Ce vendredi 2 août, le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié quittera son poste à la base navale de Nouméa après trois années de service. Il sera remplacé par le capitaine de vaisseau Julien Fort lors d’une cérémonie présidée par le général Yann Latil, en présence de Louis Le Franc, haut-commissaire.
Le capitaine Fort, originaire d’Angoulême, a rejoint l’École Navale en 2001. Spécialiste en énergie nucléaire, il a servi dans les forces sous-marines jusqu’en 2017 et a ensuite occupé divers postes à Paris, notamment à la DGRIS et à l’état-major de la marine.
La base navale de Nouméa s’étend sur 22 hectares et dispose de trois quais, dont le quai des POM inauguré le 4 décembre 2023 par le Ministre des Armées. Elle est équipée de trois bâtiments de combat (Vendémiaire, d’Entrecasteaux et Auguste Benebig) et d’une vedette de gendarmerie maritime (Dumbéa). Rattachée aux forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), elle assure principalement des missions de soutien logistique, de lutte antipollution maritime, de formation de volontaires, d’accueil et de soutien portuaire, de protection et de défense, ainsi que de réservoir de forces.