La Nouvelle-Calédonie emmènera-t-elle deux équipes en phase finale de Coupe du monde football en 2025 ? L’espoir est permis. Après les U19, qualifiés mi-juillet pour le Mondial U20 2025 au Chili, les U16 sont en passe de décrocher un billet pour la Coupe du monde U17 2025 au Qatar.
Trois places pour quatre
Et contrairement à leurs « grands frères » qui devaient absolument atteindre la finale de leur tournoi pour obtenir ce précieux sésame, les jeunes Cagous auront deux chances pour y arriver. En effet, trois places qualificatives sont offertes lors de ce tournoi à Tahiti. La tâche n’en reste pas moins ardue. Les U16 calédoniens affrontent ce jeudi midi à Papeete l’ogre néo-zélandais, multiple vainqueur de cette compétition.
Pour l’entraîneur de la sélection U16, ses jeunes Cagous « vont jouer le coup à fond. C’est une première finale », a-t-il confié à NC La 1ère. Léo Lopez reconnaît que son équipe est peu « habituée à enchaîner des matchs avec une telle intensité tous les trois jours », mais il compte bien perturber les Néo-Zélandais après avoir analysé « les forces, voire les très grandes forces » des Kiwis. « Ils ont une impressionnante puissante offensive, avec des joueurs très rapides, très puissants et très résistants à l’impact, poursuit le coach des Cagous. Du coup, il va falloir qu’on soit organisés et le plus rigoureux possible au niveau tactique pour tenter de les embêter au maximum. »
Les Rouge et gris sont donc prêts pour affronter les Kiwis ce jeudi à midi au stade Pater de Papeete. L’autre demi-finale suivra à 15 heures avec Tahiti qui sera opposée aux Fidji, jeudi à 15 heures.
La petite finale et la finale sont respectivement programmées le dimanche 11 août à 12 heures puis à 15 heures. Avec on l’espère un billet pour la Coupe du monde U17 2025 à la clé.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc