Depuis quelques années, les machines à grains avec broyeur se sont largement démocratisées et les prix ont fondu comme des boules de glace vanille dans l’expresso — si vous ne connaissez pas l’affogato, c’est une merveille !
Pour preuve, on peut dénicher la très séduisante Beko Caffee Experto CEG7302B pour un peu plus de 300 €. Alors qu’il y a quelque temps, cette somme n’aurait permis d’acquérir qu’un modèle très simple, la CEG7302B déroule une fiche technique des plus aguicheuses avec sa pression maximale de 19 bars, un réservoir d’eau de 2 l, un générateur de vapeur et son très bel écran couleur tactile. Écran tactile d’ailleurs peut-être un brin futile puisqu’en l’absence de carafe à lait, la Caffee Experto promet de ne réaliser que cinq recettes caféinées : expresso, doppio, americano, ristretto et lungo.
Sur le papier en tout cas, la Beko Caffee Experto CEG7302B a vraiment tout pour truster les premières places de notre comparatif.
Facilité d’emploi
En sortie de carton, la cafetière automatique avec broyeur Caffe Experto CEG7302B donne plutôt une bonne première impression. Relativement dépouillée, elle arbore une robe sombre qui lui permettra de ne pas trop se faire remarquer. Les reflets métalliques du cache des buses de distribution et de la buse vapeur apportent un peu de chic à l’ensemble, même si le premier est totalement composé de plastique.
Bon point très subjectif, Beko évite les idéogrammes couleurs qu’on trouve par exemple sur la Delonghi Eletta Explore et qui nuisent (selon nous) à l’harmonie colorimétrique d’une belle cuisine. Nous avons aussi apprécié la buse de distribution ajustable à la hauteur de la tasse, tout comme les lumières éclairant la zone de distribution du café. Une option bien rare sur des appareils aussi bon marché.
Néanmoins, le fabricant semble en avoir fait un peu trop et la texture gaufrée qui décore la porte cachant l’unité d’extraction se montre particulièrement pénible à nettoyer. Circonstance aggravante, elle s’encrasse très vite !
Restons sur l’aspect extérieur de la machine… Le plateau récolte-gouttes nous a paru un brin étroit, calculé au plus juste pour accueillir un mug, notamment. Les plus grosses tasses se sentiront à l’étroit. Dans un ordre d’idée similaire, la pièce en plastique qui referme la trappe à café moulu n’est pas bien solidaire de l’ensemble, et l’utilisateur distrait risque de la perdre s’il ne fait pas attention. En revanche, le couvercle du bac à grains est bien solidaire de ce réceptacle grâce à ses joints qui, en plus, assurent l’étanchéité de cette partie et la bonne conservation du café.
Sans que l’ouverture ne soit la plus vaste que nous n’ayons jamais croisé jusqu’ici, elle se montre suffisamment large pour que le restockage de grains ne soit pas difficile. Le remplissage du réservoir d’eau se révèle un peu plus délicat en raison de l’emplacement de ce dernier. Effectivement, placé à l’arrière de la machine, il est bien moins simple à détacher et manipuler qu’un bac placé sur le côté de la machine, comme celui de la Serie 5500 LatteGo.
Une fois le bac à grains et le réservoir d’eau remplis, on peut songer à obtenir sa dose de caféine. Pour cela, il faut allumer la machine grâce à son interrupteur général sur le dessus. Après quelques secondes d’attente, le très bel écran s’illumine et laisse admirer de belles icônes et quelques idéogrammes. On part donc confiant sur l’utilisation de la Caffe Experto CEG7302B.
La sélection de la recette de base ne pose aucun problème, mais notre sens de testeur sent très vite que quelque chose ne va pas ; la machine ne propose aucun réglage de la boisson comme la longueur de la boisson, l’intensité de l’arôme… L’écran nous semble alors particulièrement sous-exploité.
L’explication est bien plus simple que cela. Il ne s’agit pas d’un véritable écran aux images changeantes, mais d’un simple afficheur, comme celui qu’on retrouve sur la Kottea Espressima One Touch. Finalement, les icônes que nous évoquions plus haut sont juste dissimulées par une plaque de verre fumé. Et si cela semble n’être qu’un détail, ce choix handicape sérieusement la prise en main de la Caffe Experto CEG7302B, car de nombreux réglages vont demander des manipulations peu instinctives. Par exemple, pour modifier la quantité de boisson délivrée, il va falloir garder le bouton de la recette choisie enfoncée jusqu’à ce que le volume désiré soit atteint. Plus embêtant, certaines options ne sont pas proposées, telle la modification de l’intensité du café.
Dans un ordre d’idée similaire, il va falloir se débrouiller pour mener à bien les opérations d’entretien. Certes, cela n’a rien de très compliqué quand il s’agit de vider le bac à marc, mais plus ardu quand il s’agit d’un détartrage ou d’un entretien plus en profondeur. En un mot comme en cent, il est préférable de ne pas perdre le mode d’emploi papier.
Entretien
En raison de son afficheur limité, la Caffe Experto CEG7302B se révèle moins simple à entretenir que des modèles plus sophistiqués.
Cependant, tout n’est pas totalement cryptique. Par exemple, l’indicateur de bac à marc plein ne laisse aucune place au doute. Mais il est plus délicat de repérer que la machine a besoin d’un détartrage sans avoir lu le manuel. Bref, une lecture attentive de ce dernier est indispensable, et il est même fortement suggéré de le garder à portée de main.
Bon point, la CEG7302B procède à un rinçage des buses de distribution du café dès l’allumage. On est donc à peu près sûr de ne pas consommer de résidus de vieille boisson. Autre satisfaction, Beko donne accès à l’unité d’extraction pour que les amateurs de café puissent nettoyer en profondeur leur précieuse machine — ce n’est pas le cas pour tous les fabricants.
Compte tenu de sa petite taille, on vide le bac récolte-gouttes sans trop de difficultés. Certes, un bec verseur comme celui du réservoir à eaux usées de la Philips Serie 5500 LatteGo aurait encore simplifié les choses, mais avec un peu de délicatesse, il n’y a aucune raison de renverser le dégoûtant liquide.
Pour aller plus loin :
Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n’avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies