n’ont pas leur place dans un débat.
Ce n’est pas parce que nous abordons des sujets politiques que nous sommes des militants. Nous ne sommes affiliés à aucun parti, nous ne suivons aucune ligne éditoriale.
Notre but est de vous informer, de vous donner une pluralité de points de vue, même ceux qui nous déplaisent. Pourquoi ? Parce que la diversité des opinions est le fondement même de l’information.
Bien sûr, nous pourrions suivre l’exemple d’autres médias et fermer les commentaires ou ne publier les sujets “polémiques” que sur notre site internet pour éviter les débordements, mais nous préférons vous laisser la parole. Car nous croyons en l’importance du débat, même s’il est parfois houleux.
Cela dit, cette liberté d’expression a ses limites.
Certains se plaignent d’être bannis, ou que leurs commentaires sont enlevés mais comment pourrait-il en être autrement quand on insulte violemment un autre internaute ou les rédacteurs de notre blog qui travaillent dur pour vous offrir une information gratuite, le faire c’est aller trop loin, franchir une ligne rouge.
Radio Cocotier est engagé à vous informer, mais pas à n’importe quel prix.
Nous ne tolérerons plus les attaques personnelles, les insultes gratuites. Nous voulons préserver un espace de discussion où chacun puisse s’exprimer librement, mais dans le respect des autres.
Alors, on compte sur vous et ensemble, faisons, ou plutôt refaisons, de Radio Cocotier un lieu d’échange constructif, où la raison l’emporte sur la haine.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc