Le garagiste s’était lancé dans la vente d’alcool au marché noir pour « remonter la pente après la perte de son activité en raison des émeutes », a-t-il expliqué lors de sa garde à vue. Ce Mondorien de 34 ans, interpellé le 14 août après une enquête menée par la cellule cybercriminalité de la gendarmerie, a été condamné à huit mois de prison pour recel de vol et à la confiscation de l’ensemble des sommes d’argent saisies (570 dollars australiens et 1 268 000 francs) et des marchandises.
50 à 100 cartons de bière par semaine
Début août, les officiers de police judiciaire repèrent sur TikTok deux vidéos datées des 13 et 14 juillet affichant des quantités importantes de bière « laissant supposer une provenance frauduleuse liée au pillage des commerces ou sociétés de production », indique le procureur de la République dans un communiqué.
Des opérations de surveillance permettent de confirmer que le trentenaire se livre bien à un commerce de vente illégale de bière ou de bouteilles d’alcool. Le 10 août, dix-sept personnes se présentent à son garage pour y acheter des boissons alcoolisées. Une activité frauduleuse qui, selon les échanges de messages relevés sur les réseaux, représente quelque 50 à 100 cartons de 24 bières vendus par semaine, pour un bénéfice total estimé par le mis en cause « à 350 000 francs ».
Frapper le délinquant au portefeuille
Interpellé le 14 août le Mondorien a reconnu « se livrer à ce trafic de vente d’alcool depuis le 10 juin, en s’approvisionnant auprès de différentes personnes ». Il a également déclaré se douter de la provenance frauduleuse des marchandises, notamment suite aux multiples actions de pillage des entreprises et des commerces.
Le procureur Yves Dupas tient à souligner le « minutieux travail d’enquête » mené par les officiers de police judiciaire de la cellule cybercriminalité de la gendarmerie avec un objectif clair : la saisie et la confiscation des avoirs criminels ou comment frapper le délinquant au portefeuille.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc