« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche. »
Jean-Pierre Petit est concepteur de la Magnétohydrodynamique (MHD). C’est l’art et la manière d’agir sur un fluide, liquide ou gaz, en faisant agir sur lui des forces électromagnétiques, à condition qu’il soit suffisamment conducteur de l’électricité. Cette technologie à laquelle la France n’a pas cru a permis aux Russes d’acquérir une supériorité militaire avec les missiles hypersoniques.
Chercheur un jour, chercheur toujours. Tel le regretté prix Nobel Luc Montagnier, qui jusqu’à son dernier souffle cherchera à comprendre et à alerter sur les vaccins à ARN messager, Jean-Pierre Petit au risque d’être marginalisé, a continué ses recherches sur la cosmologie et l’astrophysique. Dans ce débriefing, nous évoquons son combat sur la cosmologie et abordons aussi sa publication à paraitre sur l’égyptologie, une autre de ses passions.
Le modèle Cosmologique Janus (JCM) : des découvertes qui pourraient donner une arme de puissance incroyable
Le modèle Cosmologique Janus (JCM), qu’il a développé, ne reçoit toujours pas de réponse favorable de l’académie des Sciences quant à une éventuelle discussion. Sans se décourager, à 87 ans, Jean-Pierre Petit continue et lance la rédaction de 10 articles scientifiques à publier dans des « revues de haut niveau ». Il se prépare cependant à ce qu’elles refusent purement et simplement de les faire examiner par des pairs. Il a essuyé deux rejets immédiats par Physical Review D et Annals of Physics avec comme seul commentaire « non suitable » ou « ne convient pas » en français. Il s’attend aussi à ce que la demi-douzaine de « revues de haut niveau concernées » leur opposent de simples rejets sans examen.
S’ils ne trouvent pas preneur en France pour les travaux qu’il effectue avec le doctorant Hicham Zejli, qui a rédigé le livre « Modèle Cosmologique Janus », ils iront à l’étranger, probablement au Maroc.
Jean-Pierre Petit a ressorti le personnage de BD Anselme Lanturlu afin d’expliquer en image avec de l’humour le « modèle Janus contre science noire ».
Une BD de 90 pages qui permettent d’appréhender les travaux de recherche.
L’égyptologie, une passion d’ingénieur pour Jean-Pierre Petit
Féru d’histoire, c’est en tant qu’ingénieur qu’il s’est intéressé aux méthodes de constructions des pyramides égyptiennes. Ses travaux furent laissés de côté jusqu’à récemment, car Jean-Pierre Petit est un chercheur patient, mais qui aime fournir des solutions et des hypothèses de solutions aux problèmes rencontrés.
Dans un numéro spécial à paraitre de la revue reconnue Egypte, Afrique et Orient, il présente en 160 pages ses recherches conceptualisées depuis plus de 40 ans financé en pré-commande. Vous pouvez participer à la création de cette revue en souscrivant sur le lien suivant.
Source Xavier Azalbert, France-Soir