Le bureau politique du FLNKS tenait une conférence de presse ce mercredi 4 septembre. Parmi les sujets abordés, « un crime commis par les forces de l’ordre ». Le mouvement composé de partis politiques indépendantistes affirme qu’une plainte a été déposée pour viol.
« Le bureau politique du FLNKS souhaite aujourd’hui dénoncer un crime commis par les forces de l’ordre et dans ce cadre, il s’agit d’un crime cautionné par l’État. » Dans un communiqué, le Front de libération nationale kanak et socialiste révèle que les « associations de femmes ont appris avec peine et horreur qu’une plainte venait d’être déposée contre les forces de l’ordre pour viol« .
Cette atteinte sexuelle présumée aurait été commise sur une jeune femme de 22 ans, la semaine dernière, dans un quartier populaire de Nouméa. La victime a déposé plainte, et les associations d’aide aux victimes ont été saisies de l’affaire.
Le FLNKS « lance un appel aux autres victimes afin qu’elles ne se sentent pas seules, et qu’elles sachent que nous sommes prêts à les accompagner dans tous les processus judiciaires à commencer par le dépôt de plainte. Sachez que vous n’êtes pas seules alors ne le restez pas« .
Le procureur de la République en Nouvelle-Calédonie doit communiquer sur cette affaire dans la journée de ce mercredi 4 septembre 2024
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr