Un logement a été ravagé par les flammes et deux autres ont subi des dégâts des eaux, ce samedi en fin de journée, à Nouméa. On ignore encore l’origine du feu qui a pris rue Henry-Boissery, dans une résidence sociale du Vallon d’argent. Le sinistre était toujours en cours en début de nuit.
La journée de samedi a fini sous d’épaisses fumées à Nouméa, rue Henry-Boissery. Un incendie a débuté peu avant 17 heures au Vallon d’argent, en contrebas de l’école Mathilde-Broquet, dans une résidence sociale qui dépend du 4e-Km.
Les occupants s’étaient absentés dans l’après-midi le temps de quelques courses. « En revenant, de devant l’église [de l’Espérance], on voyait une grosse fumée », raconte l’habitante. « Je croyais que des gens avaient encore mis le feu à une poubelle. Et en s’approchant, en nous garant, j’ai dit à mon mari : ‘Il y a le feu, en bas.’ Il a couru. Ben, c’était notre maison, qui était en feu… On a tout perdu. » L’origine du sinistre demeurait ce soir inconnu. « Les premiers indices, c’est que le feu est parti du salon. »
Les forces de l’ordre ont demandé aux résidents de rester sur le site le temps qu’une cellule de crise soit mise en place. L’association de quartier, elle, s’avérait inquiète. « On nous dit que tous les hôtels de Nouméa sont complets », indiquait une membre. « On cherche par tous les moyens comment reloger ces familles. » Car si une habitation a été entièrement détruite par les flammes, deux autres ont subi d’importants dégâts des eaux. En début de nuit, les pompiers restaient à pied d’œuvre et un dispositif de sécurité était déployé dans le secteur.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie