Le Forum des îles du Pacifique (FIP) a approuvé, il y a quelques jours, l’envoi d’une mission en Nouvelle-Calédonie en août pour aider à résoudre la crise politique. Cette organisation regroupe 18 États et territoires de l’Océanie, y compris la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.
Une mission de haut niveau pour encourager une “résolution durable” de la crise politique. Le président du FIP, Mark Brown, le premier ministre des îles Cook a souligné l’importance de soutenir la désescalade de la violence et de promouvoir le dialogue entre les parties. « Notre objectif est d’aider toutes les parties à résoudre cette situation aussi pacifiquement et rapidement que possible »
En 2021, le FIP avait dépêché dans l’archipel français une mission d’observation à l’occasion du troisième référendum sur l’autodétermination du territoire, très largement boycotté par les indépendantistes.
Ce forum, créé en 1971 sous le nom de Forum du Pacifique Sud, est la principale organisation de coopération régionale du Pacifique, avec son secrétariat général basé à Suva, aux Fidji. Il rassemble aujourd’hui 18 membres, dont les territoires français de la Nouvelle-Calédonie de Polynésie ainsi que Wallis-et-Futuna en tant que membre associé.
L’insurrection du 13 mai contre une réforme du corps électoral a dégénéré en crise politique majeure et fait 10 morts et plus de 2,2 milliards d’euros de dégâts