À Koné, le Ciné Nyaan rouvre ses portes après quatre mois de fermeture pour cause de crise en Nouvelle-Calédonie. Pour la première séance, mercredi 11 septembre, le public était au rendez-vous. Et l’équipe, ravie de le retrouver.
Sur le grand écran, Vice-versa 2. Mercredi 11 septembre, le Ciné Nyaan a repris avec ce film d’animation plein d’émotions (au sens propre). Le cinéma de Koné, qui existe depuis six ans, a été fermé au début des émeutes, à la mi-mai. Son retour s’avère apprécié, des petits comme des grands spectateurs. « Ça fait des mois qu’on l’attendait, surtout que c’est un film qui fait beaucoup parler de lui en ce moment », réagit une spectatrice. « Ça fait plaisir de revenir au cinéma, avec tout ce qu’il se passe, renchérit une autre. Cette séance de réouverture a attiré une soixantaine de personnes. »
Avant, il y a eu les essais « sécurité », l’inventaire des réserves ou encore un test grandeur nature, sachant que les aspects techniques sont pilotés depuis le Cinécity à Nouméa. C’est le sourire aux lèvres que Cheyenne Wellet a retrouvé les images projetées. L’agent d’accueil travaille au cinéma de Koné depuis 2021. Cette réouverture était pour elle un moment très attendu. « Les clients sont souvent heureux de venir au cinéma, il n’y a pas beaucoup d’activités à faire, à Koné. » Et puis « on se connaît tous, on a tissé des liens avec les clients ».
Un reportage de Camille Mosnier et Ismaël Waka-Ceou
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr