Vous avez d’ores et déjà lu le titre de l’article, donc aucun suspense pour les mots qui suivent : nous allons découvrir les différences entre le disque dur classique (celui que nous connaissons maintenant depuis plusieurs décennies) et le disque dur SSD que l’on trouve de plus en plus dans notre matériel informatique. Nous allons même aller un peu plus loin, puisque nous allons évoquer les atouts indéniables du disque dur SSD, beaucoup plus moderne que son homologue.
Un mode de fonctionnement radicalement différent entre le disque dur traditionnel et le disque dur SSD
Il suffit de se renseigner pour acheter un disque SSD puissant pour le comprendre : les différences entre ce dernier et le disque dur traditionnel sont déjà visuelles. En effet, quand on regarde le disque dur SSD, on voit tout de suite qu’il ne ressemble pas au disque dur : il peut se présenter sous la forme d’une barrette de mémoire vive (sans en être une) ou d’un petit boitier. Le disque dur, lui, est plus grand (sauf pour les modèles de PC portables) et aussi plus lourd.
Quoi qu’il en soit, la différence fondamentale est ailleurs : l’un est mécanique, l’autre électronique. Ainsi, on remarque que le disque dur traditionnel est composé d’un empilement de disques où une tête de lecture vient s’accrocher pour lire et écrire les données que vous souhaitez avoir. Du côté du disque dur SSD, c’est différent : il s’agit d’une mémoire flash où les données sont enregistrées et lues à l’aide d’impulsions électriques, ce qui va alors révolutionner le stockage de données sur nos machines.
Avantage pour le disque dur SSD
En effet, depuis que les disques dur SSD sont devenus la norme sur nos PC (et consoles de jeux vidéo), de nombreux avantages sont apparus pour les utilisateurs. Tout d’abord, on profite d’une vitesse d’exécution parmi les meilleures du marché : plusieurs milliers de Mo par seconde peuvent être écrits (ou lus) avec le disque dur SSD, quand son ancêtre tourne à quelques centaines de Mo par seconde tout au plus. Résultat, les temps d’accès à votre machine sont fortement réduits : le PC s’allume plus vite, les logiciels se montrent beaucoup plus réactifs au lancement… Bref, c’est un confort que l’on n’a probablement jamais connu auparavant.
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas le seul avantage du SSD par rapport au disque dur : il s’avère être particulièrement silencieux et économe en énergie. La conséquence ? Elle est très simple : un disque dur SSD installé dans un PC portable offrira une meilleure autonomie à ce dernier. C’est un point essentiel pour la mobilité d’un ordinateur portable : si vous ne pouvez pas le déplacer et voyager à droite ou à gauche, alors il est peu utile.
Du côté du silence, c’est plus un confort personnel, qui n’est pas toujours utile, surtout si vous portez un casque à réduction de bruit. Toutefois, on apprécie rapidement d’avoir un SSD dans sa machine, il est très difficile de s’en passer par la suite…