A.T. | Crée le 04.07.2024 à 11h39 | Mis à jour le 04.07.2024 à 11h45
Le départ de feu au sein du bâtiment des fours de l’usine a été maîtrisé. Photo Yann Mainguet
Un incendie a touché l’un des fours de l’usine de Domiambo pendant près de deux heures dans la nuit de ce mercredi à jeudi, avant d’être éteint par les pompiers avec l’appui des équipes de la SLN. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce sinistre probablement dû à des « facteurs essentiellement techniques ».
Dans la nuit du 3 au 4 juillet, un feu s’est déclaré au niveau du plancher 23 mètres du four (FD10) de l’usine de Doniambo, à Nouméa, annonce dans un communiqué la SLN.
Le départ de l’incendie a été constaté vers 23h30 et a conduit au déclenchement des procédures d’urgence. L’intervention rapide et conjointe des équipes de l’industriel et des sapeurs-pompiers de Nouméa a permis de circonscrire l’incendie vers 2h30.
Aucun blessé, ni aucun dégât significatif sur les installations ne sont à déplorer, assure la direction qui précise qu’une enquête est en cours pour identifier les causes de cet incendie.
Un redémarrage du four prévu dans l’après-midi
« Les premières observations orientent à ce stade la recherche de l’origine du feu sur des facteurs essentiellement techniques, annonce l’industriel. Les équipes SLN et sous-traitantes sont d’ores et déjà mobilisées sur les réparations qui doivent permettre un redémarrage du four FD10 dans l’après-midi. »
Cet incident n’a pas d’impact sur le bon fonctionnement des deux autres fours de l’usine de Doniambo, juge bon de préciser l’industriel qui ajoute que les autorités de tutelles et les Institutions représentatives du personnel (IRP) ont été informées ce jeudi matin de cet évènement.
Source Les Nouvelles Calédoniennes