Windows 11 ouvre une nouvelle ère pour Microsoft. Si cette itération a été présentée comme la continuité de Windows 10, elle apporte tout de même son lot de nouveautés d’envergure. La plus visible est bien évidemment son design, qui repart de zéro. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’OS.
Dernières actualités sur Windows 11
Windows 11 est disponible. Il s’agit de la nouvelle version qui, comme son nom l’indique, succède à Windows 10 (sorti en 2015).
Le système d’exploitation fait la part belle à un nouveau design, avec ses icônes de la barre des tâches centrées, ses fenêtres aux bords arrondis, son nouveau système de Widgets, etc. Mais ce ne sont pas les seuls changements que Microsoft apporte à Windows 11. L’une des plus grosses nouveautés résidait aussi dans sa prise en charge native des jeux et applications Android, ce qui ouvrait les portes à un écosystème encore plus riche, encore plus puissant.
Ce n’est pas tout, car des innovations technologiques au sein de Windows 11, il y en a dans les moindres recoins, comme nous allons le voir ici.
Nous avons listé et analysé toutes les nouveautés de cette édition de l’OS. Et nous avons tenté de répondre aux différentes questions qu’un tel changement implique : quels sont les apports majeurs de Windows ? Windows 10 va-t-il disparaître ? Le nouvel OS est-il gratuit comme son prédécesseur pour celles et ceux qui possèdent déjà une licence de l’ancienne version ? En route pour un tour d’horizon le plus complet possible concernant Windows 11.
Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?
Windows 11 n’était pas révolutionnaire à sa sortie, l’OS ayant été pensé dès le départ comme dans la continuité de Windows 10. Pourtant, l’update Windows 11 Moment 2 de février 2023 offre un accès direct à Bing directement depuis la barre des tâches. Le moteur de recherche tire désormais parti de ChatGPT, l’Intelligence artificielle développée par OpenAI. Microsoft veut que ce chatbot devienne votre copilote au quotidien : il pourra répondre à vos questions, effectuer des recherches ou même générer du contenu, directement depuis le bureau. Voici la liste des autres des nouveautés intéressantes. Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas encore officiellement disponible pour les utilisateurs français, bien qu’il existe un moyen de forcer l’installation de Copilot sur Windows 11.
Windows 11 – On compare la version OFFICIELLE avec Windows 10
Dans ce dossier, nous avons dressé la liste des nouveautés qui font leur apparition dans cette nouvelle version de Windows. On rappelle qu’il est possible de tester toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 en avant-première en rejoignant le programme Insider. Ce dernier propose quatre canaux différents de diffusion des mises à jour de Windows. Les utilisateurs de Windows les plus aguerris, ceux qui veulent profiter en avant-première de fonctionnalités de pointe, mais encore en développement donc plus instables pour le système, s’inscriront sur le tout nouveau canal Canary pour Windows 11. Les utilisateurs avancés pourront tester Windows sur le canal Dev, tandis que les autres pourront avoir un avant-goût des futures mises à jour de l’OS à travers les canaux Bêta, ou Release Preview. Désormais, sachez que Microsoft permet même aux utilisateurs de donner la priorité à leur PC pour recevoir les mises à jour en premier, pratique pour tester les nouvelles fonctionnalités en avance.
1. Windows 11 peut lancer des applications Android
C’est l’une des plus importantes nouveautés de Windows 11 : le système d’exploitation est désormais capable de lancer des applications et des jeux issus du monde Android. Pour cela, Windows 11 a besoin d’un petit coup de pouce de la part de Linux, mais l’ouverture sur l’OS de Google dédié aux smartphones et tablettes devrait accroître considérablement la logithèque de Windows, tout en établissant une passerelle entre deux écosystèmes.
Les applications Android pour Windows 11 sont accessibles depuis le Microsoft Store, tout en passant par l’Amazon Appstore. Google annonce que son Play Store aura droit à une version PC dès 2022. Il est aussi possible d’installer des fichiers APK, et donc de s’affranchir de la boutique Android d’Amazon.
Seconde bonne nouvelle : la compatibilité des applications Android avec Windows 11 ne dépend pas du CPU. Que vous ayez un processeur Intel, AMD ou ARM, vous avez la possibilité de lancer les jeux et les apps Android sur l’OS de Microsoft. Nous avons tout de même concocté un petit tuto si jamais votre PC remplit les conditions nécessaires.
La prise en charge des applications Android est disponible depuis la mise à jour de février 2022. Au total, ce sont plus de 1000 jeux et applications qui peuvent être téléchargés sur l’Amazon Appstore. Notez qu’il faut être doté au minimum d’un SSD et d’un processeur relativement récent pour obtenir des performances correctes.
Via la mise à jour de juillet 2022, Microsoft a amélioré davantage la prise en charge d’Android, en ajoutant notamment un support réseau avancé qui permet aux applications d’accéder aux périphériques locaux pour le matériel ARM. Par ailleurs, l’IPv6 et la connectivité VPN sont également de la partie. Puis, en août, les jeux Android ont reçu un soin tout particulier en intégrant un meilleur support pour le clavier.
Depuis décembre 2022, Windows 11 prend désormais en charge Android 13 en Preview, grâce à une mise à jour du sous-système Windows pour Android (WSA). Selon Microsoft, l’une des grosses améliorations de la mise à jour Android 13 permet notamment à Windows 11 d’ouvrir les applications jusqu’à 50 % plus rapidement qu’auparavant. On retrouve aussi une amélioration de la saisie du clic de souris et de la stabilité du presse-papiers, et amélioration du redimensionnement des applications.
Fin 2023, un constructeur de smartphones annonce s’associer à Microsoft pour renforcer la compatibilité entre Android et Windows. Pour le moment, 4 appareils de la marque Oppo sont concernés par un meilleur contrôle de ces derniers via l’application Windows 11 Mobile Connecté.
Malheureusement, Microsoft a finalement décidé d’abandonner cette fonctionnalité début 2024, forçant les utilisateurs à passer par des émulateurs s’ils veulent utiliser des applications Android.
Si Microsoft n’a pas totalement relooké Windows 11 par rapport à Windows 10, comme ce fut le cas avec Windows 8 en 2012, d’importants changements ont quand même été apportés à l’OS. On peut le constater dès l’arrivée sur le bureau, qui a été relooké. Ici, Microsoft a gardé le même principe que depuis toujours. Pas de tuiles ou de Home alternative, on a du Windows pur jus, mais plus beau.
La première modification majeure de l’OS concerne le menu Démarrer. Comme le montre la capture ci-dessous, toutes les icônes de la Barre des tâches sont désormais situées au centre, et non à la gauche de l’écran. C’est le cas également de l’icône Windows, qui permet d’appeler le menu Démarrer. Et lorsque l’on clique dessus, on remarque d’emblée que le menu “flotte” au-dessus de l’icône Windows, alors que sous Windows 10, le menu y était rattaché. Notons que dans les options, il est possible de recoller toutes les icônes à gauche, comme avant.
Le menu Démarrer change constamment de design et de position, Microsoft n’ayant pas encore trouvé la formule idéale pour le rendre plus attractif. Ses raccourcis se présentent dans deux catégories bien distinctes :
- la première catégorie, située en haut du menu Démarrer, est constituée de raccourcis qui recensent les applications “épinglées”. C’est à vous de les épingler ou de les supprimer, comme vous le faites habituellement avec les icônes de la Barre des tâches. Cette action était déjà de mise sous Windows 10, mais ces icônes étaient situées dans le cadre droit du menu Démarrer, comme le dévoile la capture ci-dessus.
- La deuxième section, située sur la partie basse du menu Démarrer, concerne les applications nouvellement installées, les mises à jour, et les fichiers récemment consultés. Ces icônes se situent dans un cadre intitulé “Nos recommandations”.
Les icônes épinglées (dans le cadre du haut, donc) peuvent être supprimées ou déplacées d’un simple clic droit. Quant aux raccourcis figurant dans la liste “Nos recommandations” (dans le cadre du bas, donc), il est possible de les effacer, d’ouvrir leur répertoire dans l’Explorateur de fichiers, de les lancer à l’aide du navigateur, etc. En réalité, ce fonctionnement ne change pas drastiquement de Windows 10, mais il se veut plus fluide, plus naturel.
Il faut signaler que pour le moment, il n’est pas possible de personnaliser la disposition de ces logiciels épinglés. Cependant, il sera possible de le faire dans une prochaine mise à jour. Ainsi, vous pourrez mettre vos logiciels épinglés sur quatre lignes au lieu de trois, ou seulement deux. Bien entendu, les logiciels recommandés auront plus ou moins de place en conséquence.
En outre, le menu Démarrer intègre désormais une barre de recherche, comme le montre la capture d’écran ci-dessus. De quoi lancer une requête en local ou en ligne le plus rapidement possible. Cette fonction permet de retrouver le champ de recherche tel qu’on le connaissait sous Windows 10 et qui était accessible depuis la Barre des tâches.
Dernièrement, Microsoft a ajouté un nouvel onglet “Options de connexion” dans le menu Démarrer de Windows 11, qui offrent plus de choix à l’utilisateur concernant la connexion à Windows 11. Quant à cet ajout, on s’en serait bien passé, mais Microsoft veut visiblement ajouter de la publicité pour divers produits directement dans le menu Démarrer. Heureusement, il existe un moyen simple de les supprimer. Cette mise à jour a d’ailleurs introduit un bug qui nécessite une petite manipulation pour passer outre en attendant sa correction.
Autre nouveauté : l’intégration de l’application Mobile connecté au menu Démarrer. Une colonne dédiée permettra de voir l’état de la batterie du smartphone lié au PC ainsi que les dernières notifications reçues, entre autres choses.
3. La barre des tâches fait aussi peau neuve
Tout comme il était possible de personnaliser dans tous les sens la Barre des tâches de Windows 10, il est envisageable de totalement customiser celle de Windows 11. Mais plutôt que de recourir à des menus et des sous-menus comme le montre la capture ci-dessous, Microsoft a décidé de faire disparaître les menus en cascade et de tout regrouper au sein d’une seule et même option. Lorsque l’on clique sur la fonction Paramètres de la barre des tâches, on ouvre alors l’application Paramètres. Dès lors, il est possible de customiser intégralement la barre des tâches via les paramètres.
Ceci dit, revenons sur les autres nouveautés de la barre des tâches. Le champ de recherche a lui aussi disparu, pour laisser place à une icône (une loupe). Néanmoins, Microsoft propose désormais plusieurs options alternatives pour remplacer cette dernière. Là, on a accès comme sous Windows 10 à une fenêtre permettant d’effectuer une recherche en local ou sur le Web, de consulter le top des applications, de lancer une requête spécifique dans les dossiers, la musique, les photos, les vidéos, etc. On notera que la compagnie ne cesse de tenter des expériences plus ou moins concluantes avec ce nouveau menu “Rechercher”. Si le Patch Tuesday d’avril 2023 est un indicateur de la direction que prend l’OS, il est de plus en plus probable que cet outil va devenir un véritable encart publicitaire visant à promouvoir les services et applications de Microsoft. Notons cependant que rien n’est gravé dans le marbre, et que la firme de Redmond est bien consciente de l’agacement ce genre de “placement produit” forcé.
Alors qu’elle tente d’imposer, pas si subtilement que ça d’ailleurs, Edge comme navigateur par défaut, la compagnie a récemment fait machine arrière. Alors qu’auparavant c’était le browser maison qui s’ouvrait lorsque vous cliquiez sur un lien pour ouvrir un PDF, à présent, c’est bien le navigateur de votre choix qui affichera le fichier en question.
Autre nouveauté intéressante : la fonction Actualités et Champs d’intérêt, intégrée dans la build 21H1 de Windows 10, se présente désormais sous la forme d’un Widget. Par conséquent, Windows 10 n’affiche plus en permanence la température sur l’icône en question. En revanche, plutôt que de s’afficher dans un petit cadre situé à droite de l’écran, les centres d’intérêt, les résultats sportifs, le cours de la bourse et la météo se présentent désormais dans une fenêtre à gauche de l’écran.
Celle-ci occupe la moitié de l’écran et s’avère nettement plus visible (et lisible) que le cadre un peu ridicule, situé en bas à droite de Windows 10. Enfin, le fait que Microsoft intitule cette section “Widgets” laisse augurer d’autres petits modules qui pourront venir s’y ajouter. Une réorganisation de cette section est en cours, et les utilisateurs inscrits sur le canal Preview du programme Insider de Microsoft peuvent constatent que les widgets évolués se distribuent sur trois colonnes, ce qui les rend bien plus lisibles et exploitables sur un grand écran.
Comme toujours, les informations affichées s’adapteront à vos habitudes et centres d’intérêt. Il est même possible d’y ajouter le contrôle parental si vous êtes un administrateur. Par exemple, un Widget pourra vous indiquer qui a utilisé le PC, où et combien de temps. Microsoft a également donné aux développeurs la possibilité de demander une nouvelle permission aux utilisateurs : celle d’épingler leur application à la barre des tâches. Notez que désormais, vous pouvez le faire en faisant directement glisser l’icône du programme depuis la recherche Windows vers la barre des tâches.
Le menu caché à droite de la barre des tâches a lui aussi été revu, avec un design plus en rondeur. Son utilisation reste la même que sur Windows 10. Toutefois, celui-ci devrait prochainement perdre la capacité à être modifiée directement via la fenêtre. Un choix de Microsoft pour optimiser cette barre des tâches, notamment en mode tablette. Il sera toujours possible de modifier ce menu caché via les paramètres.
Dans une prochaine mise à jour, Microsoft va légèrement modifier la barre des tâches. Ainsi, elle n’aura plus de limite d’icônes. Lorsqu’elle arrivera à saturation, elle affichera un menu flottant (sous forme de trois petits points) qui accueillera les nouvelles applications épinglées. Une nouveauté bienvenue pour ceux qui aiment entasser les icônes. Concernant les icônes, toujours, Microsoft nous redonne la possibilité d’afficher le nom des applications à côté du logo dans la barre des tâches, et dans le même ordre d’idées, si vous avez deux instances d’une même application ouvertes, Windows 11 séparera leurs onglets comme s’il s’agissait de deux programmes différents plutôt que les entasser. Cette fonctionnalité très pratique était présente dans Windows 10 et fait donc son retour ici.
Les Widgets animés feront également leur apparition dans le coin inférieur gauche.
Enfin, cette barre des tâches s’adapte au format tactile. Arès les avoir délaissés avec Windows 10, Microsoft tente de nouveau de séduire les utilisateurs de tablettes avec une navigation adaptée. Sur une ardoise tactile, la barre des tâches jongle entre deux apparences. Lorsque vous l’utilisez, vous verrez de grosses icônes adaptées au tactile et dotées d’un design plus simple. Dans le cas contraire, elle se limitera au strict minimum, affichant seulement les informations importantes comme la batterie ou la connexion. Cela permettra d’avoir plus de place sur l’écran. Une innovation intéressante, mais synonyme de casse-tête pour Microsoft. En effet, chaque modification doit aussi bien s’adapter au tactile qu’à la souris et le moindre changement crée des conflits. C’est pourquoi le glisser-déposer n’est toujours pas présent sur cette barre.
Pour le moment, cette barre des tâches adaptée n’est pas encore disponible pour tous. Microsoft a en effet eu des difficultés avec, au point de la retirer de la bêta pour la retravailler. Elle est de nouveau déployée pour les Insiders et devrait arriver pour le commun des mortels avec la grosse Maj d’automne 2022.
La barre des tâches est l’un des éléments de l’interface sur lequel Redmond revient le plus souvent. Au 30 octobre 2023, la compagnie envisage ainsi d’aérer son design, en regroupant les suggestions du menu “Nos recommandations” dans un dossier plus discret.
4. Le Microsoft Store s’offre un gros lifting
Anciennement baptisé Windows Store, le Microsoft Store se paie un petit coup de jeune. La plateforme, qui permet de télécharger des applications et de les mettre à jour, offre également une partie “gaming” et une autre dédiée au “divertissement” (films, séries, etc.). La refonte graphique du store permet de s’y retrouver plus facilement entre chaque catégorie, de consulter et de télécharger une application plus rapidement qu’avant. Le Microsoft Store accueille par ailleurs des applications Win32, téléchargeables au format .exe ou .msi. On y trouve donc des logiciels très populaires, comme VLC, WinZip, Zoom, Acrobat Reader, etc.
Cependant, il faut signaler que tout n’est pas encore parfait sur cette nouvelle version. En effet, de nombreux utilisateurs ont rapidement repéré des bugs et des choses qui manquent. Par exemple, il était impossible de voir le numéro de version d’une application. Un oubli que Microsoft a fini par corriger via une mise à jour. D’autres soucis d’interface seront aussi réglés dans le futur.
Au fil du temps, Microsoft a apporté plusieurs changements au m. On note par exemple la possibilité de voir des captures d’écran dans les résultats de recherche, tandis qu’il n’est plus nécessaire de passer via l’application Xbox pour installer un jeu sur Windows 11. Sous le capot, la firme a travaillé à rendre le programme plus rapide et c’est désormais chose faite avec la version 22403 du Microsoft Store.
5. Les fenêtres et les icônes changent de look
Lorsqu’on lance Windows 11 pour la première fois, on ne peut s’empêcher de remarquer quelques changements majeurs de l’interface. Toutes les fenêtres disposent désormais de bords arrondis. Et peu importe qu’il s’agisse des fenêtres de l’Explorateur, de celles des Paramètres, du Widget Actualités et centres d’intérêt, ou des nombreuses applications que vous pouvez être amené à installer : les bords arrondis sont de mise.
Les icônes de Windows profitent d’un petit coup de jeunesse. On avait déjà pu en avoir un aperçu par l’entremise d’une préversion de Windows 10, c’est désormais acté pour Windows 11. L’Explorateur de fichiers bénéficie ainsi de nouvelles icônes.
L’Explorateur de fichiers profite à son tour d’un relooking dans la version finalisée de Windows 11. Le ruban de l’Explorateur, bien que toujours présent, a été simplifié et sait se montrer plus discret. Cependant, il propose toujours les mêmes interactions qu’autrefois. Celles-ci sont juste plus claires.
Cet Explorateur de fichiers va continuer à s’améliorer avec le temps. En effet, une nouvelle version a été incluse avec la grosse mise à jour d’octobre 2022. Elle dispose d’un bandeau à gauche amélioré pour mieux s’y retrouver, mais aussi d’onglets, comme sur un navigateur internet. Plus encore, cette version a l’avantage d’être beaucoup moins gourmande en ressources. En effet, les premiers retours évoquent seulement 1 Mo de mémoire vive pour chaque onglet ouvert. C’est beaucoup moins qu’avant où le CPU devait calculer indépendamment chaque fenêtre ouverte. Cette itération se veut aussi beaucoup plus pratique à l’utilisation que la précédente.
Mais ce n’est pas la seule amélioration de l’Explorateur de fichiers. Microsoft travaille depuis un petit moment à une meilleure gestion de l’application et de ses différents composants. Qui n’a jamais pesté à l’encontre de l’Explorateur qui se bloque de manière inattendue, et qui bloque par conséquent d’autres éléments de l’OS, comme la Barre des tâches ou le centre de notifications ? Microsoft a trouvé la solution à cet épineux problème : ainsi, en séparant certains processus, l’Explorateur devrait offrir une meilleure stabilité et davantage de stabilité à Windows 11.
Microsoft a déployé une refonte complète de l’explorateur de fichiers fin 2023. La mise à jour se concentre sur l’amélioration de l’aspect visuel et sur une meilleure intégration de OneDrive et Microsoft 365. Le nouvel explorateur de fichiers est par exemple doté d’une barre d’outils redessinée, combinée avec une barre d’adresse et de recherche, et les boutons d’actions change de place.
Comme son nom l’indique, la fonction « Ajouter des photos du téléphone » permet de transférer des photos de son smartphone directement dans la galerie du système d’exploitation en scannant un QR code. Microsoft simplifie d’ailleurs l’utilisation d’un mobile connecté au PC en intégrant le smartphone dans l’explorateur de fichiers à la demande. Quant à la gestion des onglets dans l’explorateur, elle devient plus agréable avec une fonction dupliquer.
L’explorateur de fichiers n’oublient pas les anciennes fonctions utiles qu’ils possédaient autrefois et certaines font leur retour comme la possibilité de glisser/déposer vers la barre d’adresse.
Force est pourtant de constater que malgré tous les efforts de la firme de Redmond, l’Explorateur de fichiers de Windows 11 reste frustrant. À tous les utilisateurs qui cherchent une alternative à l’application native de Windows, on ne peut que recommander Files v3, une app gratuite qui fait de l’ombre à l’Explorateur de fichiers.
6. Les fenêtres peuvent désormais se positionner plus facilement
Jusqu’à présent, quand on voulait réagencer toutes les fenêtres du bureau de Windows, il fallait cliquer à l’aide du bouton droit sur la barre des tâches, et sélectionner l’une des options suivantes : Cascade, Afficher les fenêtres empilées, Afficher les fenêtres côte à côte ou Afficher le Bureau. Cette époque est désormais révolue puisque, comme évoqué plus haut, la barre des tâches ne dispose plus que d’une seule option dédiée à ses propres réglages.
Mais alors, où sont passés le gestionnaire de fenêtre et ses possibilités d’affichage sous Windows 11 ? Microsoft a décidé de les placer directement dans les fenêtres des applications et de l’Explorateur, et c’est plutôt malin. En laissant le petit curseur sur l’icône qui permet d’ouvrir une fenêtre sur tout l’écran, un nouveau menu d’icônes apparaît. Grâce à lui, on peut désormais placer une fenêtre à gauche, à droite, plutôt vers le bas, plutôt vers le bas, dans un “cadre” de 4 fenêtres… Bref, davantage de possibilités vous sont offertes quant à la disposition des fenêtres. Un petit détail qui change la vie, même si la bonne vieille méthode de coller une fenêtre dans un coin marche toujours.
À noter que cette fonctionnalité va prochainement évoluer. En effet, de nouvelles animations et des améliorations sont prévues dans une prochaine mise à jour que les Insiders peuvent déjà essayer. Au menu des nouveautés, une miniature de l’application que vous êtes en train d’épingler ou encore une plus grande fluidité dans la manière de placer les fenêtres.
Le menu Paramètres est toujours présent sur Windows 11, mais connaît quelques changements par rapport à sa version précédent. Dans l’ensemble, nous avons accès aux mêmes choses et l’organisation est identique, à deux ou trois détails près. Toutefois, la navigation a été revue. Nous avons désormais un menu sous forme de listes, exit donc les icônes sur fond blanc :
Les Paramètres permettent aussi de personnaliser son expérience Windows. C’était déjà le cas dans le 10, mais les options sont plus nombreuses ici. Ainsi, différents thèmes prédéfinis peuvent être choisis. Chacun d’entre eux propose ses couleurs, ses effets, ses petites particularités. Bien entendu, tout peut se customiser à l’envi. Un énorme travail a aussi été fait sur les effets de transparence afin de rendre l’OS le plus lisible possible.
Le dark mode a aussi été complètement revu. Les contrastes et les différents niveaux de gris ont été repensés de 0 par rapport à Windows 10 qui faisait le minimum syndical sur ce segment. Il n’est plus simplement un gadget visuel rajouté à l’interface classique, puisque l’OS a été développé autour, ce qui donne un résultat beaucoup plus harmonieux. Le détail a été poussé extrêmement loin, puisque même le sound design se montre plus doux si vous passez en mode sombre. C’est aussi pour Microsoft une manière d’en faire profiter aux personnes malvoyantes.
Toujours dans la personnalisation, le mode Windows à la Une va être prochainement déployé par défaut sur l’OS. Cette fonctionnalité, qui existe déjà sur l’écran de verrouillage, permettra de changer régulièrement et automatiquement de fond d’écran. Ce seront des images sélectionnées par Microsoft qui seront mises en avant et ceux qui le souhaitent pourront avoir des détails sur le lieu de la photo. Windows à la Une devrait arriver dans le courant de l’année pour tout le monde, aux alentours du mois d’octobre, selon les estimations.
À la sortie de Windows 11, il était long et fastidieux de changer de navigateur par défaut, puisqu’il fallait le faire pour tous les formats. Une stratégie qui visait à décourager mes utilisateurs les moins avertis, et donc à les obliger à utiliser Edge. Depuis, les choses ont changé, puisqu’il est maintenant possible de changer de navigateur par défaut en un clic.
En outre, Microsoft continue de compléter les Paramètres de Windows 11 en testant un onglet baptisé “Sustainability” (“durabilité”), qui a pour vocation de conseiller l’utilisateur sur les moyens d’augmenter la durée de vie de son PC. Il sera ainsi possible de configurer les paramètres d’économie d’énergie, ainsi que d’en apprendre plus sur les manières de recycler son ordinateur. Toujours dans une démarche écoresponsable, Windows va également détecter les périodes où le PC est alimenté par des énergies renouvelables pour installer ses prochaines mises à jour.
Il est aussi maintenant possible de gérer ses différents comptes dans les paramètres. Pour l’instant, seule la gestion de votre abonnement Office est disponible, mais le Game Pass arrivera dans la mise à jour d’octobre. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par le site pour payer, se désabonner ou changer d’offre.
Microsoft cherche également à simplifier les choses. Actuellement, la firme de Redmond cherche à remplacer son célèbre Media Creation Tool en l’intégrant directement dans le menu Paramètres. Ce faisant, la résolution de bugs se fera beaucoup plus simplement pour les utilisateurs moins expérimentés.
Enfin, et c’est important de le souligner, le bon vieux Panneau de Configuration est toujours là. Cependant, Microsoft compte bien s’en débarrasser. En effet, plusieurs options ont d’ores et déjà trouvé leur chemin vers les Paramètres, et la liste grandit au fil des mises à jour. La build 22509, notamment, a enfoncé le clou en faisant migrer des paramètres réseau vers la nouvelle application. En août 2024, l’entreprise a officiellement indiqué que le Panneau allait disparaître à terme.
Lorsque vous cliquez à l’aide du bouton droit sur un élément du Bureau ou de l’Explorateur (un fichier, un dossier, une unité de disque…), un menu contextuel apparaît. Ce n’est pas nouveau, cela existe depuis plus de 25 ans sous Windows. En revanche, ce fameux menu avait jusqu’à présent la fâcheuse tendance à s’alourdir en fonction des applications installées et des possibilités du système d’exploitation.
Windows 11 rend le menu du clic droit beaucoup plus clair et plus fiable. Seule une petite quantité d’options est désormais affichée par défaut. Pour consulter la liste de toutes les fonctions possibles sur un élément de l’Explorateur de fichiers ou du Bureau, il convient de cliquer sur Afficher plus d’options. Certes, cette nouveauté sous-entend une manipulation supplémentaire pour atteindre la fonction désirée.
En revanche, elle offre un menu contextuel moins “fouillis” quand un grand nombre d’applications sont installées sur le PC, applications qui peuvent ajouter autant d’options au clic droit qu’elles le souhaitent. Le menu gagne en efficacité, en clarté, mais également en stabilité. Notez enfin que le menu contextuel gagne également des boutons de raccourcis (ils sont situés tout en haut). Ces boutons permettent, en fonction des cas, de couper-coller un élément, de le renommer, de le supprimer, etc. Il n’est toujours pas dans sa version finale, puisque la dernière mise à jour a par exemple réduit ses dimensions.
Tout n’est pas cependant parfait. Ce menu est plus gourmand en ressources et certains utilisateurs se plaignent qu’il rame. Microsoft travaille sur le sujet et promet une version plus stable dans une nouvelle build pour l’instant destinée aux développeurs. Il sera aussi possible d’afficher le “vieux” menu contextuel en faisant Maj + clic droit. Cela permettra à l’utilisateur d’avoir directement plus d’options sans forcément cliquer sur l’icône appropriée.
9. Skype disparaît au profit d’une nouvelle application “Chat” basée sur Microsoft Teams
C’est une petite surprise : Skype n’est pas installé par défaut. Windows 11 a remplacé Skype par Microsoft Teams. Microsoft a établi le constat suivant : suite à la pandémie de Covid-19 et aux multiples confinements qui s’en sont suivis, l’utilisation de Microsoft Teams a fait un bond prodigieux à travers le monde.
L’application compte plus de 145 millions d’utilisateurs actifs par jour. De quoi faire pâlir de jalousie Skype, qui peinait l’année dernière à rassembler 40 millions d’utilisateurs quotidiens. À ce sujet, Microsoft assure que l’intégration de Teams dans Windows 11 ne lui posera pas de problème juridique, notamment avec la concurrence. Notons que Microsoft mise beaucoup sur Teams à l’avenir, qu’il compte bien imposer sur le long terme dans le monde de l’entreprise. La firme chouchoute d’ailleurs ses utilisateurs dans ce sens et se sert même de cette plateforme pour tester des choses. Par exemple, c’est sur celle-ci que la mascotte Clippy a fait son grand retour via un pack de stickers.
Une nouvelle application baptisée “Chat” et lancée en mai 2021 fait son entrée dans Windows 11. Placée dans la Barre des tâches, celle-ci vous permet d’accéder très rapidement à votre liste de contacts, de répondre ou d’envoyer des messages ou de lancer une recherche dans les discussions. Mais c’est bien derrière une version allégée de Microsoft Teams qui se cache derrière cette nouvelle application. Bref, l’application “Chat from Microsoft Teams” qui est livrée avec Windows 11 se veut plus légère et surtout plus grand public.
Pour le moment, Skype ne devrait pas disparaître complètement, puisqu’il est toujours possible de l’installer via le Microsoft Store ou sous forme d’application x86. Il restera d’ailleurs l’apanage de Windows 10, le temps qu’il reste à vivre à cet OS. C’est pourtant un changement de taille pour le logiciel que Microsoft a acquis il y a une dizaine d’années et que l’entreprise a toujours poussé sur le devant de la scène, n’hésitant pas à abandonner MSN, son ancien système de messagerie.
Notez par ailleurs qu’Internet Explorer a été supprimé de Windows 11. C’est une étape historique dans l’histoire du navigateur, puisque c’est la première fois qu’il n’équipera pas un système d’exploitation de Microsoft depuis son lancement en 1997. Microsoft Edge devient donc au passage le navigateur par défaut officiel de Windows.
10. Windows 11 mise aussi sur le gaming
Pour Microsoft, la Xbox Series X ne représente pas la nouvelle génération de console, puisque ce n’est qu’un terminal d’accès à un écosystème. Avec Windows 11, la convergence entre le jeu PC et console est renforcée. L’application Xbox est installée sur tous les terminaux Windows 11 et les utilisateurs peuvent accéder à xCloud sous réserve d’un abonnement au GamePass Ultimate. Le cross-play et le cross save sont de la partie, ce qui signifie que vous pouvez jouer avec vos amis quelle que soit leur plateforme. Plus encore, Windows 11 apporte deux nouveautés majeures.
La première, déjà présente sur console, est l’Auto HDR. Si vous avez un jeu et un écran compatible, Windows 11 le met automatiquement en HDR, ce qui n’était pas le cas sur Windows 10. De plus, Microsoft teste une application inspirée de la Xbox permettant de configurer les réglages du HDR directement au sein du système d’exploitation.
Enfin, Windows 11 apporte le Direct Storage, qui permet au SSD de communiquer directement avec le GPU. En résulte des temps de chargements très courts, voire inexistants sur certains jeux. À cela s’ajoutent des performances accrues en mode fenêtré pour les joueurs qui préfèrent se passer du plein écran.
Cependant, tout ne semble pas si rose. En effet, nos confrères de PC Gamer ont remarqué que les jeux étaient moins performants à hauteur de 25% sur les PC Windows 11. Ici, c’est le VBS, ou la sécurité basée sur la virtualisation, qui pose problème. Il faut donc désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres. Notons que seuls les PC avec Windows 11 installé par défaut semblent connaître ce problème, puisque ceux venant de Windows 10 n’ont aucun souci. Nul doute que Microsoft va corriger ces errements très rapidement.
Notons également que Qualcomm a déployé sa nouvelle technologie WiFi Dual Station sur Windows 11. Le principe est simple : cumuler les deux bandes 2,4 et 5 GHz pour réduire drastiquement les taux de latence et les différents problèmes de connexion en jeu notamment. Une fonctionnalité qui sera fort utile aux joueurs habitués à jouer en WiFi et non en connexion Ethernet. D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi, bénéficier d’un meilleur débit sur votre PC, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel « Windows 11 : comment améliorer votre débit Internet avec la fréquence 5 GHz », qui vous donnera la procédure à suivre, étape par étape.
11. Windows 11 est plus rapide que Windows 10
Windows 11 est plus performant que Windows 10. Par exemple, Microsoft a affirmé que la sortie de veille se fera 25% plus rapidement que sur Windows 10. L’OS sait mieux prioriser les éléments à réveiller et communique mieux avec le matériel. Plus encore, il prend moins de place sur le SSD et les applications natives ne sont pas activées si vous ne les utilisez pas. Elles ne sont donc pas mises à jour en arrière-plan et contribuent donc à une meilleure performance du système. Qui plus est Microsoft a promis que 2022 sera consacrée à l’amélioration des performances dans leur ensemble.
Les utilisateurs professionnels devraient également beaucoup apprécier Windows 11, puisque Microsoft a corrigé un bug qui affectait le démarrage de certains PC. Il pouvait arriver que le système d’exploitation soit bloqué sur l’écran de démarrage pendant au moins 40 minutes, mais grâce à la nouvelle build facultative 22000.651, les PC sous Windows 11 démarrent plus rapidement que jamais.
Enfin, dernière nouveauté concernant la rapidité de Windows 11 : grâce à un nouvel algorithme de compression, Microsoft a amélioré la vitesse de transfert des données sur un réseau local via le protocole SMB. En clair, lorsque vous transférez de volumineux fichiers entre deux PC de la maison, ou entre un PC et un NAS, l’opération est nettement plus rapide sous Windows 11 que sous Windows 10.
12. Il est désormais nécessaire d’avoir un compte Microsoft
Microsoft a poussé l’utilisation d’un compte sur Windows 10, mais il était toujours possible d’avoir un compte local. Désormais, pour les possesseurs de Windows 11 Famille, un tel compte est obligatoire pour l’installer.
Une manière pour Microsoft de contrôler qui utilise son OS et de proposer différents services comme OneDrive. Attention, la nécessité d’avoir un compte peut parfois conduire à des bugs un peu étranges, comme celui qui empêche la connexion avec un compte nouvellement créé.
13. Les applications Microsoft ont le droit à un coup de jeune
Les logiciels Microsoft ont également vu leur design évoluer avec Windows 11, même si la manière de les utiliser ne changera pas. Le plus connu d’entre eux est Paint. En plus d’afficher une version modernisée et arrondie des mêmes icônes, le logiciel est également compatible avec le thème sombre. Mieux encore, l’IA fait une entrée fracassante dans l’antique éditeur graphique de Microsoft, puisque Paint peut désormais créer une image en fonction d’une description textuelle, à l’instar de ce que propose Bing Conversation ou DALL-E d’OpenAI. OneNote aussi subit un gros changement, puisque les versions Windows 10 (via le Microsoft Store) et Office ont tout simplement fusionné pour plus de clarté.
Microsoft Office a aussi le droit à une nouvelle version. Ceux abonnés à Office 365 bénéficient des nouveautés, dont un nouveau design plus en phase avec Windows 11. Pour ceux voulant acheter la suite logicielle en une fois, Office 2021 est disponible dès le 5 octobre au prix de 149 euros pour les particuliers et 249 euros pour les professionnels. Notons qu’il est possible de l’installer sur Windows 10, mais aussi sur macOS.
