La célèbre fête du ver de bancoule devait vivre sa trente-sixième édition, cette année, en Nouvelle-Calédonie. L’événement a été revu à la baisse mais la bestiole n’a pas manqué d’être mise à l’honneur par la petite commune de Farino. Ce dimanche, des curieux plutôt nombreux ont eu la possibilité de déguster les larves de coléoptère cuites, ou crues.
Ambiance à la cool, au pays du ver de bancoule. Ce dimanche, Farino a cultivé le côté convivial et authentique, fidèle aux éditions précédentes. Certes, ce n’était pas la grande fête habituelle, avec ses concours de bouffage et de fouillage, entre autres animations. Le public a toutefois répondu présent. La dernière édition recensait plus de quatre mille visiteurs. Ils ont été deux fois moins à faire le déplacement mais cela reste un beau résultat, dans le contexte actuel.
On ne faisait que de la dégustation et un petit peu de fouillage, donc on est content du monde qu’il y a.
Ghislaine Arlie, présidente de l’association du marché de Farino
Des visiteurs curieux de retrouver ou de découvrir la star des festivités : une grosse larve de coléoptère nichée dans les bancouliers. Elle a été proposée à la dégustation après avoir mijoté quelques minutes avec du beurre, de l’aïl et du pastis.
Si je fais une grimace en le dégustant, il ne faut pas m’en vouloir.
Autre particularité cette année, la taille des vers, nettement plus importante en raison de la météo des dernières semaines. « Il a fait chaud très tôt, explique Ghislaine Arlie. Le ver grossit très vite quand il fait chaud. On est vraiment à la fin, ils se transforment en chrysalide et ils vont partir. » Des vers XXL qui demandent plus de courage et d’audace pour oser les dévorer. Beaucoup ont relevé le défi. Ils ont un an pour digérer l’expérience.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr