Dans le Sud de Païta, le syndicat Stop-Cogetra dénonce un licenciement au sein des Pavillons d’Eugénie. L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fait l’objet d’une manifestation, ce mardi.
Banderoles et tivolis devant les Pavillons d’Eugénie. Un piquet a été installé tôt, ce matin du mardi 27 août, devant la maison de retraite médicalisée située dans le Sud de Païta, au lotissement Les Trois vallées. Mobilisés, des adhérents du Stop-Cogetra empêchent principalement la direction d’accéder à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils laissent en revanche passer les personnels et les familles des résidents.
Les manifestants reprochent à la directrice – dont ils demandent le départ – d’avoir licencié le responsable de la maintenance. Ils souhaitent sa réintégration. “Pour moi, ce n’est pas un licenciement économique, c’est un licenciement abusif”, estime Yannick Kilama, secrétaire général du syndicat : il dénonce le recours quasi immédiat à “une autre personne pour travailler à sa place”.
Son interview par David Sigal et Thierry Chapuis :
“Cette décision est motivée”, répond la directrice, Fiona Tetaud le Briand. « C’est lié, vraiment, à une problématique économique au sein de l’établissement. » Il a été estimé que le travail ne justifiait pas un temps plein et l’Éhpad fait désormais appel à des patentés pour l’effectuer. « Lorsque la décision a été prise, on a fait une médiation avec ce syndicat qui représentait le salarié, pour proposer des solutions, ajoute-t-elle. Nos propositions ont été rejetées. »
Son interview par David Sigal et Thierry Chapuis :
Selon la direction, aucun salarié de la maison de retraite ne s’est joint à la manifestation. Les Pavillons d’Eugénie comptent une quarantaine d’employés et une soixantaine de résidents.
Reportage à retrouver au journal télévisé
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr