Alors que le rugby français traverse une grave crise lors de sa tournée en Argentine (propos racistes de Melvin Jaminet et deux jeunes poursuivis pour une agression sexuelle dans une boîte de nuit), les moins de 20 ans tentent ont ramené les projecteurs sur le terrain la nuit dernière. En s’imposant avec le bonus offensif face au pays de Galles (29-11), les Bleuets terminent « meilleurs deuxièmes » des trois poules avec onze points et joueront dimanche pour une place en finale contre la Nouvelle-Zélande, face à laquelle ils s’étaient cassés les dents jeudi en phase de groupe (27-26).
« Je suis très soulagé mais on a n’a rien gagné, on accède juste au dernier carré », a déclaré leur manager Sébastien Calvet. « On a démontré qu’on montait en puissance mais maintenant, on va jouer de gros morceaux ».
Conscient que ses joueurs pouvaient être affectés par l’affaire de l’agression sexuelle dont sont accusés leurs aînés Oscar Jegou et Hugo Auradou, l’entraîneur leur a « demandé d’être résilients ». « On ne va pas se mentir, ça a été un élément perturbateur », a-t-il admis.
Conditions dantesques
Les deux mis en cause avaient été champions du monde U20 l’an dernier aux côtés de certains des joueurs actuels, comme le capitaine et ouvreur Hugo Reus (3/4 face aux perches) ou le troisième ligne Mathis Castro Ferreira, auteur du quatrième essai salvateur et l’un des patrons incontestables de cette jeune équipe.
Ces Bleuets-là ont fait honneur à leur maillot: pour espérer se glisser parmi les qualifiés pour les demi-finales de la compétition, ils devaient remporter leur troisième match de poule contre les Gallois avec le bonus offensif.
Malgré les conditions dantesques au Cap – fort vent, pelouse détrempée virant au champ de boue et temps frais – qui ont contraint les organisateurs à annuler le match précédent, ils ont fait le job, grâce notamment à un doublé de l’ailier Hoani Bosmorin (8e, 37e).
En tête à la pause (21-6), les Français sont restés maîtres de leurs nerfs malgré l’enjeu et ne sont pas tombés dans les pièges gallois, même si leurs difficultés en touche ont persisté.
Mieux, ce sont leurs adversaires qui ont écopé d’un carton jaune à la 43e minute, permettant aux Bleuets de marquer dans la foulée leur quatrième essai, synonyme de point de bonus.
Il n’ont plus eu ensuite qu’à gérer leur avance, malgré une baisse de régime en fin de rencontre, durant laquelle les Gallois ont marqué leur seul essai (74e).
Les Nouvelles Calédoniennes