Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a examiné un projet de délibération, qui devra être présenté au Congrès, portant sur une aide de 20 000 F dédiée aux personnes ayant perdu leur emploi depuis le 13 mai. Elle servira uniquement à régler les factures d’électricité. Cette aide s’inscrit dans un projet de lutte contre la précarité énergétique et sera financée par l’Union européenne, au travers du programme européen d’appui à la transition énergétique.
Les bénéficiaires seront prévenus personnellement
Les bénéficiaires doivent être « indemnisés par la Cafat au titre du chômage total spécifique lié aux exactions débutées en mai 2024, au titre des mois de mai, juin, juillet, août ou septembre 2024« , ou bien être « indemnisés par la Cafat au titre du chômage total de droit commun, au titre des mois de mai, juin, juillet, août ou septembre 2024« , précise le communiqué du gouvernement. Ces personnes seront avisées personnellement, et devront réaliser une démarche volontaire en ligne « sur un portail internet qui sera mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie », ou directement « dans les agences des distributeurs d’électricité.«
Les personnes qui vont bénéficier de l’aide seront avisées et devront effectuer une démarche auprès d’une agence ou en ligne. Archives LNC / Niko Vincent
Une réduction directement sur la facture
L’aide prendra la forme d’une réduction de 5 000 F directement sur la facture d’électricité, ou d’un code de recharge de 5 000 F, durant quatre mois. Si la personne a des arriérés, ils seront pris en charge à hauteur de 20 000 F. Le gouvernement remboursera directement le distributeur d’énergie. « Le coût budgétaire de l’opération est estimé à 200 millions de francs au maximum, » précise le gouvernement. Dans le cadre du programme européen d’aide à la transition énergétique, qui servira à financer cette aide, l’Union européenne a déjà versé une première tranche de l’enveloppe prévue à hauteur de 716 millions de francs.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc