Des utilisateurs ont signalé ces derniers temps avoir rencontré un drôle de bug sur YouTube : le bouton « Ignorer », qui permet de passer les publicités après quelques secondes, se retrouvait masqué par un rectangle noir.
Sur Reddit, on trouve ainsi une série de commentaires allant dans ce sens. Ces rectangles semblent avoir été observés aussi bien dans un navigateur que dans les applications mobiles. La théorie est vite apparue qu’il s’agissait d’une manœuvre de Google pour forcer les internautes à consommer de la publicité.
Dans une réponse donnée à The Verge, un porte-parole de YouTube a nié qu’il y ait stratagème : « Sur les publicités pouvant être sautées, le bouton apparaît après 5 secondes de lecture, comme toujours ».
Il ajoute que le service « réduit les éléments du lecteur de publicités » pour que « les spectateurs puissent s’engager plus profondément dans la publicité grâce à une expérience plus propre ». En outre, le bouton est parfois remplacé par une barre de progression, mais le fonctionnement est le même, assure le porte-parole.
Pour YouTube, il n’y a donc aucun problème. La tactique pourrait en effet être qualifiée de « grossière », mais on sait que l’entreprise tient particulièrement à son marché publicitaire, de très loin sa plus grande source de revenus. Le service a par exemple déclaré la guerre cette année aux bloqueurs de publicités, n’octroyant que le visionnage de trois vidéos quand un bloqueur est détecté.
Source link