Quelques applications natives ont déjà eu le droit à un coup de jeune dans une mise à jour récente : l’outil de capture d’écran, Calculatrice, Courrier et Calendrier. Leur utilisation ne change pas par rapport à leurs prédécesseurs, toutefois, ces nouvelles nouvelles versions apportent un design revu et corrigé, plus clair et surtout adapté avec le mode sombre du système d’exploitation.
L’application Photos connaît aussi un sacré lifting. Son fonctionnement reste identique à ce que nous connaissons actuellement, mais les menus sont réagencés. Il est plus simple de modifier une image et il est possible d’en afficher plusieurs à la fois. Plus encore, les informations concernant le cliché visualisé, comme sa date de création ou sa taille, sont plus visibles.
Par ailleurs, la visionneuse et le gestionnaire de fichiers image intégré va gagner de nouvelles fonctionnalités grâce aux investissements faits dans les IA génératives par Microsoft. Ainsi, l’application Microsoft Photos permet désormais de supprimer et de remplacer l’arrière-plan de l’image. Une fonctionnalité fort pratique qui vous fera gagner énormément de temps lorsqu’il s’agira de faire une retouche rapide.
Un logiciel mythique connaît aussi un gros lifting : le bloc-notes. Présent depuis le tout premier Windows, cet outil de traitement de texte garde sa philosophie : il est simple, rapide, épuré. Toutefois, le bandeau a été légèrement ajusté pour être plus simple d’utilisation. De même, un menu paramètres fait son apparition. Le bloc-notes de Windows 11 s’offre aussi une fonctionnalité de taille : des onglets, à l’instar de n’importe quel navigateur ! Et après de trop nombreuses années d’attente, il gagne enfin la correction automatique en cours de frappe et la vérification orthographique.
Autre application intemporelle à avoir droit à un coup de jeune : le gestionnaire des tâches. Vous commencez à connaître la chanson. L’utilitaire adopte les contours arrondis du Fluent Design tandis que l’ensemble se veut beaucoup plus épuré. Autre nouveauté, via une nouvelle build de Windows 11 diffusée courant 2022, le Gestionnaire des tâches prend des couleurs. En effet, il s’adapte directement à la couleur d’atténuation choisie par l’utilisateur et intègre même une barre de recherche.
En parallèle, Windows 11 est aussi l’occasion de supprimer des logiciels désormais obsolètes. Parmi eux, le traitement de texte WordPad va tirer sa révérence après presque 30 ans de bons et loyaux services. D’abord assez vague, Microsoft a fini par préciser que WordPad disparaîtra lors de la mise à jour Windows 11 24H2 attendue pour septembre 2024. Mais pas de panique : il est possible de le réinstaller si vous vous y prenez assez tôt. C’est également cette MàJ qui supprimera l’assistant Cortana, entre autres, ainsi que de nombreuses fonctionnalités jugées obsolètes.
Autre grosse nouveauté de cette version : l’inclusion d’un mode sombre. Ainsi, il est possible d’afficher une page grisée avec un texte blanc. Beaucoup plus reposant pour les yeux et surtout en adéquation avec Windows 11.
Microsoft a également dévoilé une nouvelle version de son application d’enregistrement vocal. La nouvelle application dispose d’une nouvelle fonction de marquage, qui vous permet de marquer des horodatages spécifiques. Il est également possible d’importer des fichiers audio et de modifier l’entrée audio pour utiliser un autre microphone que celui par défaut. Vous pouvez même désormais modifier le type de fichier de sortie. L’application dispose aussi d’un nouvel affichage en millisecondes et de nouvelles options de vitesse de lecture. Enfin, les formats M4A, MP3, WMA, FLAC et WAV sont tous pris en charge, avec trois paramètres de qualité audio au choix.
En avril 2023, Microsoft a également intégré une petite nouveauté plutôt appréciable concernant l’outil de capture d’écran. Désormais, une pression sur la touche Imp Ecran de votre clavier lancera automatiquement l’outil de capture d’écran. Un changement mineur qui facilite grandement la vie.
Notez par ailleurs qu’il sera possible d’utiliser des émojis en 3D sur Skype et Microsoft Teams. Faisant partie des promesses phares de Microsoft lors de la présentation de l’OS, ces émojis nouvelle génération se font toujours attendre. Comme l’a confirmé un designer vétéran du géant américain dans un billet de blog officiel, la firme de Redmond planche toujours sur le développement des émojis 3D.
Notez que toutes ces applications par défaut pèsent 1,6 Go sur votre disque dur ou SSD. Si vous n’en avez aucune utilité, on vous explique comme les désinstaller dans cet article.
14. Windows Media Player fait son grand retour
C’est un come-back surprise : celui de Windows Media Player. Le lecteur de musiques et de vidéos avait été un peu évincé au profit de Groove Music, mais il reviendra dans quelques semaines sous une nouvelle forme. Design et utilisation revus et corrigés, nouvelle manière de gérer sa bibliothèque, visuel adapté à Windows 11, ce lecteur se veut résolument moderne.
Si vous utilisez Groove Music, pas de panique, puisque toutes vos données et vos préférences seront automatiquement transférées vers ce lecteur. Pour le moment, seuls les Insiders peuvent en profiter.
15. Linux rejoint le Microsoft Store
Très prisé par les développeurs, le Windows Subsystem for Linux (WSL) peut désormais s’installer à partir du Microsoft Store. Une nette amélioration comparée à la méthode précédente, qui demandait de se rendre dans l’invite de commandes. Plusieurs distributions de l’OS sont proposées, et les mises à jour se feront également à partir du store, comme une véritable application. Découvrez dès maintenant notre tuto pour le télécharger.
16. Le Terminal remplace l’invite de commandes
Il est désormais temps pour le Terminal de devenir l’application par défaut pour les lignes de commande. Depuis des années, ce rôle est tenu par l’invite de commandes, devenue depuis quelque peu obsolète. Une prochaine mise à jour, courant 2022, viendra définitivement imposer le Terminal comme son véritable remplaçant. D’ici là, il est possible de faire la configuration par soi-même.
17. L’Explorateur de fichiers se dote d’onglets et d’un nouvel accueil
D’abord repérée par les membres du programme Insiders, Microsoft a finalement confirmé que l’Explorateur de fichiers proposera enfin une navigation par onglets. Plus besoin donc de se perdre parmi les dizaines de fenêtres ouvertes : une seule suffira une fois la fonctionnalité déployée. De plus, la page d’accueil va quelque peu changer, en laissant la possibilité à l’utilisateur de configurer lui-même ses favoris. Microsoft a commencé à déployer la fonctionnalité avec la build 25136 qui est disponible pour les Insiders depuis le mois de juin 2022. Au mois d’octobre, elle débarque auprès de tous les Insiders, Depuis le Patch Tuesday de juillet 2023, tous les utilisateurs de Windows 11 peuvent enfin utiliser des onglets dans l’Explorateur de fichiers. Cerise sur le gateau, Microsoft propose de nouveaux raccourcis clavier pour naviguer plus rapidement dans l’application.
18. Microsoft prépare un outil de nettoyage façon CCleaner
Ce vendredi 21 octobre 2022, nous avons appris que Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle application pour Windows 11 pour nettoyer et optimiser les performances de votre PC. Baptisé PC Manager, la version bêta publique de cet outil a été repérée sur le site officiel chinois de Microsoft.
Tout comme un certain CCleaner, PC Manager offre de nombreuses fonctionnalités permettant de maintenir votre PC en bon état : une fonction de gestion de stockage pour gérer ou supprimer les applications inutilisées, la possibilité de nettoyer intégralement l’OS ou de rechercher les fichiers volumineux sur vos disques, un bouton Boost pour effacer les fichiers temporaires et libérer de la mémoire… Les options sont nombreuses. Malheureusement, l’appli ne fonctionne pas correctement sur l’ensemble des PC, et on ne sait pas encore quand la version finale de PC Manager sera déployée par Microsoft.
19. L’outil capture d’écran peut désormais enregistrer des vidéos et de scanner des QR codes
Jusqu’à présent, l’outil Capture d’écran est une fonctionnalité de Windows 11 qui permet aux utilisateurs de capturer, modifier et enregistrer rapidement une capture d’écran. Désormais, elle va permettre aux utilisateurs de Windows 11 d’enregistrer leur écran en vidéo, et cela nativement. La fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’enregistrer non seulement l’intégralité de leur écran, mais aussi de choisir d’enregistrer une section particulière, à l’instar des options de macOS avec QuickTime. Par ailleurs, depuis la mise à jour de juillet 2023, l’application Capture d’écran est accessible en appuyant sur la touche Imprim.Ecran. Autre ajout utile : l’outil Capture d’écran va être capable de lire un QR code directement. Plus besoin de sortir son téléphone.
20. Microsoft Copilot va vous aider dans toutes vos tâches
Microsoft a annoncé lors de sa Build annuelle que Windows 11 serait la première plateforme PC à intégrer une assistance d’intelligence artificielle centralisée appelée Windows Copilot. Cette nouvelle fonctionnalité révolutionnaire offrira une multitude de possibilités, allant de la gestion des paramètres et des applications de l’OS à l’aide pour planifier des activités telles qu’une partie de pêche. Copilot promet de simplifier l’utilisation quotidienne de Windows, évitant ainsi aux utilisateurs de devoir naviguer dans les menus et les paramètres complexes de l’OS. Une préversion de Windows Copilot est désormais disponible au sein du programme Insider. De plus, Microsoft annonce également l’intégration du nouveau Bing à ChatGPT, ce qui permettra une expérience de recherche améliorée pour les utilisateurs de l’IA.
Copilot est finalement arrivé avec la mise à jour 23H2 de Windows 11. Force est de constater que l’assistant virtuel boosté à l’IA change la manière dont on se sert de notre PC, même s’il se fait attendre en Europe. Fin 2023, Microsoft a annoncé plusieurs nouveautés pour Copilot, dont l’intégration de ChatGPT-4 et du dernier modèle de DALL-E 3 pour générer des images. D’ailleurs, Copilot peut analyser les captures d’écran qu’on lui fourni et répondre aux questions que vous lui posez à leur propos.
La firme veut que les utilisateurs se servent de l’assistant et envisage de démarrer Copilot en même temps que Windows. Et si ça ne suffit pas, un raccourci pour lancer l’assistant pourrait prendre place dans la barre des tâches, à la place de celui pour afficher les bureaux. Une touche dédiée sur le clavier fera même son apparition en 2024. Une envie de pousser à l’utilisation qui fait sens quand on sait que la firme compte intégrer son IA partout, à commencer par la suite bureautique Microsoft 365, mais aussi dans le menu Démarrer, entre autres. L’arrivée de la formule payante Copilot Pro a rendu Microsoft encore plus insistant : les publicités pour l’IA se retrouvent dans tout Windows.
Malgré ses promesses et la volonté de Microsoft de nous faire utiliser son assistant virtuel, il ne faut pas oublier que Copilot reste une IA, avec les défauts inhérents à cette technologie. Elle n’est donc pas immunisé contre le phénomène d’hallucination. Il lui est ainsi arrivé d’inventer des déclarations du président russe sur un sujet pouvant exacerber les tensions avec les États-Unis.
21. Les passkeys et l’identification biométrique vont vous faciliter la vie
Windows Hello, ce système qui permet de déverrouiller sa session avec ses empreintes biométriques, par un scanner digital, par reconnaissance faciale ou via un code PIN, va bientôt permettre de se connecter à divers sites web. Les données ainsi récupérées permettront d’identifier l’utilisateur à l’aide d’un passkey, l’avenir (ou plutôt l’arrêt de mort) du mot de passe.
22. Le partage de fichiers va devenir plus intuitif
Microsoft aimerait simplifier le partage de fichiers avec Windows pour qu’il soit aussi efficace et intuitif que son équivalent Mac, Air Drop. Dans une prochaine mise à jour, la firme de Redmond vous permettra donc de changer le nom de votre système, pour qu’il soit plus reconnaissable.
23. Windows 11 peut décompresser les fichiers RAR ou 7-Zip nativement
La mise à jour KB5031455 déployée chez les utilisateurs le 14 novembre 2023 ajoute la prise en charge native de 11 types de fichiers archives, dont les RAR. Il est aussi possible d’accéder à la fonction plus tôt en installant l’Aperçu de mise à jour cumulative pour Windows 11 correspondant, mais l’installation plante chez certains utilisateurs. Le support signe sûrement le début de la fin pour les logiciels WinRAR ou 7-Zip, puisqu’ils deviennent obsolètes. Voici la liste des fichiers désormais gérés par Windows sans logiciel dédié :
- .rar
- .7z
- .tar
- .tar.gz
- .tar.bz2
- .tar.zst
- .tar.xz
- .tgz
- .tbz2
- .tzst
- .txz
Microsoft veut même aller plus loin puisqu’une mise à jour permet de créer des archives .7z ou .tar en plus des .zip. Il suffit d’un simple clic droit sur un fichier puis sur Compresser dans… avant de choisir parmi les trois types proposés.
24. Windows 11 peut partager votre connexion Wi-Fi très facilement
Afin de faciliter le partage de votre connexion Wi-Fi sur un smartphone par exemple, Windows 11 propose un QR code dans les paramètres Wi-Fi. Le scanner suffit, plus besoin de taper une longue clé de sécurité complexe.
25. Windows 11 supporte le Wi-Fi 7
Il n’a pas fallu attendre longtemps après le lancement officiel du Wi-Fi 7 début 2024 pour que Microsoft intègre le support de la nouvelle norme dans Windows 11. La fonctionnalité est encore à l’état de test et il faut bien sûr posséder un routeur puis un appareil compatible pour en profiter.
26. Windows 11 gère l’USB 4 2.0 à 80 Gb/s de vitesse de transfert
Cela fait quelques temps déjà que la norme USB 4 2.0 et ses 80 Gb/s de vitesse de transfert théorique existe. Windows 11 le prend en charge depuis février 2024. Comme souvent, il s’agit dans un premier temps d’une mise à jour bêta permettant de vérifier que cela ne crée pas de problème.
27. Windows 11 permet d’utiliser un smartphone Android comme Webcam
Si vous avez un smartphone Android compatible avec l’application Lien avec Windows et le logiciel Mobile connecté sur un ordinateur, vous pouvez vous servir de votre mobile Android comme d’une webcam sur PC. Cela permet entre autres de profiter de la qualité des capteurs photos avant ou arrière de l’appareil.
28. L’intelligence artificielle s’invite partout dans Windows 11
Au-delà de l’assistant IA Copilot, Windows 11 fait la part belle à l’intelligence artificielle à travers des outils qui y ont recours. On peut citer Windows Recall, qui enregistre tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Rassurez-vous, devant les abus potentiels que le programme pouvait engendrer, Microsoft l’a rendu totalement optionnel. La firme le développe néanmoins et on sait déjà que Recall permettra de lancer une recherche Internet à propos d’un mot ou d’une phrase présente sur une capture d’écran. Finalement, Recall ne sera pas déployé à grande échelle comme prévu. La fonction sera d’abord testé par un petit nombre d’utilisateurs. En revanche, l’application sera impossible à désinstaller.
29. S’il manque une fonctionnalité… vous la trouverez sans doute dans PowerToys
Bien que les concepteurs de Windows 11 ne cessent d’améliorer l’OS à travers de fréquentes mises à jour, ils sont loin d’avoir pensé à tout. C’est dans ce contexte que l’outil PowerToys entre en jeu. Cette suite d’utilitaires est un véritable couteau suisse de la productivité sur Windows 11. Nombre de petites fonctionnalités fort utiles qui manquent au système d’exploitation de Microsoft sont disponibles dans ce programme pesant pas plus de 250 Mo.
Vous souhaitez changer les dimensions d’une image à la volée ? PowerToys a une solution pour ça, Image Resizer. Visionner une photo sans ouvrir un programme d’édition ? Pas de problème, la fonction Aperçu empruntée aux Mac est là pour vous aider en un raccourci clavier. Ouvrir un programme ou un site Web avec un raccourci clavier ? Keyboard Manager vous attend. Créer des groupes d’applications à lancer en même temps et les disposer à l’écran comme vous voulez ? C’est possible aussi.
En tout, ce sont pas moins de 24 outils que la communauté met à votre disposition pour que vous soyez toujours plus productif et efficace avec votre PC.
Le futur de Windows 11
Bien entendu, Microsoft compte bien offrir un suivi de longue haleine à Windows 11. La firme de Redmond a d’ores et déjà prévu de sortir une build majeure par an. Actuellement, nous en sommes à la version 23H2, disponible en téléchargement pour tous les utilisateurs. Elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Regroupées sous le nom de Moment 4, plusieurs font la part belle à l’intelligence artificielle.
Assistant IA Copilot, mode sombre dans Paint, prise en charge des éclairages RGB sans logiciel tiers avec Windows Lighting… Il y a de quoi faire. Notons aussi une petite révolution : Windows 11 23H2 gère nativement les fichiers archives RAR et 7-Zip, entre autres.
La mise à jour cumulative KB5032190 pour Windows 11 23H2 est celle qui offre les nouveautés de Moment 4 à tous les utilisateurs. Si vous ne profitez pas encore de la gestion des calques ou de la suppression automatique de l’arrière-plan d’une image dans Paint, c’est qu’elle n’est pas encore installée. Les plus malchanceux y ont eu droit, mais avec des bugs parfois très gênants : redémarrage en boucle sans installation au final, icones qui disparaissent de la barre des tâches ou qui n’ouvrent pas le bon programme… Mieux vaut patienter un peu le temps que la mise à jour soit plus stable.
Contrairement à la 23H2 finalement mineure, la mise à jour Windows 11 24H2 attendue pour septembre 2024 s’annonce riche en nouveautés. L’intelligence artificielle et par extension Copilot sera au centre des améliorations. L’assistant virtuel permettra par exemple de localiser des fichiers ou autre ouverts par non soins antérieurement, en formulant une requête en langage naturel. Du type “ce document où je parle de [tel sujet]”. Plus anecdotique, vous pourrez enfin cacher l’icône de cloche de la barre des tâches.
La mise à jour de 2024 va également apporter pas mal de nouveautés en matière de jeux vidéo, pour les joueurs possédant une machine sous architecture Arm. Elle va également booster les performances de plusieurs processeurs AMD et Intel.
L’arrivée de la version 24H2 est l’occasion pour Microsoft de modifier les prérequis de configuration. Les anciens processeurs sont écartés et ne pourront pas profiter de la mise à jour. Notez que même s’il n’est pas sur la liste officielle des processeurs supportés, il se peut que le vôtre fasse quand même l’affaire. Vérifiez-le avec cet outil créé pour l’occasion.
La mise à jour 24H2 de Windows 11 sera disponible au téléchargement sur tous les PC compatibles le 8 octobre 2024, à l’occasion du Patch Tuesday du mois.
Microsoft n’oublie pas non plus certains aspects de son système d’exploitation. L’entreprise a en effet mis à jour un utilitaire qui n’avait pas bougé depuis la sortie de Windows Vista en 2007 : l’installateur de Windows qui s’offre une nouvelle interface, malgré quelques ratés heureusement sans conséquence fâcheuse.
Bien évidemment, l’OS gagne de nouveaux programmes, mais certains quittent le navire. C’est le cas de Cortana, notamment, ou encore d’autres apps qui n’ont jamais vraiment su trouver leur public, car très dispensables, comme « Astuces » ou « Films et TV », par exemple.
D’ailleurs, au fil des mois, Microsoft ajoute la possibilité de désinstaller de plus ne plus d’applications jusqu’à présent considérées comme partie intégrante du système. Une manière de se conformer à la législation sur les marchés numériques (DMA) européenne. Les ressortissants de l’UE, plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, vont bientôt pouvoir désinstaller le navigateur Edge par exemple. La mise à jour Patch Tueday de mars 2024 débloque cette possibilité pour toutes les versions de Windows 11.
C’est la mise à jour Moment 5 qui intègre les changements relatifs au DMA, dont la désinstallation de Edge par exemple. Pour le reste, il n’y a pas de changements majeurs, tout juste quelques fonctionnalités sympathiques comme Snap Layout, qui permet d’organiser la disposition de ses fenêtres en un clic. La mise à jour n’est malheureusement pas exempte de bugs elle aussi, avec par exemple un “écran blanc de le mort” et un autre souci qui empêche le bon fonctionnement des VPN.
Quelle est la configuration minimale pour installer Windows 11 sur son PC ?
Quelques petits changements sont à signaler quant à la compatibilité de Windows 11 par rapport à la précédente version de l’OS. Si, comme l’a prouvé un membre de Twitter, il est techniquement possible de faire tourner Windows 11 avec 196 mégaoctets de mémoire vive, Microsoft affirme qu’il est impératif de disposer de 4 Go de RAM, de 64 Go d’espace disque et surtout d’un processeur à architecture 64 bits. Fort heureusement, les applications 32 bits sont toujours prises en charge. Voici la configuration nécessaire pour prétendre à Windows 11 :
- Processeur 1 GHz 64 bits dual-core
- 4 Go de RAM
- 64 Go d’espace de stockage
- Écran 9 pouces
- Définition d’image 1366 x 768 pixels
- Compatibilité UEFI, Secure Boot et TPM 2.0
- Prise en charge de DirectX 12
Notez que Microsoft a ajouté nombre de processeurs Intel, AMD, mais aussi Qualcomm à la liste des systèmes compatibles à l’occasion de la mise à jour Moment 3, qui arrivera pour tous les utilisateurs en juillet 2023. Si vous avez toujours un doute, un petit utilitaire est disponible pour tester la compatibilité de Windows 11 avec n’importe quel PC. Il s’agit de PC Health Check. Attention, en revanche : il se peut que, malgré un achat récent, votre machine apparaisse comme incompatible. Pensez surtout à activer l’option TPM dans les paramètres du BIOS ou de l’UEFI de votre configuration. Tout devrait rentrer dans l’ordre une fois cette option activée.
La nécessité de disposer d’une puce TPM fait grincer des dents de nombreux utilisateurs. En théorie, beaucoup de vieux PC sont par exemple déjà exclus du programme Windows 11. Microsoft a expliqué ce choix dans une note de blog. Il s’agit ici de renforcer la sécurité des données utilisateurs avec une barrière hardware. Une décision qui met tout de même de côté pas moins de 4 utilisateurs sur 10.
Il existe cependant une astuce qui permet de contourner les exigences de Microsoft : grâce à un petit utilitaire, vous pouvez non seulement télécharger la version la plus récente de Windows 11, mais également faire en sorte que le nouveau système d’exploitation puisse être installé sur un PC sans TPM 2.0 et équipé d’un ancien processeur. Cette astuce permet donc de mettre en place Windows 11 sur un PC pourtant non compatible. D’après nos premiers tests, il est toujours possible de profiter ensuite des mises à jour de Windows 11, même si rien ne garantit que cela sera toujours le cas dans les mois qui suivront.
Il faut cependant signaler qu’en contournant les règles, vous pourrez ne pas bénéficier de certaines mises à jour de sécurité. De plus, un watermark s’affichera constamment sur votre bureau, vous rappelant que votre machine n’est pas compatible. Il est impossible de le retirer.
Grâce à cette configuration, on pourrait croire que Windows 11 est bien plus rapide que Windows 10. Pour le moment, il n’en est rien. En effet, nous avons réalisé notre propre benchmark comparatif, dont Windows ressort malheureusement perdant. Pour découvrir l’intégralité des résultats, c’est par ici.
Notez par ailleurs que si votre PC ne répond pas aux exigences minimales pour Windows 11, une solution pourrait être de vous tourner vers Tiny11, une version allégée de l’OS. Une récente mise à jour l’a rendue compatible avec Copilot, et elle peut désormais tenir sur une simple clé USB avec seulement 4 Go de mémoire.
Liste des matériels compatibles avec Windows 11
Suite à l’annonce de Microsoft concernant la configuration minimale requise pour profiter de Windows 11, certains constructeurs de composants ont décidé de prendre les devants en dévoilant la liste de leurs produits compatibles avec le dernier OS de Microsoft. C’est notamment le cas de BIOSTAR, marque spécialisée notamment reconnue pour ses cartes mères.
Et justement, l’entreprise a révélé ce jeudi 1er juillet 2021 la liste complète de ses cartes mères compatibles. Sans surprise, l’intégralité des modèles listés est équipée d’une puce TDM 2.0 et du Secure Boot. Bonne surprise toutefois, puisqu’on y retrouve l’ensemble des cartes mères AMD Ryzen de la série 300 et 500. Du côté d’Intel en revanche, le panel s’avère bien plus limité.
AMD
- A520 series
- B550 series
- X570 series
- B450 series
- X470 series
- X370 series
- B350 series
- A320 series
Intel
- Z590 series
- B560 series
- B460 series
- H510 series
- B250 series
- J4105NHU
Concernant les produits Intel, sachez toutefois que les derniers processeurs Rocket Lake et Alder Lake ne permettent pas de lire des Blu-Ray 4K sur Windows 11. La faute à l’abandon de la prise en charge par Intel sur ces SoC de SGX, une technologie essentielle dans l’utilisation des DRM. Pas de SGX, pas de possibilité de lire des Blu-Ray 4K sur Windows 11…
Microsoft a également officiellement confirmé que Windows 11 ne serait pas compatible avec les Mac M1 d’Apple, même en utilisant une machine virtuelle. En effet, l’un des outils de virtualisation les plus populaires, Parallels Desktop, est récemment passé à la version 17. Jusqu’à présent, les utilisateurs qui avaient installé les builds Insider de Windows 11 ne rencontraient aucun problème, mais le logiciel a commencé à afficher des erreurs de compatibilité matérielle sur cette nouvelle version. Windows 10 est donc la dernière version de Windows compatible avec les ordinateurs M1 d’Apple.
À noter, et c’est un peu cocasse, que des utilisateurs se sont amusés à essayer d’installer Windows 11 sur de vieux processeurs. Un Youtubeur a ainsi remarqué qu’un Pentium 4 de 2006 était tout à fait compatible et pouvait donc supporter officiellement l’OS. Il ne s’agirait que d’un oubli de Microsoft, mais c’est amusant.
Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?
Windows 11 est sorti dans son édition définitive le 5 octobre 2021. Le déploiement du nouveau système d’exploitation se fait progressivement. Les premiers servis ont été les ordinateurs flambant neufs,suivis des machines les plus récentes. Les ordinateurs les plus anciens bénéficieront quant à eux de la mise à jour un peu plus tard. Microsoft prévoit que l’ensemble des PC éligibles à Windows 11 pourront bénéficier de la nouvelle version de l’OS d’ici mi-2022.
