Alice Leal Guo, ex-première édile de Bamban au nord-ouest de Manille, a été interpellée à Jakarta mardi en fin de journée par la police indonésienne.
L’ancienne élue était en fuite depuis juillet après avoir été accusée d’être liée à un centre « d’arnaques » sous la forme de jeux en ligne et géré par des ressortissants chinois à Manille. Dans ce cadre, elle est accusée de corruption, blanchiment d’argent et trafic d’êtres humains.
Elle est également accusée d’être une ressortissante chinoise qui a frauduleusement obtenu la citoyenneté philippine, ce qui lui a permis de se présenter aux élections.
Collaboration efficace
Les autorités philippines ont indiqué que l’avion de Mme Guo avait atterri à l’aéroport international de Manille vers 1h30 vendredi heure locale (17h30 GMT jeudi). Elle est désormais en détention auprès de la police nationale selon le Bureau de l’immigration.
« Le retour d’Alice Guo est un succès significatif pour le système judiciaire des Philippines, il met en valeur une collaboration efficace entre nos homologues internationaux et les forces de l’ordre » a commenté Norman Tansingco, responsable du Bureau de l’immigration, dans un communiqué.
Le président des Philippines Ferdinand Marcos Jr a remercié le gouvernement indonésien cette semaine pour son aide. « Faisons en sorte que cela serve d’avertissement pour tous ceux qui tentent de fuir la justice […] Le bras de la loi est long et il vous atteindra« , a-t-il mis en garde sur les réseaux sociaux.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc