Un nouveau poste avancé de sécurité civile est désormais opérationnel à La Tontouta, avec pour objectif de renforcer la réponse opérationnelle dans la lutte contre les incendies, notamment dans le nord de Païta et le sud de Boulouparis.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie concertée avec la Sécurité Civile de Nouvelle-Calédonie.
Le poste est composé de sept renforts venus de métropole, issus de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Équipés de matériels récemment arrivés sur le territoire, ces renforts seront d’un soutien précieux aux sapeurs-pompiers communaux, renforçant ainsi leur capacité d’intervention et de protection des populations locales.
Pour rappel Le Centre de Première Intervention (CPI) dans la zone aéroportuaire de Tontouta, dont la première pierre avait été posée en novembre dernier, qui devait accueillir un bureau de la police municipale, une fourrière, ainsi qu’une annexe de la mairie, créant ainsi un environnement multifonctionnel au service de la population a été totalement incendié le 27 juin dernier.