La France a donné son feu vert à l’envoi en Nouvelle-Calédonie d’une « mission d’enquête » dans le Pacifique, afin de recueillir des informations auprès de toutes les parties impliquées dans la crise en cours.
Le président du Forum des îles du Pacifique, Mark Brown, également Premier ministre des Îles Cook, a confirmé avoir reçu une lettre d’Emmanuel Macron exprimant son soutien à cette visite, prévue pour août, avant la réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique le 26 août.
L’ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, a déclaré à RNZ Pacific dans une interview vendredi soir.
Nous accueillons favorablement une mission de la troïka pour une mission d’enquête en Nouvelle-Calédonie.[…] Nous répétons que ces émeutes ont été menées par une poignée de personnes qui contestent des processus démocratiques, transparents et équitables, et que l’État français a rétabli la sécurité, reconstruit et organise la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. […]
C’est une bonne idée. Il est important que tout le monde puisse évaluer la situation ensemble et que le dialogue se poursuive.
La délégation serait conduite par le président du Forum, accompagné de leaders des Fidji, des Tonga, et possiblement des Îles Salomon. Cette mission a pour objectif principal de réduire les violences récentes et de promouvoir le dialogue comme moyen de résolution des conflits.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc