Qui dit saison fraiche en Nouvelle-Calédonie, dit mandarine. Cette année, volumes et qualité sont au rendez-vous, au bonheur des vendeurs et des consommateurs.
Elle vient parfois de Canala, plus souvent de La Foa et joue la star sur les étals. La mandarine locale tente les consommateurs, à des prix qui varient. Mille francs le kilo ici, 550 F là… Aux halles de Ducos, à Nouméa, Anna Kataoui a écoulé en quelques heures ses quatre cageots venus de Koindé.
Une forte demande pour une qualité exceptionnelle, due à plusieurs facteurs. « Il y a eu une bonne floraison en 2023 », décrit Jean-Christophe Niautou, qui préside la Chambre d’agriculture de la pêche. « A la base, il faut une bonne floraison donc un bon climat et de là, il y a eu un bon suivi. Pas trop de pluies en début d’année, un peu de papillons piqueurs mais pas trop… »
Au final, on a une très belle production mais c’est globalement le cas sur tous les agrumes. On aura d’autres fruits. Les oranges vont bientôt sortir. Il y en a un petit peu mais ça va venir en gros volumes, encore.
Jean-Christophe Niautou, président de la Chambre d’agriculture de la pêche
Même engouement pour la mandarine chez un marchand installé en bord de route, entre le 4e Km et Rivière-Salée. « Je rentre à pied chez moi, je me suis arrêtée quand j’ai vu les mandarines », précise une chalande, avant de repartir avec « deux kilos pour 1500F ». « C’est le produit de saison », résume Maliviane Holopopo. Une saison qui s’achève en septembre.
Ci-dessus le reportage de Caroline Antic-Martin et Marion Thellier
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie