NordVPN, que ZDNET considère comme le meilleur VPN dans l’ensemble, a publié la toute première application prenant en charge le chiffrement post-quantique. L’application n’est actuellement disponible que pour Linux et la fonctionnalité post-quantique sera ajoutée par une simple mise à jour de l’application. Le protocole mis à niveau est conforme aux dernières normes NIST pour le chiffrement post-quantique.
Les ordinateurs quantiques utilisent la mécanique quantique pour résoudre des problèmes extrêmement complexes de manière exponentiellement plus rapide que les ordinateurs traditionnels. C’est une technologie assez difficile à comprendre, mais elle utilise un bit quantique (ou qubit) comme unité d’information de base.
Bénéfices et risques de l’informatique quantique
Les qubits remplissent la même fonction que le bit d’un ordinateur traditionnel (0 ou 1), la différence étant qu’un qubit existe dans une superposition de ses deux états de base (ce qui signifie qu’il est dans les deux états 0 et 1 en même temps). Cette vitesse pourrait être utilisée par des acteurs malveillants pour mener des attaques. On suppose que les cybercriminels stockent déjà de grandes collections de données chiffrées en attendant de pouvoir les exploiter avec l’informatique quantique le moment venu.
Selon Marijus Briedis, directeur technique de NordVPN, « les cybercriminels sont peut-être déjà en train d’intensifier ce que l’on appelle les attaques du type « récolter maintenant, décrypter plus tard ». En d’autres termes, ils tentent d’accumuler d’énormes quantités de données chiffrées et de les décrypter une fois la technologie quantique développée. »
NordVPN promet de généraliser un chiffrement de nouvelle génération à toutes ses applications
C’est la réalité qui accompagne l’informatique quantique. Mais même avec cette possibilité, les ordinateurs quantiques pourraient devenir la norme et si cela se produit, nous devrons tous renforcer notre sécurité, sinon tout sera possible.
Marijus Briedis déclare à propos de la mise à jour de NordVPN : « Avec ce lancement, nous entamons une transition majeure vers un chiffrement de nouvelle génération de toutes nos applications, offrant une sécurité à long terme à nos utilisateurs. »
Bien que l’informatique quantique ne deviendra pas la norme du jour au lendemain, James McKenzie, rédacteur pour Physics World, pense qu’il est « impossible de deviner » quand elle atteindra une sorte de « plateau de productivité ». Cela étant dit, il est toujours préférable d’être préparé à une technologie aussi révolutionnaire avant son arrivée.
NordVPN est un service qui fournit des solutions de navigation sécurisée via l’utilisation des serveurs de VPN. Ces serveurs permettent de masquer les éléments d’identification de votre connexion (comme le pays d’origine par exemple).
- Téléchargements : 8
- Date de sortie : 2024-09-30
- Auteur : NordVPN.com
- Licence : Licence commerciale
- Catégories :
Internet
Sécurité
VPN - Système d’exploitation :
Android – Extension Google Chrome – Extension Microsoft Edge – Extension Mozilla Firefox – Linux – Windows 7/8/8.1/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS