[VOTRE AVIS NOUS INTERESSE] Laurie HUMUNI, secrétaire général du RDO et responsable de l’animation politique du FLNKS, était dimanche soir l’invitée du journal de NC la 1ère pour s’exprimer sur la nomination de Christian Tein à la présidence du FLNKS.
Après avoir posé le cadre et mis en avant les valeurs soutenues par l’Union Calédonienne (UC), telles que “deux couleurs, un seul peuple ; le vivre-ensemble ; et la volonté de construire une société unie” elle a répondu aux nombreuses questions de Thérèse Waia
Mais, la majorité des Calédoniens partagent-elle ces convictions et ces affirmations ?
➤ L’élection de Tein est-elle un vrai signe de réconciliation entre le peuple et le FLNKS, marquant un tournant vers l’apaisement et la reconstruction ?
➤ Les personnes arrêtées et “déportées” depuis le mois de juillet devraient-elles être reconnues comme des prisonniers politiques ?
➤ Les résultats des dernières législatives montrent-ils une majorité indépendantiste claire ? Il faut préciser que les calédoniens ont voté 3 fois non aux référendums proposés en 2018, 2029 et 2021.
➤ Le dialogue doit-il uniquement se faire avec l’État ? tandis que les partenaires “anti-indépendantistes” pourraient ne participer aux discussion et donner leur avis plus tard, après ?
➤ Les émeutes depuis le 13 mai sont-elles uniquement une révolte politique et sociale, un cri de souffrance de la jeunesse laissée pour compte ?
➤ Une explosion du FLNKS est-elle probable ? Ou le Front saura-t-il maintenir son consensus, avec l’UMP et le Palika pas vraiment d’accord avec ces positions ?
➤ Le retrait des FO pourrait-il permettre un dialogue sincère et apaisé ?
Les attentes de la population, et les moyens utilisés pour la reconstruction, promises rapidement ont été évoquées comme une priorité mais aucune solution n’a été proposée.
Pour rappel, l’insurrection qui a éclaté en Nouvelle-Calédonie le 13 mai a causé 11 morts et entraîné des pertes estimées à environ 263 milliards de francs CFP qui se répartissent approximativement à moitié entre le secteur privé et les infrastructures publiques.
Les destructions ont touché 700 entreprises privées et 19 écoles, avec des dégâts publics évalués à 46 milliards XPF
En outre, environ 24.000 personnes pourraient être touchées par le chômage, avec un coût d’environ 28 milliards pour les aides.
Les pertes fiscales, sociales et douanières sont estimées pour leur part à 43 milliards de CFP.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc