L’incendie se serait déclaré vers 23 heures hier soir. Un bateau, accosté à port Moselle, entre le marché et le restaurant le Bout du Monde, a pris feu. Un semi-rigide de 6 à 8 mètres de long. Il faisait partie de la flotte de navires intégrés au dispositif des navettes maritimes pour relier le sud du Mont-Dore à Nouméa.
Pas de blessés durant cet incendie. La police devra définir si l’incendie est criminel ou non. Le bateau appartient à une société privée, mais était affrété afin de transporter les habitants du sud de cette commune coupée en deux à cause de graves exactions commises sur le tronçon de route devant la tribu de Saint-Louis.
Alors que les habitants du sud du Mont-Dore sont coincés depuis plus de deux mois, l’Association citoyen mondorien alertait hier la presse par communiqué sur leur situation, et annonce une mobilisation le 14 juillet. Quant au Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), qui gère les transports en commun sur toute l’agglomération nouméenne, navettes maritimes comprises, le réseau est complètement détruit et leur siège social et pôle opérationnel a été incendié lundi dans la matinée.
Pour compléter, météo France annonce une vigilance vents forts, et les navettes, ce jour, sont susceptibles d’être stoppées pour des raisons de sécurité.
Dans un communiqué envoyé ce mercredi en fin de matinée, la province Sud, qui finance les rotations des bateaux entre port Moselle, Boulari et le sud du Mont-Dore, condamne avec « la plus grande fermeté » l’incendie de cette navette maritime hier soir à port Moselle. Un « acte criminel qui pénalise une population déjà dramatiquement enclavée depuis plusieurs semaines ».
L’exécutif provincial, qui tient « à manifester tout son soutien à la société Nautica et ses personnels », un des 13 prestataires assurant les liaisons maritimes de solidarité, affirme « que ces liaisons continueront d’être assurées » tant que la libre circulation sur la RP1 ne sera pas rétablie durablement par l’État. La province prévient que l’incendie de cette embarcation va tout de même entraîner « certaines modifications horaires » dont les usagers seront informés très prochainement.
Enfin, la Maison Bleue et demande à l’État « le renforcement de la surveillance des quais où sont amarrées les embarcations ».
Les Nouvelles Calédoniennes