Alors que Sony se prépare à lancer sa PlayStation 5 Pro de milieu de génération, Microsoft semble tracer une voie différente pour la Xbox. De récentes rumeurs suggèrent que le géant de la technologie renonce à une mise à jour de milieu de cycle en faveur d’un saut direct dans la prochaine génération de consoles.
Microsoft ne voudrait pas venir concurrencer la PS5 Pro de Sony, mais bien couper l’herbe sous le pied de la PS6 avec sa prochaine console. Sarah Bond, présidente de Xbox, a placé la barre très haut, promettant « le plus grand saut technique que vous ayez jamais vu dans une génération de matériel ». Cet objectif ambitieux s’appuierait en grande partie sur des techniques d’apprentissage automatique, dépassant les limites des améliorations traditionnelles des puces.
Le calendrier pourrait être déterminant pour la suite des opérations de Microsoft. Les rumeurs indiquent que la console Xbox de nouvelle génération devrait être lancée à la fin de l’année 2026. Ce calendrier agressif pourrait permettre à Microsoft de devancer de deux ans la PlayStation 6 de Sony et de recréer le succès de l’époque de la Xbox 360.
Xbox ne sortira pas qu’une console de salon en 2026
Selon des sources bien informées de Windows Central, la stratégie de Microsoft pour la prochaine génération ne comprend pas un, mais deux appareils. Le premier est une console traditionnelle destinée à succéder à la Xbox Series X. Le second, plus intrigant, serait la réponse de Microsoft à la Steam Deck, un appareil de jeu portable dédié.
Cette double approche marque un changement important par rapport aux modèles S et X de la génération actuelle. Elle s’aligne également sur les récentes déclarations de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, qui a laissé entendre qu’il travaillait actuellement sur un projet de console portable.
Si certains espèrent une véritable Xbox portable capable de jouer à des jeux de console, le scénario le plus probable est celui d’un PC portable basé sur Windows. Spencer a reconnu que Microsoft devait améliorer l’expérience des ordinateurs de poche Windows, suggérant que ce projet pourrait être l’occasion idéale de le faire.
La décision de ne pas procéder à une mise à jour à mi-génération est assez audacieuse. Si la Xbox risque d’être à la traîne de la PlayStation en termes de puissance brute pour le reste de ce cycle de console, elle permet à Microsoft de concentrer toutes ses ressources sur une expérience de nouvelle génération véritablement révolutionnaire.
Cette stratégie n’est pas sans risque. Un intervalle plus long entre les sorties de matériel pourrait mettre à l’épreuve la loyauté des fans de Xbox, mais après tout, on sait déjà que la PS5 Pro de Sony n’apporte pas d’améliorations significatives sur cette génération de consoles.