Le procureur annonce avec regret du décès de deux personnes domiciliées à la tribu de Saint-Louis, suite à un affrontement avec les forces de l’ordre le 19 septembre 2024, entre 4h30 et 5h.
Dans le cadre d’une opération judiciaire visant à arrêter plusieurs suspects de vols avec arme (56 car-jackings depuis mai 2024) et d’une tentative de meurtre sur des gendarmes mobiles sécurisant la route provinciale, une intervention coordonnée entre le GIGN et les gendarmes mobiles a été menée à Saint-Louis.
Les premières investigations indiquent que, lors d’une manœuvre avec des véhicules blindés sur la route provinciale, les gendarmes mobiles auraient essuyé plusieurs tirs.
Après une infiltration réussie près de l’église, trois à cinq individus masqués et armés ont été repérés dans la forêt au sud-est.
Dans cet affrontement, un gendarme du GIGN a tiré deux fois, alors qu’un véhicule blindé approchait et que des gendarmes en observation étaient menacés. Le premier tir a blessé un homme de 30 ans au flanc droit, et le second un homme de 29 ans au thorax.
Les blessés ont pris la fuite, laissant derrière eux trois fusils de gros calibre, dont une arme encore chaude. L’un des blessés a reçu des soins mais est décédé à son arrivée à l’hôpital, tandis que l’autre est mort dans la tribu avant d’être remis aux secours.
Le parquet a ordonné l’ouverture de deux enquêtes. La première a été confiée à la section de recherches de Nouméa pour tentative de meurtre sur des gendarmes par un groupe organisé, en lien avec les tirs contre eux lors de la reconnaissance.
La seconde porte sur les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, concernant l’usage des armes par le gendarme du GIGN et la mort des deux suspects.
Dans le cadre de cette seconde procédure, une autopsie a été ordonnée par le parquet ainsi qu’un examen scannographique .
Les deux individus, faisant partie d’un groupe de 13 personnes localisées à la tribu de Saint-Louis étaient recherchés depuis les 18 et 29 juillet. La semaine dernière, après une rencontre avec les autorités coutumières, le procureur avait envoyé des convocations aux suspects, via la chefferie pour qu’ils se présentent volontairement à la gendarmerie. Cette tentative de médiation a toutefois échoué.
Enfin, le parquet dément qu’un enfant ait été blessé lors de l’affrontement, contrairement à certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc