Pourquoi avoir pris la décision d’annuler l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie ?
L’annulation de cette élection a été très réfléchie. Nous avons hésité, l’élection aurait donné un souffle d’air aux Calédoniens histoire de leur redonner le sourire durant cette crise sociale, politique, économique… que connaît le pays. Mais il n’y a pas de secrets, monter une élection nécessite un budget constitué de subventions publiques et de sponsoring. L’économie va très très mal. En qualité de présidente du Comité et enfant du pays, je considère qu’il est important et primordial que ces subventions soient allouées à des besoins prioritaires.
Aviez-vous déjà calé la date de l’élection Miss Nouvelle-Calédonie 2024 ?
L’élection était prévue fin août début septembre. Nous n’avions pas encore lancé le casting des sélections mais nous avions déjà des candidatures spontanées. Nous pensions lancer les sélections dans le courant du mois de mai.
Notre pétillante Emma Grousset, Miss Nouvelle-Calédonie 2023, ainsi que ses dauphines, Camélia Hamoudi et Cassandra Paryla-Mompelat conservent leur couronne.
On peut comprendre votre décision mais cette annulation a, malheureusement, des répercussions économiques directes pour vos prestataires…
Oui, c’est vrai. On a la fierté de participer à l’économie locale. On mobilise à chaque élection une centaine de prestataires, artistes créateurs etc. Sans eux, nous ne pouvons organiser un événement d’une telle ampleur et nous les remercions pour leur implication inconditionnelle à chaque élection. Malheureusement, cette année, ces personnes ne pourront pas travailler ce qui nous chagrine énormément et c’est aussi pour cela que la décision a été très difficile à prendre. Nous sommes très tristes mais aujourd’hui, il faut faire les choses dans l’ordre.
De fait, la Nouvelle-Calédonie n’a donc pas de Miss en 2024 ?
C’est notre pétillante Emma Grousset, Miss Nouvelle-Calédonie 2023 ainsi que ses dauphines, Camélia Hamoudi et Cassandra Paryla-Mompelat qui conservent leur couronne. Elles se réjouissent d’avance d’être les ambassadrices du Caillou pour un an de plus. Nous vous informerons des prochains évènements où le public pourra venir à leur rencontre.
La pétillante Emma Grousset va garder sa couronne et son écharpe une année de plus. Photo Baptiste Gouret
Pensez-vous malgré tout organiser quelques événements cette année ?
On organisera peut-être une soirée avec les anciennes Miss, on verra en fonction de l’évolution de la situation. On se tient prêts à jouer notre rôle quand il le faudra pour apporter un peu de joie aux Calédoniens.
L’élection Miss Nouvelle-Calédonie est le symbole de la fraternité, de l’élégance et de la multiculturalité dont nous prônons chaque année les valeurs.
Peut-on espérer avoir une Miss Nouvelle-Calédonie en 2025 ?
Il faut rester positif. Nous espérons faire l’année prochaine une très belle élection et ainsi jouer notre rôle qui est celui d’apporter du sourire, de la fierté et défendre les valeurs de la femme d’aujourd’hui qui vit en Nouvelle-Calédonie et qui a envie de mettre en avant son pays. Nous avons besoin d’avoir des ambassadeurs pour pouvoir valoriser notre beau pays. L’élection Miss Nouvelle-Calédonie est le symbole de la fraternité, de l’élégance et de la multiculturalité dont nous prônons chaque année les valeurs et nous espérons que celles-ci pourront être de retour rapidement.
Les Nouvelles Calédoniennes