À noter que le tout premier PC à embarquer Windows 11 n’est pas un Surface, ce qui est étonnant. En effet, cette primeur est revenue au Honor Magicbook V14. Honor et Microsoft ayant en effet signé un partenariat stratégique qui comprend la sortie du tout premier PC à tourner sous Windows 11. Quoiqu’il en soit, le déploiement progresse, mais ce dernier ne semble pas très rapide. En février 2022, 19% des PC éligibles avaient installé le système d’exploitation. En juin 2022, ils sont 23% à avoir installé le système d’exploitation. Des chiffres contestés par Statcounter, qui évalue plutôt à 18% la part d’utilisateurs sur Windows 11. Le même site statue plus tard que près de 27% ont adopté Windows 11 fin 2023.
Pendant ce temps, Microsoft travaillerait sur Windows 11 SE, une version lite de l’OS développée pour le marché de l’éducation. Cette mouture serait d’ailleurs accompagnée d’un nouvel ordinateur portable Surface, équipé d’un SoC Intel Celeron N4120 avec 8 Go de RAM. Il serait proposé sous la barre des 400 dollars, pour espérer concurrencer Google et ses Chromebooks.
Les différentes mises à jour de Windows 11
Depuis sa sortie, Windows 11 a déjà eu droit à de nombreuses mises à jour. D’ailleurs, Microsoft s’est félicité de l’enthousiasme provoqué par son nouvel OS. D’après un article de blog officiel publié ce 27 janvier 2022, les utilisateurs passent 40% de temps en plus sur leur PC sous Windows 11 par rapport à Windows 10. Entre outre, la mise à niveau gratuite a motivé deux fois d’utilisateurs que pour Win10.
Pour autant, une grande partie des fonctionnalités citées dans cet article ne sont pas encore disponibles pour le grand public. Alors que les utilisateurs espéraient pouvoir en profiter début 2022, il n’en sera finalement rien. En effet, la prochaine grosse mise à jour de Windows 11, baptisée Sun Valley 2 ou 22H2, est finalement arrivée au mois de mai 2022. L’occasion de découvrir qu’elle contient pas moins de 35 applications préinstallées. Les Insiders dans le canal Release Preview ont pu obtenir la version finale au début du mois de juin 2022, la build 22621, via l’option Windows Insider dans la section Windows Update de Windows 11. Finalement, la mise à jour Windows 11 22H2 a été déployée en septembre 2022.
Si elle a apporté de nombreuses modifications comme des améliorations du menu Démarrer et le retour du glisser-déposer dans la barre des tâches, cette version a également ajouté son lot de bugs. Parmi eux, des soucis de performances avec certains jeux et applications. Face au nombre grandissant de plaintes, Microsoft a d’ailleurs choisi de bloquer le déploiement de la MAJ sur les PC concernés. Fort heureusement, le constructeur a diffusé un patch correctif ce 30 novembre 2022.
Une stratégie plutôt floue pour les mises à jour
D’un point de vue global, il est intéressant de noter que Microsoft semble indécis par rapport à sa stratégie de mise à jour. Contrairement à Windows 10 qui proposait une majeure et une mineure an, Windows 11 ne devait initialement avoir droit qu’à une mise à jour par an. Mais en février 2022, l’OS a reçu une update conséquente, apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La firme de Redmond a par ailleurs déclaré que ce type de mise à jour se fera plus fréquemment.
Dernièrement, Microsoft a déployé une nouvelle version en mars 2022 de Windows 11. Elle intègre notamment un système pour bloquer les applications potentiellement dangereuses, ainsi qu’un nouveau gestionnaire des abonnements et des moyens de paiement. Pratique pour éviter une éventuelle suspension de vos services en ligne en cas de changement de carte bancaire par exemple.
Ajoutons à cela que Microsoft dévie parfois de son calendrier, avec des mises à jour de sécurité urgentes visant à combler des failles de son logiciel (out-of-band updates). On se souvient ainsi qu’en mars 2023, la compagnie a dû publier à toute vitesse une mise à jour de l’outil de Capture d’écran sur le Microsoft Store, afin de corriger une faille qui permettrait aux hackers d’exploiter les images retravaillées avec le programme intégré à l’OS.
Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 11
Comme son prédécesseur, Windows 11 connaît parfois des soucis lors des mises à jour. Le plus souvent, elle refuse obstinément de s’installer malgré tous nos efforts. Dans ce cas-là, le premier réflexe à avoir est de lancer l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update de la façon suivante :
- Cliquez sur le bouton Démarrer.
- Allez dans les Paramètres.
- Rendez-vous dans la rubrique Système puis Résoudre les problèmes.
- Cliquez sur Autres.
- Sous la mention Le plus fréquent, choisissez Windows Update.
- Lancez l’utilitaire avec Exécuter.
Une fois que le programme a terminé son travail, le mieux est de redémarrer l’ordinateur. Cherchez ensuite de nouveau si des mises à jour sont disponibles afin que Windows les installe, cette fois-ci sans encombre normalement.
Si cela ne fonctionne pas, il va falloir essayer d’autres manipulations. Suivez ce guide qui vous explique comment résoudre les problèmes d’installation des mises à jour de Windows. Et d’une manière générale, si votre PC sous Windows 11 commence à ralentir, essayez ces astuces.
Windows 10 va-t-il disparaître ?
Windows 10 n’est pas près de disparaître, puisque Microsoft prévoit de le mettre à jour de manière régulière au moins jusqu’en 2025. D’ailleurs, au 10 octobre 2023, Windows 11 est loin d’être aussi populaire que son prédécesseur dans le coeur (et les systèmes) des utilisateurs. Alors que Windows 10 est installé sur environ trois quart des PC dans le monde, Windows 11 ne compte que pour 17 % des installations. Un chiffre inquiétant quand on sait que Windows 12 pourrait apparaître sur nos écrans à l’horizon 2024.
Cela étant dit, si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11 ou que vous ne souhaitez tout simplement pas changer d’OS, vous avez encore quatre années devant vous, au minimum.
Par ailleurs, l’OS continuera de recevoir ses grosses mises à jour annuelles. En octobre prochain, un gros patch viendra apporter diverses nouveautés majeures, comme une amélioration de Windows Hello. Si vous comptez passer de Windows 10 à Windows 11, vous en profiterez obligatoirement, puisque le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera déployé début 2022.
Sachez également qu’il sera possible de repasser de Windows 11 à Windows 10 si vous n’êtes pas convaincu. Cependant, il faudra le faire dans un délai de 10 jours après l’installation si vous souhaitez conserver vos données. Passé cette période, tous vos éléments personnels seront effacés.
Quel est le prix de Windows 11 ?
À la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft a « offert » à l’ensemble des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 une licence de son nouveau système d’exploitation. Cette offre ne devait durer qu’une année, mais six ans plus tard, elle est toujours active. L’éditeur de Redmond réitère l’opération avec Windows 11 : tout possesseur d’une licence de Windows 7, 8.1 ou Windows 10 aura droit à une migration gratuite vers Windows 11.
Nous avons testé la manipulation qui consiste à utiliser un numéro de série provenant tantôt de Windows 7, tantôt de Windows 10. L’enregistrement de la licence a parfaitement fonctionné. Quant aux nouveaux venus, Microsoft a pris une décision radicale et inhabituelle. En effet, il sera impossible d’acheter une licence Windows 11, que vous soyez un particulier ou une entreprise. L’information a été confirmée par un porte-parole de Microsoft. Pour obtenir Windows 11, il faudra en réalité acquérir une licence pour Windows 10 avant de migrer gratuitement vers la dernière version du système d’exploitation.
Attention, il y a cependant quelques petites choses à savoir. Le passage de Windows 10 à Windows 11 se fait de manière fluide et vous conservez vos fichiers et vos données personnelles. Le passage de Windows 7, 8 et 8.1 sera un peu plus compliqué, puisqu’il faudra faire une réinstallation complète. Ainsi, l’outil supprimera et nettoiera votre stockage de fond en comble, sacrifiant vos données au passage. Il faudra donc prendre soin de conserver tout ce qu’il y a d’important sur un stockage externe. Un réflexe que nous vous conseillons d’ailleurs d’adopter en toutes circonstances.
Enfin, dernière piste à envisager : l’acquisition d’un Windows sous forme d’abonnement. Une formule qui prendrait tout son sens avec un Windows dans le Cloud, dont la sortie semble imminente elle aussi. Rappelons que Microsoft propose déjà Office 365 sous ce format depuis 2011.
En aout 2023, Microsoft a lancé la phase de test de son service Windows 365 Switch, qui permet d’accéder à un PC tournant sous Windows 11 Pro hébergé dans le cloud depuis une machine locale. De premiers essais ont déjà eu lieu, mais la formule ne s’adressait jusqu’à maintenant qu’aux professionnels et aux entreprises. Tout indique que le PC dans le cloud pour le grand public est en passe d’arriver incessamment sous peu. Entre temps, Microsoft va publier une mise à jour révolutionnaire du système d’exploitation qui va introduire « Windows Copilot », votre assistant IA au quotidien qui va grandement simplifier l’utilisation de Windows 11.