Les bombardements israéliens se poursuivaient jeudi sur la bande de Gaza, où un accord pour une trêve de quelques jours a été trouvé entre Israël, le Hamas et l’OMS pour permettre une campagne de vaccination contre la poliomyélite. L’armée israélienne, qui a libéré un des otages du 07 octobre, a mené la veille des opérations en Cisjordanie occupée, faisant au moins dix morts et quinze blessés chez les Palestiniens. Le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a annoncé la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des mouvements de son personnel dans l’enclave palestinienne après que l’un de ses véhicules a été touché par des tirs israéliens.
Au moins 34 personnes ont été tuées hier dans des bombardements israéliens à Gaza. Huit d’entre elles, dont des enfants, sont mortes dans le bombardement d’une maison à Gaza-ville. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a diffusé un nouveau bilan de 40 602 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dont 68 décès enregistrés les dernières 24 heures. Au total, onze mois après le début de la guerre, 93 855 personnes ont été blessées.
Un otage libéré, l’ONU annonce des “pauses humanitaires”
Mardi, Israël a annoncé que ses troupes avaient libéré un nouvel otage israélien, Kaid Farhan Alkadi, un bédouin du sud d’Israël, âgé de 52 ans. Sa libération porte à huit le nombre d’otages sauvés jusque-là.
Le même jour, un véhicule de l’ONU faisant partie d’un convoi humanitaire coordonné avec Israël a été touché par des tirs de Tsahal. “Hier soir, un véhicule humanitaire de l’ONU clairement identifié, faisant partie d’un convoi totalement coordonné avec les forces armées israéliennes a été touché 10 fois par des tirs israéliens », a fait savoir le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Les deux occupants, affirme-t-il, avaient été sauvés par le blindage du véhicule.
Cet événement « est le dernier en date qui souligne que les systèmes en place pour la coordination ne fonctionnent pas », a-t-il déploré. « Nous continuons à travailler avec elle pour assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas ». Le véhicule appartenait au Programme alimentaire de l’ONU (PAM), qui a annoncé la suspension, “jusqu’à nouvel ordre”, des mouvements de son personnel dans l’enclave palestinienne.
Hier, l’OMS a annoncé que les autorités israéliennes avaient accepté une série de “pauses humanitaires” de trois journées, chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dès ce dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio. “Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c’est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire pendant plusieurs heures chaque jour”, explique-t-on. L’ONU dit pouvoir avoir besoin d’un jour supplémentaire, en raison des routes endommagées et de la population déplacée.
Opérations israéliennes en Cisjordanie occupée
De l’autre côté de la frontière gazaouie, en Cisjordanie occupée, les troupes israéliennes ont mené mardi et mercredi des opérations militaires. « Les forces de sécurité ont lancé une opération pour combattre le terrorisme à Jénine et Tulkarem », a indiqué Tsahal dans un communiqué. Le ministère palestinien a indiqué que deux hommes âgés de 25 et 39 ans avaient été tués par « les forces d’occupation » à Jénine.
Tel Aviv a affirmé mardi avoir éliminé cinq combattants “retranchés dans une mosquée ». Le lendemain, son armée a annoncé avoir « éliminé » neuf combattants palestiniens. Le porte-parole du Croissant-Rouge local a déclaré que dix Palestiniens avaient été tués et au moins quinze blessés lors de ces raids israéliens dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée.
Des opérations vite dénoncées par l’ONU, qui déplore le risque qu’elles « aggravent une situation déjà catastrophique » dans le territoire palestinien. « Israël, en tant que puissance occupante, doit respecter ses obligations découlant du droit international », a déclaré dans un communiqué une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani.
Le Jihad islamique, allié du Hamas, a dénoncé une « vaste agression sur les villes et les camps du nord de la Cisjordanie occupée ». L’organisation estime qu’Israël « cherche à transférer le poids du conflit à la Cisjordanie occupée » pour une « annexion » de ce territoire palestinien.
France-Soir