C’est un nouveau coup dur pour les Mondoriens. Après la mise à feu d’une embarcation il y a deux semaines, c’est un autre bateau dédié aux navettes maritimes entre Nouméa et le Mont-Dore qui a été détruit par les flammes.
Ce navire a été volé au Port-Moselle, ce mardi soir, et retrouvé ce mercredi matin, détruit par les flammes, au niveau de l’embouchure d’une rivière, à Plum. Le bateau appartient à la société Coconut taxi-boat, réquisitionnée par la province Sud afin d’assurer le service de navettes maritimes. Selon le patron, le vol et la destruction de son outil de travail pourraient avoir été commis par plusieurs personnes qui cherchaient à rentrer au Mont-Dore sud.
« C’est complètement hallucinant »
« En fin de journée, un groupe d’individus ivres étaient sur le quai et sont allés demander aux capitaines de plusieurs sociétés de les remmener sauf que c’était trop tard. Et ensuite, il n’y avait plus mon bateau », raconte le gérant, qui a déposé plainte ce mercredi matin, à la police qui doit ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce énième vol suivi de destruction.
Toujours est-il, la perte de cet outil de travail ne sera pas sans conséquences sur l’activité de cette société qui compte trois embarcations et cinq employés. « Rien que pour commander un nouveau bateau, il faut compter un an, précise le responsable. Il n’y avait déjà pas assez de navettes pour les Mondoriens qui en perdent encore une. C’est désolant et complètement hallucinant de faire ça. »
Vers un renforcement de la surveillance du port ?
Sur con compte Facebook, la réaction de la province Sud ne s’est pas faite attendre : « Cet acte odieux met une nouvelle fois en péril la libre circulation des Mondoriens, déplore la Maison bleue. Nous apportons tout notre soutien à Coconut taxi-boat ainsi qu’à l’ensemble des skippers des navettes maritimes, mobilisés depuis des semaines sur ce dispositif d’urgence. »
L’exécutif de la province Sud demande à l’État le renforcement de la surveillance des quais où sont amarrées les embarcations et juge bon de préciser que cette nouvelle attaque ne remet pas en cause l’activité des navettes maritimes qui se poursuit.
Les Nouvelles Calédoniennes