Le procureur annonce l’ouverture d’une enquête menée par la brigade de gendarmerie de La Foa suite à la violation de sépulture et à la profanation du mausolée du grand chef ATAÏ, ainsi qu’au vol de reliques, survenus le 21 juillet 2024.
Rappel des faits
Le 21 juillet 2024 à 20h30, une patrouille de la gendarmerie a remarqué des émanations de fumée provenant du mausolée du grand chef ATAÏ.
Les constatations sur place ont révélé que les auteurs de cette profanation avaient ouvert le socle du tombeau et dégradé les cercueils du grand chef et de son compagnon, emportant leurs deux crânes. En utilisant un accélérant, des morceaux de bois ont été incendiés pour propager le feu aux cercueils. De plus, une plaque commémorative à l’entrée du site a été retrouvée brisée.
Dans le cadre de cette enquête, des investigations de police technique et scientifique ont été effectuées par un technicien en identification criminelle, avec de multiples prélèvements réalisés sur les lieux.
Par ailleurs, une enquête environnementale est en cours pour recueillir tous les témoignages utiles à l’orientation de cette procédure.
Ces actes intolérables portent gravement atteinte à un haut lieu du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie, à la mémoire collective et à un symbole fort de réconciliation entre les communautés du territoire.
Les enquêteurs et le parquet sont déterminés à identifier rapidement les auteurs de ces faits, qui devront répondre de leurs actes devant la justice. La peine encourue est de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.
À ce stade, aucune interpellation n’a eu lieu.
Enfin, le procureur dément formellement les allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux concernant l’implication des forces de l’ordre dans ces faits de profanation. Les auteurs de ces publications diffamatoires s’exposent à des poursuites pénales.