L’année dernière, YouTube avait dévoilé une série d’outils basés sur l’IA et à destination des créateurs. Parmi ces outils, la fonctionnalité Dream Screen permet via un prompt de générer des arrière-plans pour des vidéos Shorts au format court.
Toujours pour YouTube Shorts et les créateurs, YouTube annonce désormais l’intégration prochaine de Veo. Développé par Google DeepMind, ce modèle de génération vidéo avait été introduit lors de la dernière édition de la conférence Google I/O.
» Veo génère des vidéos de haute qualité à une résolution de 1080p qui peuvent dépasser une minute, dans une grande variété de styles cinématographiques et visuels. » Google avait également souligné une compréhension avancée du langage naturel et de termes cinématographiques.
Veo et encore plus d’IA
Dans le cadre de YouTube Shorts, la disponibilité de Veo aura lieu par le biais de Dream Screen pour d’abord générer des vidéos d’arrière-plan plus abouties. Ultérieurement, il s’agira de créer avec Veo des clips vidéo à part entière d’une durée de jusqu’à 6 secondes.
Au-delà de Shorts, un onglet Inspiration dans YouTube Studio aura pour mission d’aider les créateurs à trouver de nouvelles idées. L’assistant d’IA générative fera des propositions en matière de projets, mais aussi de titres, miniatures et séquences de vidéos en tenant compte du style du vidéaste.
YouTube teste par ailleurs un outil de doublage automatique pour permettre aux créateurs de générer des pistes audio traduites dans différentes langues, tandis que l’onglet Commentaires de YouTube Studio deviendra un espace Communauté. » L’IA proposera des suggestions de réponses adaptées au style du créateur. Elles pourront être personnalisées. «
Contre le syndrome de la page blanche
Les créations sous l’égide de Veo seront marquées d’un filigrane (watermark) avec l’outil SynthID de DeepMind et accompagnées d’une indication visuelle pour signaler une génération par l’IA. Et si le recours trop prononcé à l’IA interroge, YouTube assure qu’il s’agit de » booster la créativité, pas de la remplacer. «