Android 15 sera la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google. Comme chaque année, celui-ci va avoir droit à un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, mais aussi à son lot de correctifs de bugs et autres optimisations. On vous détaille tout ce qu’il faut attendre dans ce dossier.
Après Android 14 en 2023, version baptisée Upside Down Cake en interne (gâteau renversé en français), Google planche sur une toute nouvelle version de son système d’exploitation qui s’inscrira dans la lignée des mises à jour précédentes.
Alors qu’en est-il de la prochaine version, Android 15 ? Quand sortira-t-elle, quels seront les appareils qui en bénéficieront et quelles seront ses nouvelles fonctionnalités ? Dans ce dossier, nous répondrons à ces questions et à bien d’autres, en nous basant sur toutes les informations que nous avons recueillies jusqu’à présent. Gardez en tête qu’en attendant la sortie officielle du système, certaines restent à l’état de rumeurs.
Quand Android 15 sera-t-il disponible ?
Google n’a pas officiellement annoncé la date de sortie d’Android 15 pour tous. La firme lance généralement la première version Developer Preview de la nouvelle version d’Android en février ou en mars, suivi de plusieurs versions bêta au cours des mois suivants. Un employé de Google avait vendu la mèche en annonçant le déploiement de la première version Developer Preview, mais la DP1 est finalement arrivée le vendredi 16 février 2024. Depuis, la première bêta a été publiée dès mi-avril tandis que la deuxième est arrivée mi-mai comme prévue, avec ses nouveautés. La bêta 3 est disponible au téléchargement depuis le 18 juin et les smartphones Pixel compatibles sont les mêmes que pour la bêta 2, alors pensez à vérifier sur le vôtre est sur la liste. Nous avons eu droit à plusieurs versions jusqu’à la bêta 4.
Voici le calendrier de publication actuel d’Android 15 :
- Developer Preview 1 (16 février 2024)
- Developer Preview 2 (21 mars 2024)
- Bêta 1 (11 avril 2024)
- Beta 2 (15 mai 2024)
- Bêta 3 (18 juin 2024)
- Bêta 4 (19 juillet 2024)
- Version AOSP (3 septembre 2024)
- Version finale (octobre 2024)
Android 15 a atteint la stabilité de la plateforme avec la bêta 3 du 18 juin 2024. Cela correspond à la finalisation des API SDK/NDK, des API internes et des comportements du système en contact avec les applications. Les développeurs peuvent alors tester la compatibilité et la fonctionnalité de leurs applications sur Android 15 sans se soucier des changements ultérieurs. La version stable finale est ensuite généralement publiée entre août et octobre, en fonction de l’avancement du développement et des retours des utilisateurs.
Quels sont les smartphones compatibles avec Android 15 ?
En ce qui concerne la compatibilité des appareils, on peut s’attendre à ce que les meilleurs téléphones de 2023 et 2024 reçoivent Android 15 à un moment donné. Les fabricants d’Android ont amélioré leurs politiques de mise à jour ces dernières années, offrant un support plus long et plus rapide pour leurs appareils.
Xiaomi, OnePlus ou Oppo sont quelques-unes des marques qui promettent quatre ans de mises à jour pour leurs téléphones. Cependant, Samsung et Google sont désormais les leaders sur le suivi logiciel, la série Galaxy S24 et Google Pixel 8 bénéficiant de mises à jour pendant au moins 7 ans après leur lancement. On sait donc déjà quels devraient être les smartphones Galaxy de Samsung qui recevront la version finale d’Android 15.
C’était déjà le cas les années précédentes : les téléphones Google sont les premiers à bénéficier des versions Developer Preview et Bêta d’Android 15. Sur la base de la politique de mise à jour de Google, voici les appareils qui recevront Android 15 :
- Pixel 8 et 8 Pro
- Pixel Fold
- Pixel Tablet
- Pixel 7a
- Pixel 7 et 7 Pro
- Pixel 6a
- Pixel 6 et 6 Pro
Le Pixel 5a 5G était originellement garanti de recevoir des mises à jour jusqu’en août 2024, et on pensait alors qu’il recevrait Android 15. Cependant, Android 14 est la troisième mise à jour majeure d’Android du Pixel 5a, ce qui est généralement le maximum que Google fournit pour les téléphones pré-Pixel 6, donc cela pourrait ne pas se produire. Cette année, Google a donc définitivement abandonné ses smartphones utilisant encore des puces Snapdragon de Qualcomm.
Comment installer Android 15 ?
Une fois la version finale lancée, si votre smartphone est compatible, vous serez informé dès que la mise à jour sera prête pour votre appareil. Vous n’aurez qu’à accepter de la lancer et tout se fera automatiquement. Pour rejoindre le programme bêta, vous devrez vous enregistrer sur le site de Google et sélectionner le smartphone sur lequel vous voulez tester la version d’essai.
Pour télécharger la dernière bêta d’Android 15, rendez-vous sur le site web des développeurs Android et cliquez sur Inscrire votre appareil à la version bêta d’Android 15 pour Pixel. Suivez ensuite les différentes étapes expliquées pour finaliser l’inscription. Les mises à jour bêta seront alors automatiquement proposées sur votre mobile une fois disponible. Notez que vous désinscrire du programme efface toutes les données utilisateurs stockées sur l’appareil. Pour éviter ça, il faut installer une version stable de la bêta que vous voulez tester et quitter le programme avant d’appliquer une autre mise à jour bêta.
D’une manière générale, nous vous recommandons d’y réfléchir à deux fois avant de télécharger les premières mises à jour d’Android 15. Notamment pendant la phase des versions Developer Preview qui sont, comme leur nom l’indique, destinées aux développeurs. Il est parfois possible que certaines des fonctionnalités essentielles soient absentes, alors évitez de les installer sur votre appareil principal à moins de vraiment vouloir essayer les nouveautés de la prochaine version d’Android avant tout le monde.
Il arrive que certaines personnes “brickent” leur smartphone en essayant de télécharger la mise à jour via OTA. Ce n’est pas toujours de votre faute si cela se produit, mais votre appareil pourrait être restauré si le bootloader était déverrouillé. Techniquement, il n’est d’ailleurs même pas nécessaire de déverrouiller le bootloader. Il suffit d’activer au préalable la fonction de déverrouillage OEM dans les options développeur pour pouvoir déverrouiller le bootloader à partir de fastboot et restaurer l’appareil si nécessaire. S’il y a trop de soucis, Google peut suspendre les téléchargements des versions incriminés.
Quelles sont les nouveautés d’Android 15 ?
Android 15 est encore en cours de développement, nous ne connaissons donc pas toutes les fonctionnalités qu’il proposera. Cependant, nous avons désormais de bons indices, notamment suite au déploiement des différentes versions bêta. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes que l’on peut attendre sur Android 15. Nous n’évoquerons pas ici tous les petits changements très techniques principalement dédiés aux développeurs.
1. Les Widgets vont enfin faire leur retour sur l’écran de verrouillage
La possibilité d’afficher des widgets sur l’écran de verrouillage est l’une des fonctions qu’Android avait l’habitude de proposer et qu’il a ensuite supprimées. Les widgets sont de petits composants d’application qui affichent des informations utiles ou permettent des actions rapides.
Google a introduit les widgets sur l’écran de verrouillage dans Android 4.2 Jelly Bean, puis les a abandonnés et supprimés dans Android 5 Lollipop. 10 ans après Lollipop, Android 15 pourrait les faire réapparaître. L’expert Android Mishaal Rahman a découvert une nouvelle fonctionnalité dans une version inachevée d’Android 14, qui ajoute une nouvelle section à l’écran de verrouillage qui peut être remplie avec certains widgets pris en charge.
La fonctionnalité en est encore à une phase de test très précoce et n’est pas prête pour une utilisation publique, car elle est cachée derrière des flags, a une interface buggée, et un processus d’installation bizarre qui changera probablement dans la version finale. Quoi qu’il en soit, Mishaal Rahman pense également que Google limitera les widgets d’écran de verrouillage aux tablettes et autres appareils avec plusieurs utilisateurs. Il existe également des restrictions dans le code qui empêchent les widgets d’afficher des données privées que d’autres personnes ne devraient pas voir.
2. Android 15 pourrait vous permettre de sauvegarder des paires d’applications
Avec les téléphones Android plus grands et les appareils pliables comme le Google Pixel Fold, vous pouvez voir deux applications en même temps. Android 15 pourrait vous permettre de stocker ces paires d’applications sur votre écran d’accueil pour y accéder facilement. Certains fabricants d’appareils pliables disposent de cette fonctionnalité, mais Google pourrait l’intégrer à Android. Nous avons vu quelques signes de paires d’applications dans Android 14, mais elles pourraient n’arriver qu’avec Android 15.
3. Un espace privé pour vos applications sensibles
Samsung dispose depuis longtemps d’une fonction appelée Secure Folder, qui sépare les applications sensibles du reste du système et demande une vérification supplémentaire, et il semble désormais que Google développe une fonction similaire pour Android, appelée Private Space.
Cette fonction crée un profil supplémentaire lié à l’utilisateur principal du téléphone, similaire au profil professionnel. Elle nécessite une vérification supplémentaire et arrête automatiquement les applications et les notifications lorsqu’elle n’est pas utilisée. Google pourrait vous permettre de dissimuler votre Espace privé, de sorte que vous ne puissiez y accéder qu’en recherchant “Espace privé” dans votre launcher. Cette fonction sera particulièrement utile lorsque vous devez par exemple partager votre téléphone avec quelqu’un d’autre, mais que vous ne voulez pas que cette personne voie vos données privées.
4. Un suivi de l’état de santé de votre batterie
Google a introduit des informations de base sur l’état de la batterie dans Android 14 par le biais d’une API qui permet aux applications tierces de les utiliser. Un compteur de cycles est caché dans la section À propos du téléphone, sous Informations sur la batterie. Android 15 pourrait afficher davantage de données et les rendre plus accessibles.
Dans la prochaine version, les informations sur la batterie devraient être déplacées dans la section des paramètres de la batterie, plus appropriée, et plus précisément dans un nouveau menu sur l’état de la batterie. Vous devriez voir le nombre de cycles et un pourcentage de santé de la batterie, indiquant le degré d’usure de votre batterie depuis qu’elle est neuve.
5. Les applications vont enfin occuper tout l’écran de votre smartphone
Avec Android 15, il semble que Google prévoit de forcer les applications à occuper tout l’espace de votre écran. Avec les versions précédentes, il arrivait que celles-ci utilisent un arrière-plan solide derrière la barre d’état et la barre de navigation, réduisant ainsi le contenu affiché. Désormais, sous peine d’être incompatibles avec la nouvelle version, les applications devront occuper 100% de votre écran, les barres de navigation et d’état devenant transparentes pour vous laisser profiter de quelques lignes de contenu supplémentaires.
6. Une nouvelle boîte de dialogue contextuelle Bluetooth
Sur votre téléphone Pixel, vous pouvez appuyer sur la bascule Internet et utiliser le petit menu pour ajuster les paramètres importants, mais le bouton de paramétrage rapide du Bluetooth ne fonctionne pas de la même manière. Il s’agit simplement d’un interrupteur qui s’allume et s’éteint, à moins que vous n’appuyiez sur le bouton et le mainteniez enfoncé. Ce n’est pas très pratique pour les personnes qui gardent le Bluetooth activé pour leurs smartwatches et leurs trackers de fitness.
Google semble vouloir remédier à ce problème et ajouter un menu contextuel comme celui d’Internet qui vous permet de vous connecter et de vous déconnecter facilement de différents appareils sans passer par les paramètres du système. Une nouvelle tuile remaniée serait en cours d’élaboration dans Android 14 QPR2, elle pourrait donc être incluse dans le système d’exploitation avant la mise à jour d’Android 15.
7. Une meilleure accessibilité pour les personnes âgées
Avec Android 15, Google devrait introduire un nouveau mode « easy pre-set », destiné à rendre les smartphones Android beaucoup plus faciles à utiliser pour les personnes qui ne sont pas très familières avec la technologie, ou qui ont des problèmes de vue. Une fois activé, celui-ci devrait notamment agrandir les icônes et le texte, ajuster le contraste, ajouter des boutons de navigation et changer le fond d’écran pour une image noire pour minimiser les distractions.
8. La prise en charge de l’archivage des applications en mode natif
Google a lancé en 2023 une fonctionnalité qui permet de stocker automatiquement les applications inutilisées sur votre téléphone, en laissant un petit emplacement qui occupe moins d’espace qu’une application complète, tout en facilitant sa restauration en cas de besoin. La fonction d’archivage d’applications sera bénéfique pour les utilisateurs dont l’espace de stockage est limité ou qui hésitent à supprimer des applications, car elle leur permet de contrôler les applications à conserver.
La fonction d’archivage des applications n’est pas encore disponible, mais les indices sont là, suggérant que vous pourrez geler et ramener les applications directement à partir de la page d’informations sur les applications dans vos paramètres dans la prochaine version d’Android. Si Google en fait une fonctionnalité standard d’Android, ce sera plus facile pour tout le monde, quel que soit l’endroit d’où proviennent les applications. De plus, les utilisateurs pourront choisir eux-mêmes les applications qui méritent de figurer dans les archives.
9. Des protections intégrées contre le phishing (hameçonnage)
Google Play Store et Play Protect empêchent la plupart des applications malveillantes d’être installées sur votre smartphone Android, mais certaines arrivent à passer entre les mailles du filet. Android 15 pourrait alors renforcer la détection du phishing.
Dans Android 14 QPR2, une nouvelle fonctionnalité de Play Protect surveille “l’activité des applications pour détecter le phishing ou d’autres comportements trompeurs“. Si elle trouve quelque chose, elle envoie cette information à Play Protect pour vérifier le danger et alerter les autres utilisateurs d’Android. Elle pourrait donc sortir avec Android 15.
10. Des mises à jour indépendantes du module NFC
Android est devenu plus modulaire au fil des ans, de nombreuses fonctionnalités de base ayant été transférées dans des modules principaux. Cette méthode permet à Google de mettre à jour des composants sans procéder à une mise à jour complète du système. Elle permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux téléphones qui ne reçoivent pas de mises à jour. Elle permet également de résoudre plus rapidement les problèmes de sécurité.
Le Wi-Fi, le Bluetooth et l’Ultra-Wideband sont séparés des mises à jour du système. Google fera probablement de même pour le NFC. Il semble que cela fasse partie du “ThreadNetwork” de Google, où Thread est la technologie de réseau derrière les produits Google Nest. L’arrivée de cette fonctionnalité devrait coïncider avec le fameux concurrent de l’AirTag sur lequel Google travaille depuis quelques années maintenant, ainsi que le réseau “Find My Device” de Google pour les utilisateurs d’Android.
Android 15 devrait ajouter une API “Security State” (android.os.SecurityStateManager) qui fournira un moyen facile d’interroger le niveau de correctif de sécurité du système d’exploitation Android, les composants du fournisseur, la version du noyau Linux, la version de WebView, et potentiellement d’autres choses.
11. Un partage audio repensé grâce au Bluetooth LE
Google devrait introduire Auracast, une fonctionnalité qui permet de partager de l’audio avec des appareils proches grâce à Bluetooth Low Energy. Android 15 devrait se doter d’une nouvelle page dédiée au partage audio dans les paramètres, incluant notamment des options telles qu’un commutateur pour l’activer, un bouton pour scanner un code QR pour se connecter à un flux audio à proximité, ainsi que la possibilité de sélectionner un dispositif Bluetooth différent pour l’écoute.
12. Android 15 a droit à un nouveau nom de dessert
Google a cessé d’utiliser des noms de desserts pour ses versions d’Android à des fins de marketing, mais il les utilise toujours en interne à des fins de développement. Nous savons qu’Android 15 s’appellera Vanilla Ice Cream (glace à la vanille), suivant l’ordre alphabétique après Upside Down Cake d’Android 14. Le nom Vanilla Ice Cream est également une référence à l’histoire d’Android. La version originale d’Android est souvent appelée vanilla Android, c’est-à-dire Android brut, sans aucune modification de la part des fabricants.
13. Des nouveautés pour les vibrations sur votre smartphone
Android 15 DP1 dispose d’une nouvelle option “vibration du clavier” sous Paramètres → Son et vibration → Vibration et haptique qui désactive le retour haptique dans votre application clavier. Mieux encore, depuis Android 15 DP1, il y a maintenant un retour haptique par défaut lorsque vous ajustez la luminosité par le biais du curseur des paramètres rapides.
14. Les notifications régulières seront moins embêtantes
Android 15 DP1 a ajouté une fonctionnalité apportant un délai pour les notifications. Cette fonction diminuera progressivement le volume des notifications lorsque vous recevez plusieurs notifications successives de la même application.
15. Les applications vont s’adapter à votre utilisation sur le Pixel Fold
Android 15 DP1 a réintroduit le paramètre “continuer à utiliser les applications lorsque l’appareil est plié” sur le Pixel Fold. Ce dernier vous permet de choisir quand faire passer les applications de l’écran interne à l’écran de couverture après avoir plié votre téléphone. 3 options sont proposées : Toujours (l’écran avant s’allume lorsque vous pliez votre appareil), Seulement jeux, vidéos et autres (l’écran avant s’allume pour les applications qui empêchent votre écran de rester inactif) et Jamais (l’écran avant se bloque lorsque vous pliez votre appareil).
Google travaille aussi sur une autre option permettant de “glisser vers le haut pour continuer”, qui permet de continuer à utiliser les applications sur l’écran de couverture en glissant vers le haut sur l’écran de verrouillage après avoir plié votre appareil.
16. Un partage d’écran partiel
Android 15 DP1 introduit un partage partiel d’écran permettant aux utilisateurs de partager ou d’enregistrer uniquement une fenêtre d’application plutôt que l’écran entier de l’appareil, pratique si vous ne voulez pas que votre destinataire voie certaines informations ou même vos notifications.
17. Une protection améliorée pour vos codes secrets
Avec Android 15, Google veut également mettre en place de nouvelles protections pour vos mots de passe à usage unique, ces fameux OTP (One Time Password). Ceux-ci peuvent être interceptés par des pirates, mais une nouvelle fonctionnalité devrait permettre aux applications peu fiables de lire vos messages.
18. Plus d’options au branchement d’un clavier physique
S’il vous prend l’envie de brancher un clavier physique à votre smartphone, par exemple pour taper un long texte ou profiter de plus de touches directement à portée de doigts, sachez qu’Android 15 va ajouter des fonctionnalités directement empruntées à Windows. Elles sont pour le moment au nombre de 3. Leurs noms sur PC sont les suivants : les touches rémanentes, Ignorer les frappes involontaires (touches à rebond) et Ignorer les frappes rapides (touches lentes).
19. Vous pourrez localiser votre smartphone même s’il est éteint
Annoncée au Google I/O de 2023, le nouveau réseau Localiser mon appareil devrait enfin être activé Android 15. Ce dernier permettra à votre smartphone d’envoyer et recevoir les signaux Bluetooth même s’il est éteint, ce qui le rendra détectable sur la plateforme de localisation de Google. De quoi rattraper le retard de l’OS par rapport à iOS.
20. Une sécurité renforcée face aux applications téléchargées en dehors du Play Store
Google ne vous empêche pas d’installer une application récupérée en dehors de son magasin officiel. Cela comporte cependant plus de risques puisqu’elles sont plus facilement modifiables par une personne mal intentionnée. Elle pourrait glisser un malware à l’intérieur par exemple. Pour limiter ce risque, Android 15 va empêcher l’installation de telles applis si elles ne sont pas au moins conçues pour Android 7.0 Nougat. De cette façon, elles devront déjà répondre à une certaine exigence en matière de sécurité.
21. Un meilleur contrôle sur qui a accès à votre position géographique
Il est possible de choisir si une application peut accéder ou non à votre localisation, et à quel moment (tout le temps ou seulement quand vous l’utilisez). Mais votre opérateur téléphonique, lui, la connaît en permanence. Android 15 devrait changer cela en introduisant une nouvelle permission pour l’autoriser ou non, sauf dans une situation particulière.
22. Une lisibilité accrue dans les applications
Android 15 veut en finir avec les applications peu lisibles comme celles où le texte ne se détache pas assez du fond et où les boutons d’interaction sont noyés dans l’arrière-plan. La fonction Contraste des couleurs va permettre d’activer différents modes pour faire ressortir le tout dans les applis prises en charge.
23. Des messages par satellite
Android 15 devrait permettre aux smartphones compatibles d’envoyer des messages par satellite. On sait désormais que cette fonctionnalité ne devrait pas se limiter aux services d’urgence, mais devrait bien vous permettre de communiquer avec vos proches.
24. Une barre d’état avec de nouvelles icônes
Il semblerait qu’Android 15 va inaugurer de nouvelles icônes pour la barre des tâches, qui n’avaient pas profité d’une refonte depuis maintenant plusieurs années.
25. Une mise en veille et un verrouillage de l’écran intelligents
Android vous permet déjà de définir au bout de quelle période d’inactivité l’écran de votre smartphone doit s’éteindre. Juste après, un autre délai lui dit quand il doit se verrouiller. Android 15 va introduire une mise en veille de l’écran adaptative, qui va éteindre puis verrouiller l’écran automatiquement au moment opportun, sans attendre la fin du décompte programmé. C’est un bon moyen de gagner en autonomie et de mieux sécuriser l’appareil.
25. La recharge par NFC
Bien qu’elle existe depuis 2020, c’est Android 15 qui va intégrer la recharge par NFC pour la première fois. La puissance maximale supportée par cette dernière est de 1 W, ce qui la réserve au chargement des appareils comme les balises Bluetooth, les stylet tactiles ou certaines montres connectées.
26. Une gestion des notifications facilitée
Pour vous aider à mieux repérer les notifications qu’il est possible de désactiver parce qu’elles ne vous intéressent par exemple, Android 15 va automatiquement masquer les canaux non utilisés dans la page dédiée des paramètres du smartphone. Pour rappel, les canaux en question font référence au regroupement des notifications visible dans Paramètres > Notifications > Notifications des applis.
27. Un écran de verrouillage revisité
Android 15 va modifier l’écran de verrouillage de nos smartphones. Le premier changement notable est le retour des widgets qui prendront une forme inspirée d’iOS. Ils permettront de visualiser les informations importantes comme un rendez-vous à venir en un coup d’œil (“at a glance“). Une autre modification est l’affichage de l’écran de verrouillage en mode paysage. Il devient beaucoup plus clair en optimisant l’espace disponible.
28. Une nouvelle manière de zoomer plus intuitive
Pour agrandir une zone de l’écran, Android 15 pourrait introduire un nouveau geste simple : taper deux fois avec deux doigts sur l’écran pour faire un zoom. Plus pratique que l’utilisation des touches de volume par exemple.
29. Android 15 va vous aider à mieux dormir
Jusque là réservée à l’application Bien-être numérique, Google pourrait déployer une API permettant à n’importe quelle application d’implémenter des routines de coucher. Par exemple assombrir l’écran, le passer en noir et blanc ou activer un filtre anti-lumière bleue.
30. Des vidéos plus stables, peu importe l’application utilisée
Android 15 ajouterait une nouvelle API à Camera2, le programme sur lequel se basent toutes les applications photo/vidéo sur Android. Alors que les 5 existantes ne servent qu’à la photo, une 6e serait consacrée à la vidéo et plus précisément à la stabilisation des films. Toutes les applis du genre pourraient s’en servir.
31. Des films et des séries plus immersifs
Afin de profiter de la qualité toujours plus grande des écrans de smartphones, Android 15 va mettre l’accent sur l’immersion sonore. Le système sera compatible avec l’audio spatial dynamique, qui déplace les sons en fonction des mouvements de votre tête. Il faudra bien sûr un casque ou des écouteurs adaptés.
32. Une protection par défaut contre le “juice jacking”
Bien que rare, la pratique du “juice jacking” existe. Elle consiste à modifier les prises USB des stations de recharges publiques disponibles à certains endroits (gares, aéroports, centres commerciaux…) afin de voler vos données quand vous mettez votre smartphone à charger. Avec Android 15, passer en mode Verrouiller désactivera automatiquement l’accès aux données par USB, empêchant de fait ce type de piratage.
33. Une nouvelle manière d’afficher le nom de vos applications
Android 15 va mettre fin à un comportement qui dure depuis des années. Si le nom d’une application installée est trop long, il est tronqué automatiquement. Pas très pratique pour la retrouver quand le logo de cette dernière n’est pas explicite. Désormais, vous pourrez choisir d’afficher le nom complet de vos applis sur le Pixel Launcher, la surcouche logicielle appliquée aux Google Pixel.
33. Une gestion du multitâches facilitée
Même sans stylet tactile, partager l’écran de son smartphone en 2 pour, par exemple, prendre des notes sur une vidéo ou un article est une pratique de plus en plus répandue. Android 15 pourrait rendre ce genre de situation plus agréable à gérer avec l’introduction d’une barre des tâches rétractable. Elle permettrait notamment de passer facilement d’une application à une autre en “tirant” son icône depuis la barre vers le haut.
34. Un mode Bureau pour tablette
Histoire de rattraper son retard sur Samsung qui propose son mode DeX depuis pas mal d’années, Android 15 intègre un mode Bureau natif pour les tablettes afin de les transformer en mini PC portable. Plusieurs options d’ergonomie comme le redimensionnement ou l’accrochage des fenêtres sont pensées pour faciliter l’expérience.