Le gouvernement a a examiné un projet de délibération du Congrès visant à mettre en place une aide énergie exceptionnelle au bénéfice des ménages impactés par la crise débutée en mai 2024.
Les exactions débutées en mai 2024 ont causé la perte de nombreux emplois et les perspectives de retrouver un emploi rapidement sont fortement compromises. Le gouvernement propose ainsi de mettre en place un dispositif d’aide d’urgence à destination des Calédoniens ayant perdu leur emploi dans ce contexte de crise lié aux récents événements.
Une aide d’urgence
Qui se matérialiserait par une prise en charge de la facture d’électricité jusqu’à 5 000 francs par mois pendant quatre mois maximum. Ou pour les bénéficiaires avec un compteur à prépaiement un code de recharge de 5 000 francs par mois
Déclenchement de l’aide conditions à remplir
→ Cette aide concerne uniquement les contrats d’électricité domestique, et un seul contrat par personne peut en bénéficier. Les bénéficiaires sont les personnes indemnisées par la CAFAT pour chômage spécifique ou chômage de droit commun entre mai et septembre 2024.
→ Si le bénéficiaire a des arriérés de paiement, l’aide couvre jusqu’à 20 000 francs. Si les arriérés sont inférieurs à ce montant, le reste de l’aide est déduit des trois factures suivantes, jusqu’à 5 000 francs par mois.
Cette aide est financée par une partie de l’appui budgétaire de l’Union Européenne, avec un coût estimé à 200 millions de francs.
Le gouvernement travaille également sur un dispositif permanent d’aide au paiement des factures d’électricité pour les personnes en précarité, prévu pour 2025.
La mise en place de ce système dont le coût serait réparti sur l’ensemble des usagers du système électrique est envisagée courant 2025 dès qu’une dynamique de retour progressif à l’équilibre financier du système sera enclenchée.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc