La Chambre de métiers et de l’artisanat a relancé ses salons, et le prochain sur la liste est le Salon saveurs et traditions. Quatre jours dédiés aux palais, tous les sens seront en alerte. Cette sixième édition met à « l’honneur le terroir calédonien, précise la chambre consulaire. « Le salon Saveurs et traditions est plus qu’une simple exposition : c’est une célébration des produits et du savoir-faire local. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une vaste gamme de produits issus de notre Caillou, sublimés par le talent de nos artisans calédoniens. »
Poissons fumés, confitures, charcuteries…
Quarante-huit exposants seront de la partie pour présenter leurs produits, frais et locaux. Poissons fumés du lagon, charcuteries artisanales, épices, confitures, gâteaux et crêpes, ou encore spécialités internationales, afin de refléter la diversité et la richesse de la Nouvelle-Calédonie. Bien sûr, ce salon est l’occasion de déguster, de tester, de titiller les papilles, mais aussi, simplement, de se restaurer au plus près des artisans. Un food court est aménagé pour manger à n’importe quelle heure de la journée des délices fraîchement préparés, et « pour une immersion totale dans le patrimoine gastronomique de la Nouvelle-Calédonie, » affirme la CMA.
À la rencontre des artisans
Ce sixième salon Saveurs et traditions, c’est aussi et surtout pour démonter les qualités des artisans locaux, des passionnés à rencontrer en flânant dans les allées de la Maison des artisans. La CMA défini ce salon comme « un espace de rencontre et d’échange essentiel entre producteurs, artisans et consommateurs, favorisant ainsi la promotion des circuits courts et du savoir-faire local. » Un beau voyage gustatif dans le Caillou, qui ravira les gourmands comme les amateurs d’originalités ou de spécialités locales.
Le sixième salon Saveurs et tradition se tient à la Maison des artisans à Nouville, du 29 août au 1er septembre, du jeudi au samedi de 8h30 à 16 heures et le dimanche de 8h30 à midi. Entrée libre et gratuite.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc