En pleine crise en Nouvelle-Calédonie, la demande pour des déménagements est en constante augmentation. Une société de Nouméa enregistre jusqu’à 60 % d’activités en plus. Dans le sens inverse, par contre les annulations sont de plus en plus nombreuses.
Monique et Jean-Marc Arricaü sont installés en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 20 ans. Mais, ils ont décidé de quitter le pays. Une décision prise suite aux émeutes du mois de mai. « On constate que la vie tous les jours un peu plus difficile, qu’il y a pas de perspectives à court et moyens terme. On se dit que dans ces conditions-là, notre place n’est plus ici« , témoigne Jean-Marc Arricaü, sur le départ. Comme eux, de nombreuses personnes originaires de l’Hexagone ou même des Calédoniens partent pour une nouvelle destination de vie.
« Sur l’export, on est à 60 % en plus, tout volume cofondu. Ça va d’une simple valise jusqu’à un conteneur complet« , explique Arielle Dujardin, co-gérante d’une société de déménagement et de stockage.
Depuis mi-mai, cette entreprise a vu son activité considérablement augmenter, non seulement pour des déméangements par conteneur mais aussi en local, vers des quartiers plus sécurisés. « On a énormément bougé les cartons et les meubles des quartiers Nord vers les quartiers Sud« , atteste-t-elle.
Dans une autre compagnie de déménagement, l’activité ne s’arrête pas non plus. Les employés ne cessent de remplir des conteneurs prêts à partir. « En juin, on a triplé la demande en exportation pour un départ définitif et en juillet, ce flux persiste « , atteste le directeur de cette société, Noël Jourdan. Les raisons de ces déménagements : « au début, pour la plupart, ils ont eu peur mais il y a aussi ceux qui ont perdu leur travail, ils n’ont plus de solutions et veulent repartir.«
Dans l’autre sens, de l’Hexagone vers la Calédonie, les entreprises ont enregistré 10% d’annulation pour un déménagement. Mais pour connaître les chiffres exacts du nombre de départs il faut attendre encore quelques mois.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie