Depuis le début des violences en Nouvelle-Calédonie, le 13 mai, les pompiers sont extrêmement sollicités. Mais l’intensité des incendies était quelque peu retombée ces derniers jours. Une courte pause. Ce week-end, les pompiers de Nouméa sont intervenus sur plusieurs feux importants, à Ducos et à la Vallée-du-Tir, en journée comme de nuit.
Deux maisons incendiées à la Vallée-du-Tir
L’angle des rues Paul-Bert et Dumont-D’Urville est ravagé. Sept habitations y ont été détruites depuis le début des émeutes, dont des bâtisses historiques. Hier soir, c’est le cabinet médical qui est parti en fumée. Après avoir été vandalisé, il a été squatté par des militants de la CCAT durant de nombreuses semaines. Les forces de l’ordre sont finalement intervenues pour libérer le bâtiment. Vide, il a été incendié hier soir. « Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, la maison était déjà complètement embrasée, précise la cheffe de corps des pompiers de Nouméa, Géraldine Bourgoin. Nous avons donc surtout limité l’incendie pour protéger les maisons voisines.«
Toujours à la Vallée-du-Tir, c’est la maison du gardien de la salle omnisports François-Anewy qui a été incendiée ce week-end. « Nous étions venus samedi pour un feu sur le carport de la maison, raconte Géraldine Bourgoin. Ils sont revenus dimanche« . Dans ce quartier déjà grandement détruit, les pompiers sont intervenus également pour des feux de barrage et de détritus.
La maison Verdier, qui faisait partie du patrimoine de Nouméa, a été brûlée au début des émeutes. La bâtisse historique a désormais complètement disparu du paysage de la Vallée-du-Tir. Photo A..D
Une maison détruite à Ducos
Ducos a aussi été concerné par des exactions ce week-end. Une maison d’habitation a été incendiée route de la Baie-des-Dames. La pharmacie de Kaméré, déjà prise pour cible de nombreuses fois, a de nouveau été brûlée. Et la boulangerie Saint-Christophe aurait pu disparaître sans l’intervention des pompiers. « Un pick-up en feu a été collé contre l’entreprise, mais les flammes ont été arrêtées à temps et la société n’a pas été impactée« , souligne la cheffe de corps.
Outre ce pic d’activités ce week-end, les pompiers, aidés par les renforts nationaux intégrés à leurs équipes, et par la Sécurité civile en cas d’interventions multiples, font face à des violences à leur encontre. Dans ces quartiers de Ducos et de la Vallée-du-Tir, les interventions sont tendues, avec des caillassages et des insultes.
Les Nouvelles Calédoniennes