En raison de l’insurrection qui sévit sur le territoire depuis le 13 mai et qui a provoqué la fermeture de l’aéroport de Tontouta, le trafic passagers d’Aircalin a chuté de 455 000 à environ 220 000-230 000 voyageurs, entraînant une diminution du chiffre d’affaires de près de 2 milliards de francs CFP par mois à 900 millions pour la compagnie.
Chômage, vols réduits ou suspendus, fin du partage en code-share… rien ne va plus.
Les répercussions immédiates de cette situation ont entraîné la mise au chômage partiel de 40 % des 500 employés de la compagnie et le report de tous les investissements prévus pour cette année, mais pas que…
Réduction des vols La compagnie a également dû diminuer le nombre de ses vols et suspendre la desserte de Melbourne, en Australie. Celle de Tokyo, au Japon, devrait prendre effet le 1er septembre.
Les fréquences des vols sont limitées pour Sydney, Brisbane, Auckland, Papeete via Fidji, Wallis, et Port-Vila au Vanuatu, cette dernière reprenant pendant les vacances scolaires d’août. Les lignes régionales passeront à un vol par semaine, sauf pour l’Australie et Wallis, qui bénéficieront de deux vols hebdomadaires.
Cette réduction du trafic permet à Aircalin de louer l’un de ses deux A320Neo. Pour les vols longue distance et vers la métropole, les passagers devront transiter par Singapour, avec 4 à 5 vols par semaine.
Aircalin envisage également de lancer des vols vers Paris avant la fin de l’année, avec une escale à Bangkok.
Les demandes d’autorisation pour les aéroports thaïlandais et français sont en cours. Initialement prévu pour 2026 avec l’achat d’Airbus A350, ce programme a été avancé en raison des circonstances économiques actuelles, qui permettent d’utiliser les A330Neo pour leur autonomie. Cette nouvelle route offrirait aux Calédoniens un vol sans changement d’appareil à des tarifs relativement stables.
Rappelons qu’Air New Zealand et Qantas ont suspendu les lignes Nouméa-Auckland et Nouméa-Brisbane, empêchant Aircalin de commercialiser ces vols en code-share pendant cette période.
➣ A partir du 22 juillet et jsuqu’au 26 octobre le programme des vols est modifié → En savoir plus