Jeudi 22 août, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont mené une mission de transport de vivres pour les habitants de Tiga, suite à une demande du Haut-Commissaire. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’assistance fournie par les FANC à la population
Tiga, l’une des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, fait face à des difficultés d’approvisionnement régulier. Depuis le début de l’année, l’île n’a pas reçu de livraisons par voie civile, et la situation s’est aggravée ces derniers mois.
Le chef de l’île, M. Kouriané Kouriane, a chaleureusement accueilli les militaires, avec lesquels il a échangé de manière conviviale.
8 tonnes de marchandises Un avion CASA de l’escadron de transport 52, basé à l’aéroport de Nouméa-Tontouta, a réalisé deux rotations le même jour, permettant de livrer plus de 8 tonnes de marchandises à la population. Les vivres provenaient d’une collecte solidaire organisée par les familles de la Grande Terre et d’une commande du seul magasin de l’île.
Le chargement du fret a été effectué à l’aéroport de Nouméa-Magenta par une section du RIMaP-NC Plum et déchargé à Tiga avec l’aide des habitants de l’île et de l’escadron de transport de la Base aérienne 186 Nouméa-Tontouta.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc