A.D. | Crée le 11.07.2024 à 11h49 | Mis à jour le 11.07.2024 à 15h31
Imprimer
Les artisans sont souvent patentés, donc des très petites entreprises qui pourraient bénéficier du revenu minimum de solidarité proposé par l’État. Photo Nicolas Petit
L’État a déjà proposé des aides aux sociétés calédoniennes impactées par les violences de ces dernières semaines, allant de subventions, d’aides pour le chômage partiel ou de prêts garantis par l’État. Certaines de ces aides sont renforcées, et un revenu minimum de solidarité est proposé pour les patentés.
Les subventions proposées par l’État pour soutenir les très petites entreprises, soit les patentés, concernaient au début les créations d’entreprises datant à minima de 2022. Suite à un travail mené avec les acteurs économiques locaux, dont la Chambre de commerce et d’industrie, ces aides sont étendues aux patentes ouvertes entre le 1er décembre 2022 et mars 2024. Pour les TPE calédoniennes impactées par la crise actuelle, un revenu minimum de solidarité de 1 500 euros (750 euros pour le mois de mai) est accordé. Les petites entreprises ayant déjà effectué la démarche pour le mois de mai recevront automatiquement la subvention de juin. Pour les autres, il est possible de se rendre sur le site des impôts.
Une commission pour les sociétés ne pouvant pas faire face
Outre l’aide directe aux patentés, une « commission consultative chargée d’étudier des demandes d’aide financière formulées par les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques de la crise en Nouvelle-Calédonie et qui s’estimeraient en situation de fragilité et imparfaitement couvertes par les différents dispositifs mis en place » est créée. Son rôle est « d’analyser la situation des entreprises qui ne peuvent faire face à l’ensemble de leurs frais fixes sur la période du 14 mai au 30 juin, malgré la mobilisation de l’ensemble des aides publiques déjà mises en place et après indemnisation éventuelle de leur assureur. » Seules les sociétés ayant une perspective de reprise seront examinées. L’aide financière pourrait être limitée à 22,5 % du chiffre d’affaires mensuel moyen. Les entreprises peuvent prendre l’attache directement de la commission consultative, ou passer par la direction des finances publiques.
Il est recommandé de se rapprocher de sa chambre consulaire afin de vérifier son éligibilité au 05 03 03, ou par mail caprelance@cci.nc pour les ressortissants de la Chambre de commerce et d’industrie par courriel à l’adresse assistance@cma.nc.
Les Nouvelles Calédoniennes