Ils sont les représentants, au niveau de l’Assemblée nationale, des deux familles politiques historiques, indépendantistes et non-indépendantistes, qui ont construit les accords politiques de paix et de développement de la Nouvelle-Calédonie. Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou devraient être présents sur Paris dès la semaine prochaine.
Ils sont tous deux issus de familles engagées politiquement. Ils portent en eux, des convictions héritées de leurs parents, forgées par leurs parcours personnels, et affinées par les diverses rencontres faites au cours de leurs vies respectives.
Le reportage de Martin Charmasson et Cédric Michaut
Après un premier mandat écourté à deux ans (22 juin 2022 au 9 juin 2024) comme député de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf entame à 36 ans, un nouveau chapitre de sa carrière politique. Il siègera désormais à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années en qualité de député de la 1ère circonscription.
- Ses premières armes au sein de Calédonie ensemble
Il est le fils d’un éleveur de Poya, Claude. Il rejoint rapidement le mouvement des jeunes militants de Calédonie ensemble, un parti auquel est affilié sa mère, Yasmina Metzdorf, ancien maire de la commune de Poya ( 2008-2020).
Après son bac au lycée Blaise-Pascal de Nouméa, en 2005, et un BTS au lycée agricole de Pouembout, il part faire ses études en Métropole et devient ingénieur agronome.
Il profite de la victoire du parti aux élections provinciales de 2014 pour assurer son tout premier mandat politique. Une entrée remarquée puisqu’il devient alors le plus jeune membre de l’assemblée de la province Sud et du Congrès. Au cours de cette mandature de 2014 à 2019, Nicolas Metzdorf se spécialise dans les questions agricoles. A tout juste 26 ans , il occupe le siège de président de la commission du développement rural de la Province Sud. Trois ans plus tard, le jeune élu entre au sein du gouvernement Germain pour gérer l’agriculture, l’élevage et la pêche.
En 2019, nouveau scrutin provincial. Il est élu sous étiquette Calédonie ensemble avec Nina Julié. Tous deux, quitteront ce parti quelques jours plus tard .
A lire aussi : Implosion de Calédonie ensemble : Nicolas Metzdorf et Nina Julié quittent le parti
- Fondateur d’un nouveau parti : Générations NC
Nicolas Metzdorf et Nina Julié décident de fonder leur propre mouvement « Générations NC » pour rompre avec le fonctionnement des partis traditionnels.
L’année suivante, lors des élections municipales de 2020, c’est sous cette nouvelle bannière et après une fusion avec l’Avenir en confiance de Lionel Brinon, qu’il devient le plus jeune maire de Nouvelle-Calédonie en étant élu à La Foa, à seulement 32 ans.
A lire aussi : Générations NC : un nouveau parti en course pour les municipales
Ambitieux, il ne tarde pas à se présenter aux élections législatives de 2022 dans la seconde circonscription, défendant notamment le dégel du corps électoral. Le ticket qu’il forme avec Willy Gatuhau arrive en tête des suffrages. Et c’est en novice de l’Assemblée nationale, que Nicolas Metzdorf accompagnera au Palais-Bourbon Philippe Dunoyer, élu dans la 1ere circonscription.
A lire aussi : Législatives 2022 : les réactions après l’élection de Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer
Une nouvelle aventure politique commence à l’Assemblée nationale. Prolongation de la défiscalisation, loi de programmation militaire pour la défense du Pacifique : il travaille sur de nombreux dossiers, en étant inscrit dans le groupe politique de la majorité présidentielle, « Renaissance ».
A lire aussi : Avenir institutionnel : Les Loyalistes font « le pari du peuple calédonien », indique Nicolas Metzdorf, « pour la paix et le développement »
Désigné rapporteur du projet de réforme constitutionnelle du corps électoral provincial, il voit le texte adopté par l’Assemblée nationale, malgré la contestation de la CCAT et les premières exactions à Nouméa. Député sortant de la seconde circonscription, il candidate à nouveau pour les législatives mais cette fois dans la première, et parvient à être élu.
Son ambition : rendre compte à l’Etat au plus vite de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie.
Actuel directeur de la culture en Province Nord, Emmanuel Tjibaou contribue à valoriser le patrimoine qui s’y trouve. Il n’avait jamais connu de mandat électif. Les exactions du 13 mai dernier le poussent à se porter candidat à la députation.
A lire aussi : Programme, parcours : tout savoir sur Emmanuel Tjibaou, candidat de la deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie
A lire aussi : Meetings, déplacements : la campagne d’Emmanuel Tjibaou pendant l’entre-deux tours
Il se rend sur les barrages pour expliquer sa position et remporte l’élection dans la seconde circonscription, devenant le deuxième homme politique indépendantiste à devenir député, 60 ans après le premier mandat de Roch Pidjot.
A 48 ans, Emmanuel Tjibaou, commence sa carrière politique en marquant l’histoire dans un contexte de crise insurrectionnelle. Il suit à présent les traces de son père, Jean-Marie, leader emblématique de la cause indépendantiste, président du FLNKS signataire des Accords de Matignon, assassiné le 4 mai 1989 par un militant indépendantiste.
A lire aussi : 4 mai 1989: Maré, Hienghène et Ouvéa s’apprêtent à commémorer
Son engagement politique s’est tout d’abord exprimé dans le domaine culturel. Un chemin tracé par sa mère, Marie-Claude, qui a reçu des mains du président de la République Emmanuel Macron, l’insigne de commandeur de la Légion d’honneur. Elle a été présidente de l’Agence de développement de la culture kanak et fondatrice de l’association SOS violences sexuelles, et elle s’était présentée aux élections sénatoriales, européennes et provinciales.
- Promotion de l’identité du peuple kanak et des autres communautés
Défendre l’identité kanak, et construire une histoire partagée ont longtemps porté Emmanuel Tjibaou dans la sphère culturelle.
Après un doctorat à l’institut des langues et civilisations orientales, il est nommé responsable du département patrimoine et recherche de l’ADCK. En 2011, il en prend la direction.
Au sein du centre culturel Tjibaou, il prône l’échange et le partage, proposant des immersions dans la culture kanak aux enseignants du collège Champagnat en 2018. C’est au cours de cette année que se tiendra la première consultation référendaire. Ce 5 mai 2018, le président de la République Emmanuel Macron remet au centre culturel Tjibaou, l’acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France au gouvernement calédonien. Un acte symbolique et solennel.
Il invite également les différentes communautés du pays à partager leur culture à l’intérieur de la grande case rénovée en 2021.
A lire aussi : Maxha, relever la tête : la reconstruction d’une société à travers une case
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie